Parmi les quelques livres lus de cette auteure, Coeur-naufrage est certainement mon préféré.

Il décrit avec grande sensibilité et émotions les émois de Lyla (avec un y) à ses seize ans, l'âge où tout est possible, où tout se vit, tout se rêve.
On découvre en parallèle la Lyla de trente-quatre ans, traductrice de romans, solitaire, abimée, anxieuse, instable affectivement. Une Lyla sur le fil de la vie en déséquilibre. Elle pourrait bien mourir mais le suicide, c'est pour les courageux. Même du courage, ça lui manque. Il y a comme une cassure en elle que l'on comprendra petit à petit en retournant en arrière dans sa jeunesse, dans sa rencontre en vacances avec Joris, un jeune garçon tatoué de cicatrices.

J'ai oscillé tout le long de ma lecture entre un immense coup de coeur et une déception car 3-4 pages chez Lyla jeune puis 3-4 autres chez Lyla adulte et se rajoute Joris avant et après, ces enchevêtrements de cadres temporels m'ont un peu parasitée parce que j'étais bien moi à certains moments. Je m'attachais, je visualisais. Puis hop, on saute ailleurs. Il m'a fallu arriver au 3/4 du livre pour me sentir plus sereine et retrouver un coup de coeur sans interruption.

J'ai aimé la plume de Delphine Bertholon qui décrit très bien les visages de la jeunesse, ces êtres mi enfants mi adultes. J'ai aimé des tas de passages de grande profondeur. J'ai aimé Lyla et Joris qui à travers leurs imperfections s'ouvrent à coeur ouvert. J'aime cette image du coeur naufrage, perdu dans les abysses de la vie et haletant pour s'échouer sur une île accueillante. Un très beau livre.
C'est un roman choral empreint de sensibilité autour des deux personnages principaux Lyla avec un y et Joris.

Lyla a 34 ans. Elle est traductrice et ainsi "vit et écrit par procuration", C'est une femme de l'ombre. Incapable de rester en couple, elle préfère se perdre dans une histoire qui ne la satisfait plus avec un homme marié. Seule sa meilleure amie Zoé lui permet de s'échapper un peu de sa routine quotidienne

Lorsqu'elle découvre un soir, le message de Joris sur son répondeur, elle effectue un brusque retour en arrière de dix-sept ans.
L'été 1998, en vacances dans les Landes, elle avait 16 ans et avait rencontré Joris un surfeur taiseux dont elle était tombée amoureuse.
Ils s'étaient découverts un point commun : tous deux s'étaient construits dans la haine d'un de leur parent, pour Lyla, une mère monstrueuse, manipulatrice et narcissique mariée à un homme faible, pour Joris pour Joris, un père alcoolique, dépressif et violent.
Les deux jeunes ont rapidement partagé leur passion pour le poète et romancier américain Bukowski chez qui ils retrouvent leurs propres fêlures. Après leur relation pendant l'été, ils se sont à nouveau aimés durant les vacances de Noël puis se sont perdus de vue.

Revenu vider la maison de son père décédé, Joris découvre une lettre écrite par Lyla il y a dix-sept ans et son contenu le bouleverse. Il a réussi à se bâtir une île, un havre de paix avec sa femme Camille et leur petite Violette âgée de seize mois. le passé refait surface et ce ne sera pas sans impact.

Leur histoire se mêle au fil des pages, au fil des chapitres qui nous offrent des retours en arrière et lève le voile sur ce qu'ils ont partagé. C'est un chassé-croisé entre deux personnages, entre deux époques en alternant le présent et les souvenirs de l'adolescence en jouant sur le temps utilisé et le mode de narration.

Delphine Bartholon nous conte une histoire sincère e très émouvante sur l'amour, sur la perte, sur le passage à l'âge adulte. La psychologie des personnages, leurs sentiments sont formidablement bien analysés, les mots sont justes, qu'elle décrive l'adolescence et ses tourments, ou l'âge adulte et ses questionnements,

Son écriture est magnifique tout à la fois fluide, délicate et poétique. Sans surenchère aucune, elle crée des personnages contrastés et développe des sentiments d'une grande intensité.

