Lola avec un y est une parisienne trentenaire, seule et attachante, particulièrement pour les lectrices trentenaires et seules qui se reconnaissent dans cette décennie perdue. C'est supposément l'âge adulte, mais Lyla avec un y refuse de grandir comme beaucoup d'entre nous. Elle vit comme à 25 ans, tout en ayant conscience d'en avoir 35, la déception aux lèvres. Traductrice au lieu d'être écrivain. Maîtresse au lieu d'être fiancée. Seule au lieu d'être entourée. Dans son appartement, périmètre sécher, elle s'accroche à ses repères: sa meilleure amie Zoé, un verre de rosé et des manuscrits qu'elle n'a « qu'à traduire ».

Le début du roman en portrait de cette adolescente m'a beaucoup plu. Quelques réminiscences de l'adolescence au bord de la mer, son amour de vacances, Joris, et l'histoire prend peu à peu un tournant. Tombée enceinte à 17 ans de Joris, elle accoucha sous X et abandonna l'enfant à de meilleurs parents. Plus tard, elle accueillerait un autre enfant, dans de meilleures conditions, mais ce plus tard n'est jamais venu.

L'écriture est extrêmement sincère et pourtant l'histoire ne parait pas sincère. Je n'ai pas connecté avec Lyla et ce traumatisme de mère comme s'il n'y avait pas eu réellement de traumatisme, comme s'il s'agissait d'un vieux souvenir déconnecté de tout affect. Il faut trouver une explication au chemin que Lyla a pris, à tous ces mauvais choix et ces mauvaises rencontres, et cet abandon semble être l'alibi parfait à une vie d'adulte perdue. Oui mais cela sonne faux. le pari de Delphine Bertholon n'est pas réussi pour moi. Si j'ai aimé ce jeu de voix entre Lyla et Joris, adolescents puis adultes, leur histoire ne m'a que peu touché. Il y a un peu trop de caricature dans ces personnages, un peu trop de pathos, une histoire un peu trop « gros sabots ». Dommage.
Lien : https://desruesetdeslivres.w..