AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 235 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
*****
Lyla et Joris...
Deux jeunes adultes cassés, perdus, fragiles.
Un amour de vacances et la vie devant eux.
Et puis ce secret, ce terrible secret, qui va bouleverser le cours des choses...
A 17 ans d'intervalle, on fait connaissance avec ces deux personnages et on apprend à les aimer. Avec leur force, leur courage, leur faiblesse aussi. Et puis on partage leur souffrance, qu'elles soient de jeunesse ou d'adultes, qu'elles s'ancrent dans une culpabilité sombre ou dans un sentiment d'impuissance.
Je ne découvre pas Delphine Bertholon, je l'aime déjà... Depuis longtemps... Depuis que sa Nola de "L'effet Larsen" m'ait touché en plein coeur. Elle a une parfaite maîtrise des mots, elle aime ses personnages féminins et ça sonne juste. Les émotions se dégagent toujours avec force de ses histoires.
"Coeur Naufrage" ne m'a pas épargné... Il m'a ému aux larmes, il m'a touché. La maman que je suis à été chamboulée par l'histoire de Lyla. Je ne dévoilerais rien, il faut découvrir, ressentir et apprécier à leur juste valeur les mots - maux - de cette belle auteur !!!
Commenter  J’apprécie          430
Coup de coeur magistral !
Roman choral à deux voix, écrit par une plume formidable.

C'est l'histoire de Lyla et de Joris.
Nous alternons entre le passé et le présent.
Que ce soit l'un ou l'autre, question parents, ils n'ont pas tiré le gros lot…
L'histoire commence par celle de Lyla, une traductrice célibataire de 34 ans, qui un jour reçoit un message sur son répondeur provocant un tsunami qui la ramène 17 ans plus tôt.

Je ne me suis jamais autant identifié à un personnage... C'est à la fois effrayant et rassurant. Un copier-coller – presque - à l'identique...
(Les amis qui avaient lu mon billet "Mal de mère" écrit l'année dernière comprendront celui-ci)

Lyla, c'était cette jeune fille, avec une mère lui faisant de l'ombre... N'osant plus lui présenter ses petits amis.
Une mère qui voulait tout savoir sur sa fille, mais dès qu'elle savait, détruisait tout.

"Elles étaient opposées, le soleil et la lune, sans cesse en éclipse l'une de l'autre."

Une mère à jalouser sa propre fille comme une sorcière de conte de fées.

"L'idée d'une mère me manque, mais pas la mienne."

L'impatience d'avoir dix-huit ans, d'être légalement libre…

"Une jeune fille qui cherchait simplement à être aimée, à grandir aussi, même trop vite, mais surtout à être aimée."

Et puis il y a ce père, qu'elle ne voit jamais ou seulement sur Skype quand ils trouvent le temps, parce qu'il s'est enfui à l'autre bout du monde où il a refait sa vie.

"Les pères sont pareils aux oiseaux : ils migrent. J'ai moi aussi eu le plus grand de tous les migrateurs. "

Comme eux, je me sens semblable à une herbe sauvage battue par les vents. Je voulais aussi avoir des parents pour me tenir la main pour m'aider à grandir, me faire une place. Mais j'étais plutôt devenue une marionnette malléable, sans cesse confirmée au désir des autres.

"La culpabilité n'a jamais fait partie de son ADN, mais la tragédie l'inspire. Être méchante avec ma mère, paradoxalement, serait un acte d'amour. Elle aurait à nouveau l'impression d'exister."

Il y a chez ces protagonistes, de la force et de la fragilité. Nous pouvons constater comme il est difficile de construire sur une base instable qui vacille.

Delphine Bertholon arrive avec finesse et justesse à poser des mots sur les maux grâce à des pansements de métaphores.

Il y a des livres que l'on aime, adore, déteste ou que l'on oublie. Et puis il y a ce genre de livre... Qui pour moi, a été LA rencontre.

Énorme coup de coeur pour lequel je vais devoir maintenant me détacher, difficilement.

C'est la plus belle rencontre faite jusqu'à présent. Un roman qui va habiter le coeur et l'âme.