Peut-être mettrais-je un petit bémol sur la fin du livre qui est un peu trop simple et trop lisse à mon goût. Mais les happy end, ça doit bien exister dans la vraie vie, non ?
C'est l'histoire de Lyla et de Joris.
Ils se sont connus et aimés adolescents dans les Landes, puis se sont perdus de vue.
Ils sont maintenant plus que trentenaires.
Une lettre retrouvée dans la maison du père de Joris va les faire se revoir à nouveau.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, ces personnages.
C'est prenant du début à la fin.
Deux êtres fragiles, blessés, imparfaits mais sincères.
Beaucoup d'émotion au fil de ces pages.
C'est un chassé-croisé entre deux personnages, entre deux époques.
Qu'elle décrive l'adolescence et ses tourments, ou l'âge adulte et ses questionnements, Delphine Barthelot maîtrise à la perfection la psychologie des êtres qu'elle raconte.
Son écriture est fine, sensible, délicate.
J'aurais aimé un chapitre supplémentaire sur Joris pour connaître sa réaction face aux découvertes de Lyla.
J'avais déjà lu et apprécié Twist et Grâce, il m'en reste encore neuf à découvrir.
J'avais découvert cette auteure avec "Grace" que j'avais beaucoup aimé, j'ai également apprécié ce coeur-naufrage, ces deux jeunes ados qui se font écho dans le récit, chacun leur parcours, leur point de vue, pour au final se rejoindre avec un cadeau mais si il fut longtemps caché, ignoré pour l'un, mais présent dans le coeur d'une mère.
C'est une histoire touchante qui parle à beaucoup de mamans, et d'enfants également dans ce cas.
Un roman qui se dévore le temps de le dire, les personnages sont attachants, battants, et la construction donne un rythme effréné.
Je poursuivrai la découverte de cette auteure sans aucun doute.
Delphine Bertholon n'a pas son pareil pour happer le lecteur, pour lui offrir un épisode-choc et, à partir de là, faire monter la tension. Dès lors, il ne pourra plus lâcher le livre. C'était le cas dans Les corps inutiles et c'est encore le cas dans son nouveau roman qui met en scène une trentenaire qui regarde la vie lui filer entre les doigts sans vraiment essayer de bousculer son quotidien de traductrice littéraire. C'est alors qu'un message sur son répondeur va la secouer. Car elle se remémore son été 1998 et ce fameux épisode-choc.
Il a lieu sur la côte landaise où elle passe ses vacances. L'ambiance n'est pas vraiment à l'harmonie et à la détente. Aussi décide-t-elle de partir en vélo sur les chemins qui bordent la plage. Un moment d'inattention plus tard et elle chute et fait sauter la chaîne du vélo. Ne parvenant pas à réparer, elle va demander de l'aide à trois jeune surfeurs âgés d'une vingtaine d'année qui l'accueillent dans leur van. La conversation s'engage, le temps passe. du haut de ses seize ans, Lyla se la joue femme libérée. On fume, on boit. Finalement Joris décide d'accompagner Lyla jusqu'à son vélo. Au fil du livre, on va comprendre que ce qui les rapproche, c'est d'abord une aversion commune pour leurs géniteurs. Lyla ne supporte plus sa mère Elaine, Joris ne s'entend plus avec son père. La haine-père et la haine-mère comme viatique.
Ils vont tout à tour nous livrer leur version des faits, retracer leur état d'esprit, leurs émotions, leur liaison aussi brève que passionnelle.
«Je vis avec cette chose-là depuis dix-sept ans, tapie au fond des os comme une excroissance dont je suis seule consciente, une boule de douleur brûlante comme un soleil. Cette chose-là m'a construite, définie, aggravée, et le sentiment d'avoir pris la bonne décision ne rend pas le présent plus facile. »
Delphine Bertholon orchestre brillamment le chassé-croisé entre les deux protagonistes et entre les deux époques et tend leurs interrogations et leur mal-être comme un fil rouge. On sent bien que depuis leur séparation leur vie reste comme bloquée, que leur parcours est entravé. « L'absence de choix est une abomination, et ce, même si l'existence est une suite de non-choix. On aimerait croire le contraire mais, en vérité, on passe son temps à jongler entre la peste et le choléra. »
Lyla cherche dans son métier un dérivatif, trouve un soutien auprès de son amie Camille, Joris a voulu construire une vie de famille classique, épousant Camille qui tentera bien de panser sa blessure. Mais rien n'y fera. Après 17 ans, le choc est violent : « Je croyais l'avoir oubliée, mais les parfums réactivent la mémoire mieux que n'importe quoi d'autre et, à peine montée dans le véhicule, ma jeunesse tout entière me sauta à la gorge. »
Mais peut-on (re)construire une vie sur la frustration, l'attente ? Joris saura-t-il sauver ce coeur naufragé? Lyla résistera-t-elle à son (in)confort quotidien pour une nouvelle aventure incertaine ? Avec beaucoup de subtilité, l'auteur nous démontre que les choses ne sont pas figées et que les faiblesses peuvent aussi être des forces, que l'on peut passer de l'ombre à la lumière. Pour la fille dans l'ombre de sa mère, pour la traductrice dans l'ombre des auteurs dont elle adapte les textes.
Delphine Bertholon progresse livre après livre. Coeur-Naufrage en apporte la preuve éclatante!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Lyla Manille a 34 ans, elle est traductrice et vit une relation qui ne la satisfait plus avec un homme marié. Sa vie est très solitaire. Un jour, elle reçoit une lettre d'un homme dont elle était amoureuse jeune fille et d'un coup, les souvenirs reviennent. Durant l'été 1998, en vacances dans les Landes, Lyla avait rencontré un jeune surfeur, Joris dit Joe. Tous deux avaient en commun une vie de famille malheureuse : pour Lyla, une mère autocentrée et préoccupée uniquement par sa jeunesse disparue et ses succès professionnels et pour Joris, un père alcoolique, dépressif et violent depuis la mort de sa femme. Lyla et Joris se sont aimés le temps d'un été puis plus tard, durant les vacances de Noël. Quelque temps plus tard, Lyla découvre qu'elle est enceinte. Elle écrit à Joris qui lui dit de se faire avorter et de l'oublier. Seule, Lyla accouchera sous X. 17 ans plus tard, Joris découvre cette lettre et les deux anciens amoureux se retrouvent. Joris veut retrouver son enfant. Avec sa meilleure amie Zoé, Lyla se lance sur les traces de son fils…

