J'ai rencontré très récemment Delphine Bertholon et j'ai beaucoup aimé les propos sur ces livres, ses sources d'inspiration, sa façon de travailler etc... Très accessible, vive, gaie, j'avais lu déjà deux livres d'elle : Les Corps Inutiles et le Soleil à mes pieds que j'avais beaucoup aimés. Donc c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans son dernier ouvrage : Coeur-Naufrage et je dois avouer que je suis un peu déçue.
Les personnages sont très bien traités, toujours avec Delphine Bertholon, on les imagine très bien, leurs vies, leurs tourments, leurs passés, leurs blessures. La lecture est comme toujours très fluide.
Le récit est fait à deux voix : celle de Lyla et celle de Jorris. Lyla avec un y..... personnage principal, vit sans vivre, écrasée par une mère égoÏste, mondaine, sûre d'elle et de son pouvoir. Rien ne l'enthousiasme dans sa vie qui est une routine, elle a du succès auprès des hommes mais tombe toujours dans des histoires sordides (la dernière en date avec N, un homme marié père de 3 enfants), n'arrive même pas à cohabiter avec un chat.
Jorris lui est kinésithérapeute et a été son amour de 17 ans, surfeur rencontré sur une plage des Landes durant l'été. Pour elle le coup de foudre, pour lui un amour de vacances.
Jusqu'à un coup de fil 17 ans plus tard ils n'avaient plus eu de contact mais la vie tient parfois à un coup de fil.....
Ce qui m'a moins plus dans ce récit c'est que l'histoire est très très prévisible et parfois même extravagante. Je ne vous révélerais pas la fin de l'histoire mais elle est peu crédible même si internet fait parfois des miracles.
J'aime être surprise dans les livres, ne pas connaître les tenants et les aboutissants, et là dès le début j'ai senti qu'il n'y aurait pas cette surprise.
Une histoire déjà lue, je ne dirais pas banale, loin de là mais sans originalité....
Peut être que si je n'avais pas lu les deux autres j'aurais été plus indulgente mais là je m'attendais à la même veine.
Dans quelques temps je lirais L'effet Larsen et j'espère retrouver l'auteure que j'aime....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Je ne sais que penser de cet ouvrage. Il me laisse pantoise. J'avais pourtant très hâte de le lire car j'avais eu énormément de bons échos à son sujet. Il a d'ailleurs remporté le prix de Chroniqueurs Web cette année. Je crois que c'est ce qui m'a fait craquer. Mais je crois que j'en attendais trop… La vérité c'est que je rédige cette chronique quelques jours après ma lecture et que mes souvenirs sont déjà flous. Ce livre ne laissera donc pas une trace indélébile dans mon esprit.

Ce roman, c'est l'histoire de Lyla, qui a accouché sous x alors qu'elle n'avait que 16 ans. Je crois que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette protagoniste. Aussi bien adolescente qu'adulte, j'ai peiné à cerner le personnage complexe de Lyla. Pourtant son histoire n'en est pas moins touchante. En effet, accoucher sous x alors qu'on n'est encore qu'une adolescente n'est pas une chose facile. Nous découvrons ainsi le poids des non-dits et les effets que ces derniers peuvent avoir sur notre vie lorsqu'ils sont sur le point d'être révélés. Bien évidemment je comprends que le personnage de Lyla soit parfois mal dans sa peau, combien l'aurait été à sa place ?

La fin m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée pleine de sensibilité. Delphine Bertholon sait comment toucher les cordes sensibles du lecteur. J'en aurai presque versé une larmichette ! D'ailleurs, heureusement que la fin m'a un plus happée, cela m'a permis de finir sur une bonne note et de refermer ce roman un sourire béat aux lèvres.

Je me rends compte que cette chronique est un peu décousue, vous m'en voyez désolée, mais cette lecture m'a vraiment laissée dubitative, je ne sais qu'en penser.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Un beau roman qui touche à l'intimité des êtres dans ce qu'ils ont de plus touchant. Entre tendresse, douceur, tourments, affrontements quotidiens de la vie. Deux personnages presque ordinaires confrontés à leurs passés et qui font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir. Des êtres fragilisés par des parents absents ou peu aimants qui s'interrogent et qui vivent. Surtout, ils nous interrogent. Un roman dont on sort avec des questions et des réponses sur sa propre vie. N'est-ce pas cela la bonne littérature... sortir d'un livre meilleur qu'en y rentrant ?
Après avoir lu Grace, l'effet Larsen et les corps inutiles, je dois avouer être un peu déçue.
L'écriture reste belle, mais peut être l'absence de "suspens" (je ne sais pas comment indiquer cela) qu'il y avait dans ces 3 précédents livres, qui m'a un peu déconcerté. Ici on revit la courte histoire de Lyla et Joris quand la jeune fille avait 17 ans, et ses conséquences dramatiques (attitude en retrait de la vie de Lyla depuis), ainsi que leurs retrouvailles quand Joris découvre le non dit de son père à propos de son aventure avec Lyla...et ses conséquences.
C'est facile à lire, agréable mais voilà tout. le grand secret est assez vite découvert. Les personnages trainent - en plus de cette histoire - des difficultés liées à leurs relations avec leurs parents, qu'ils tentent de ne pas reproduire, Lyla en vivant seule, Joris en se centrant sur son couple.
Donc une relative déception, que j'ai un peu mal de mettre en mots. Désolée!
Livre très bien écrit, l'auteur parvient à nous toucher et à nous transporter dans l'univers des personnages. Malheureusement, l'histoire est assez banale, et assez prévisible. En résumé ce livre m'a plu, mais il ne me marquera pas pendant des mois.
très fine analyse des sentiments humains, de la période de l'adolescence, et des rapports parents-enfants.
La fin est un peu prévisible mais on a grand plaisir à livre ce livre.