Je vous le recommande, comme une ordonnance venant d'un médecin : c'est un livre qui soigne et qui fait du bien.

J'applaudis l'auteure de savoir rendre plus doux les difficultés de la vie, à rendre lumineux ce qui peut être douloureux. Une belle preuve que les douleurs et les émotions ne doivent pas être refoulées mais peuvent plutôt s'apprivoiser.

Ce livre m'a remué… M'a bercé… C'est un roman intense et inoubliable.

Il s'est refermé sous une cascade de larmes, mais avec le sourire.

« On cherche toujours des raisons à l'étroitesse affective de nos parents. On cherche toujours des raisons au manque d'amour qui nous ronge. Parfois, il n'y a simplement rien à dire. » - David Foenkinos
Commenter  J’apprécie          3413
Décidément, cette autrice va devenir un chouchou !!! Troisième lectures pour moi de Bertholon est encore un coup de coeur... Ici, nous suivons, sous forme de roman choral, deux personnages principaux. Il y a d'abord Lily, avec un y, jeune femme trentenaire, traductrice, qui raconte des histoires par procuration pour oublier la sienne... Incapable de rester en couple, elle préfère se perdre dans une histoire avec un homme marié... L'alcool, les soirées avec Zoé, sa meilleure amie, elle comble le creux dans son ventre comme elle peut... Ce vide laissé par un événement qui s'est produit 17 ans auparavant. Un souvenir auquel elle tente d'échappé comme elle peut... Et puis, un soir tout bascule... Un message laissé sur son téléphone fixe. Un message de Joris, premier grand amour... le deuxième personnage s'est lui. Un raté, comme dis son père qui vient de mourir... Et pourtant, il a un boulot qu'il aime, une femme qui adore et sa petite merveille qu'il chéri... Mais bon, le passé rattrape toujours, et lui, c'est sous forme de lettre, trouvé dans les affaires de son père dont il doit se débarrassées... Une histoire très émouvante sur l'amour, sur la perte, sur le passage à l'âge adulte.. Écrite avec une plume intelligente, fluide, sensible, douce, tendre... Une histoire de mise au poing, de comptes à régler avec le passé, de découverte, de redécouverte... Une amour d'amour... Une histoire à lire...
Commenter  J’apprécie          230
Hasard du calendrier, presque 1 an jour pour jour, je publiais une chronique sur "Grâce" de Delphine BERTHOLON. Un an plus tard, je reviens sur la toile avec le tout dernier roman de cette écrivaine hors pair : "Coeur naufrage", une petite bombe.

"Coeur-Naufrage", c'est le titre donné par Lyla à un poème qu'elle a écrit à l'attention d'un garçon, Hervé, son 1er petit amoureux. Mais là, elle a 17 ans, c'est l'été, elle est en vacances, elle prend son vélo et part seule en direction de l'océan. Il fait très chaud, elle est insouciante et se laisse porter par un vent de liberté. Et puis, il y a une chute, la chaîne qui saute et son incapacité à la remettre. Elle décide de marcher à côté de sa bicyclette. Elle se souvient d'un endroit fréquenté par des surfeurs et un bar ambulant. Elle y trouvera bien de l'aide. Fatiguée, elle laisse son vélo sur le bord de la route et continue son chemin à pied. A son arrivée près du van, et voyant des garçons plus âgés qu'elle, Lysa se demande si elle a fait le bon choix. Elle mesure maintenant sa prise de risque. La jeunesse aidant, elle décide de la jouer familière, elle fume avec eux, elle boit avec eux. L'heure passe, la nuit tombe, il va bien falloir penser à rentrer. Mais, son vélo, qui va le retrouver pour le réparer ? Et elle, qui va la ramener ? Joris, l'un des 3 surfeurs, décide de faire un effort, il part avec elle, et là commence une toute nouvelle histoire !