C'est le 3ème roman de Delphine Bertholon que je lis ; j'avais beaucoup aimé Les corps inutiles et Twist. Dès le début du livre, j'ai été charmée par l'écriture poétique et pleine de métaphores de cette auteur, pour moi elle est vraiment remarquable.
Ensuite, j'ai été captivée par l'intrigue du roman qui alterne le présent et les souvenirs de l'adolescence. Lyla est touchante, elle ne nous laisse pas indifférente et en elle, j'ai retrouvé certaines émotions de cet âge.
Le drame se profile sans qu'on y prenne garde, j'ai été touchée par le désarroi de la jeune fille qui ne sait que faire et les sentiments confus de la femme adulte qui n'a pas pu tourner la page 17 ans plus tard.
L'histoire d'amour entre ces deux jeunes gens blessés et fragiles est émouvante, on y sent beaucoup de vérité, de sincérité et d'émotion. Ces deux écorchés vifs malmenés par des parents indifférents à eux, m'ont touchée au coeur.
Finalement, le roman se termine sur une fin apaisée que j'ai appréciée.
Elle a rarement quitté son pâté de maisons, elle voyage en mots jusqu ‘à l'autre bout du monde. Lyla est traductrice, elle réinvente la langue d'un autre sans trahir sa pensée, son verbe, son âme. Elle est une amie, une maîtresse, un faire valoir, une infirmière, et personne jamais, ne s'occupe d'elle.

Joris, approche de la quarantaine, à chaque bifurcation il a choisi la mauvaise route, sa seule utilité est de soulager, par ses massages, des gens dans un cabinet surchauffé. Il a une belle épouse, un beau bébé.

Lyla 16 ans, pédale au milieu des pins sur son vélo, fragile antilope. Sa mère Elaine, est une voleuse d'âmes, une salope qui aguiche, tout ce qui bouge. Joris, vingt ans, le surf, a laissé des cicatrices sur sa peau. Son père, un presque clochard avec sa crasse, son abandon, ses médocs, son foutu désespoir et sa bouteille.

Quelques tournées de bière, un joint qui circule. Elle a soudain une envie furieuse de l'embrasser,une capote mal mise ou mal retirée. Son fils est né de nuit, en plein été et en plein jour, au moment de l'éclipse totale de soleil. Il y a 17 ans, né sous X.