Avec Delphine BERTHOLON, je suis habituée aux lectures Coup de poing, il y avait eu "L'effet larsen" et puis "Les corps inutiles". Tantôt je fuie les coups, tantôt je les recherche, tantôt je les esquive, tantôt je les prends pleine figure. Avec la sortie de son tout dernier roman, impossible de reculer. Il faut se lancer et je sais déjà que ça va faire mal. le livre à peine ouvert, je découvre la citation de Jonathan TROPPER extraite du roman "Le livre de Joe", elle n'est pas faite pour me rassurer :

"Une ancienne petite amie, c'est un flingue planté dans votre estomac."

Avec Delphine BERTHOLON, c'est de l'émotion assurée et des effets décuplés. le livre que j'ai refermé samedi dernier, je ne m'en suis encore pas remise ! Je vous explique.

Il y a le parcours de Lyla, et puis celui de Joris. Ces deux-là sont jeunes. On pourrait dire qu'il ont toute la vie devant eux. D'ailleurs, ils le savent, ils se sentent invincibles, rien ne peut leur arriver. Sauf que malheureusement, les individus ne sont pas à égalité.

"Toujours aux femmes d'interdire, de vérifier, d'être sérieuses. Toujours ! Quoi qu'on en pense, l'insouciance des filles n'est pas celle des garçons. Quoi qu'on en pense, nous ne serons jamais égaux." P. 293

Dès les premières pages, la tension a peine créée ne va faire que se renforcer. le jeu est déséquilibré. Lyla portera l'empreinte de cet été-là toute sa vie. Comme tous les portraits de femme brossés par Delphine BERTHOLON, celui de Lyla est écorché, son âme est marquée, comme son corps à l'image des bras de Joris nervurés par les traces d'un acte qui aurait pu être irréparable. Mais Lyla, elle, c'est son intimité qui est touchée et la vie sera faite d'autant d'opportunités pour le lui rappeler :

"Les souvenirs sont des fragments qui apparaissent tantôt ici et tantôt là, au passé, au présent, n'importe comment. Des images, des sensations, des bribes, des flashs." P. 195

Il en est d'autres dont la fulgurance est d'une violence sans merci.

"Je croyais l'avoir oubliée, mais les parfums réactivent la mémoire mieux que n'importe quoi d'autre et, à peine monté dans le véhicule, ma jeunesse tout entière me sauta à la gorge." P. 147

De leur jeunesse, Lyla et Joris en garderont la mémoire, notamment celle d'une redoutable haine portée à leurs parents. J'ai été bouleversée par celle que la jeune fille voue à sa mère, tout comme celle de Joris à son père. Sous la plume de Delphine BERTHOLON, il y a d'ailleurs cette fusion, ce mot composé comme si l'un n'allait pas sans l'autre et vice-versa :

"Je pense à ma haine-père qui rejoignait, à l'époque, Lyla et sa haine-mère." P. 75

C'est peut-être d'ailleurs ce point commun qui éveillera la sensibilité de Joris pour Lyla, et inversement, comme quelque chose à partager pour susciter la compréhension.

Mais ce que j'aime plus encore chez Delphine BERTHOLON, c'est la puissance de la personnalité des femmes. A l'image de Clémence dans "Les corps inutiles", Nola dans "L'effet larsen", Lyla prend son destin en main, décide d'assumer ses actes et trace son chemin. Bien sûr, il y a des fragilités, des moments où les vannes sont ouvertes et les larmes coulent à flot, mais il y a aussi cette force intérieure qui permet d'avancer, d'afficher à l'extérieur une certaine dimension et sous le regard des autres de prendre de la hauteur.

Et ce n'est pas parce que Lyla, traductrice de manuscrits, est une femme de l'ombre qu'elle vit sa vie par procuration. Je saisis d'ailleurs cette opportunité qui m'est donnée de saluer le formidable travail des traducteur.rice.s qui sont des professionnel.le.s souvent oublié.e.s mais dont le talent est à remarquer. La qualité des oeuvres de Tracy CHEVALIER et Angela HUTH, Arnaldur INDRIDASEN, LEIF DAVIDSEN, pour ne citer qu'eux, ne serait rien sans l'activité réalisée respectivement par Anouk NEUHOFF, Eric BOURY, Monique CHRISTIANSEN.