L'histoire d'une jeune femme dont la vie est hantée par une absence, persuadée qu'il n'est jamais trop tard elle se lance dans une recherche comme on lance une bouteille à la mer. Un roman choral où nous entendons alternativement les voix de Lyla et de Joris, des allers-retours de 1988 à nos jours pour suivre ces deux êtres qui se sont aimés n'importe comment. Une écriture délicate, des phrases courtes, percutantes, des mots réalistes pour parler de l'accouchement sous X, la culpabilité et la détresse d'une adolecente qui abandonne son enfant, le désir fou de réparer l'irréparable. Un récit d'aujourd'hui, touchant, une belle lecture.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
J'avais beaucoup aimé L'effet Larsen, et m'étais promis de relire l'auteure, ce que je n'ai jamais fait… Les nombreuses sollicitations m'en ont détourné ! Donc, malgré ce titre qui est pratiquement mon seul bémol, titre qui vraiment ne m'inspirait pas beaucoup, j'ai eu envie de lire ce roman.

Le quotidien morne de Lyla, traductrice trentenaire et solitaire, qui dit « aimer l'inertie », est un jour troublé par un message de Joris, son amoureux lorsqu'elle avait seize ans. Des flash-back remontent alors le chemin parcouru par la jeune fille d'alors, sa rencontre avec un jeune surfer taiseux, ses relations compliquées avec sa mère, sa grossesse inattendue. Du côté de Joris, maintenant marié et père d'une petite fille, beaucoup de questions aussi, car tout un pan de ce qui est arrivé dix-sept ans auparavant à Lyla lui est toujours resté inconnu.

Malgré une petite impression de déjà-lu, les personnages m'ont accompagnée pendant trois jours et l'émotion m'a complètement gagnée à la fin, et même touchée dans le mille ! Delphine Bertholon semble avoir pour thèmes de prédilection la famille, la maternité, et la jeunesse. Revient aussi le thème de la mémoire, des séquelles douloureuses de la jeunesse, des zones d'ombre qu'elle contient et qui empêchent d'avancer tant elles brouillent tout, sentiments et conduites de vie. Et aussi de l'espoir qu'il est toujours possible de dépasser ces limites imposées par le passé. Tout ceci porté par une écriture sensible qui trouve toujours l'image simple pour dire les sentiments compliqués.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Deux jeunes en été, un enfant que Lyla décide d'accoucher sous X sur une méprise et…

… et dix-sept ans plus tard, Joris la retrouve ! Et vient le temps de la prise de conscience, des regrets, des envies et de la fin du déni.

Un roman en deux époques et à deux voix, doux et vivant, au plus proche de l'épiderme et soutenu par une écriture pleine de sentiments.
Lien : http://noid.ch/coeur-naufrage/
Le coeur qui a fait naufrage est celui de Lyla, avec un "y", et depuis 17 ans il est immergé près d'une forêt de pins de la côte atlantique, là où sa jeunesse a déraillé en même temps que la chaîne de son vélo de location. Après cet été 1998 et l'hiver qui a suivi, Lyla s'est figée, copie conforme du papier glacé sur lequel son enfance et son adolescence, dérobées par l'objectif photographique de sa mère, sont exposées aux yeux du monde. La jeune femme s'est appliquée à lisser tous les remous provoqués par un premier amour naufragé dans la douleur, à enfouir son secret sous des couches de quotidien mal vécu. Faire semblant. Faire comme si. Se convaincre que la vie se limite à éviter ce qui fait peur et ce qui fait mal. Faire diversion pour tromper le chagrin au risque de se leurrer soi-même. Se punir par l'effacement et empêcher toute vraie joie de s'engouffrer dans les fissures d'une façade précaire. Un message sur le répondeur vient perforer la volonté d'oubli et fait remonter les souvenirs comme autant d'épaves.
Delphine Bertholon a une manière unique de faire vibrer des histoires qui pourraient être banales et de sonder les blessures invisibles provoquées par des relations familiales où le déséquilibre est encore plus redoutable de n'être jamais vraiment dit. Placé sous le signe de l'éclipse, son roman alterne le récit lumineux d'un amour adolescent avec les ténèbres d'un présent qui a chaviré dix-sept ans auparavant. L'auteure parvient à mettre des mots sur l'indicible, sur la douleur d'une "mère empêchée" dont l'existence demeure voilée par un secret accablant. Mère de contrebande comme le sont les doudous négociés par Zoé, sa fantasque amie, Lyla chemine peu à peu dans les méandres de ses terreurs et apprend que la vraie peur est justement celle qui n'évite pas les dangers mais s'y confronte lucidement.
J'ai terminé le roman de Delphine Bertholon avec la sensation d'une explosion du coeur, comme si toutes les émotions accumulées au fil de ma lecture se libéraient par les ultimes phrases. le sourire voilé de larmes et les larmes éclipsées par le sourire.