Dans ce roman, on y parle de littérature, on y parle aussi photographie. J'aime beaucoup explorer un champ artistique au gré d'un roman, cette façon qu'a Elaine de faire des clichés de sa fille et de manipuler son image m'a totalement fascinée.

"La composition de ce cliché est extraordinaire. Il y a tout. La solitude, la détresse, le secret, le déni, la honte. Sur ce cliché, il y a tout sauf moi." P. 69

Je ne pourrais achever ce billet sans évoquer la narration de ce roman, une lecture à deux voix, celle de Lyla et celle de Joris, un formidable regard croisé sur les événements, un procédé ingénieux, audacieux diront certains, mais parfaitement maîtrisé par une écrivaine à la plume remarquable et totalement addictive. "Coeur-Naufrage", je l'ai fermé le week-end dernier et j'en ressens déjà le manque !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          202
Delphine Bertholon m'avait enthousiasmé lors de notre première rencontre dédicace à la foire de Brive et cette bonne sensation s'était confirmée après la lecture de « Grâce ». Depuis, je m'étais promis d'enchaîner sur ses autres oeuvres. Seulement, mon planning de lecture étant toujours à flux tendu, il m'a fallu plus de trois ans, pour enfin tenir ma promesse avec ce dernier ouvrage.

Et une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu ! Delphine Bertholon nous offre, durant 400 pages, un tourbillon de sensations. Pour nous narrer l'histoire particulière de Lyla et Joris, elle utilise un mode de narration adapté. Grâce au jeu de la 1ere et de la 3eme personne, on est dans la tête des deux protagonistes. On les suit de l'intérieur lors de leurs vies d'adultes d'aujourd'hui et on devient observateur extérieur de leur passé commun lors des scènes de souvenir. Avec ce procédé, l'auteure fait naviguer le lecteur sur différentes phases émotionnelles et lui permet d'être parfaitement en empathie avec les personnages. Happé par l'histoire, je suis donc passé par tous états, joie, amour, tristesse, haine, mélancolie…comme si je les avais vécus.

La révélation d'un secret longtemps enfoui va révéler les deux protagonistes. Lyla et Joris vont alors être empreints de nostalgie et se remémorer cette histoire du passé qui a finalement bouleversé leurs destins. Leurs quotidiens actuels étant complètement différents, chacun va réagir à sa manière pour encaisser ce coup du sort.

La plume de Delphine Bertholon est toujours aussi exigeante et toujours aussi belle. On tient là une grande écrivaine, capable, sans surenchérissement d'action ou de pathos, de créer des personnages contrastés et de développer des sentiments d'une grande intensité.

Je mettrais peut-être un petit bémol à la fin du livre qui est un peu trop simple et bienveillante pour moi, mais le tout reste un grand moment de lecture, marqué du sceau des plus talentueux !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          190
De l'auteure j'ai lu et beaucoup aimé "Grâce" et après avoir lu "Coeur-Naufrage", il est certain que je ne raterai en aucun cas le prochain roman de Delphine Bertholon.

Lyla, célibataire, est une traductrice plus épanouie dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée.
Joris est kiné et retrouve enfin le bonheur auprès de sa femme et de sa petite fille.
Le livre alterne leurs récits au présent et à l'adolescence.

J'ai suivi avec plaisir ces deux trentenaires sensibles et sincères qui se font rattraper par leur passé douloureux. Deux personnages fragiles et attachants avec lesquels on s'identifie facilement.

Même si certaines situations sont assez prévisibles, je me suis encore une fois laissée porter par la belle écriture de Delphine Bertholon qui a réussi à me toucher sans jamais tomber dans le pathos. Les émotions des personnages sont dépeintes avec beaucoup de justesse et de finesse.

Cette histoire m'a fait penser aux romans d'Olivier Adam, un auteur que j'affectionne particulièrement. La même ambiance, la mer mais aussi des êtres blessés qui tentent de se reconstruire.

Un roman plein de tendresse qui m'a permis de passer un agréable moment.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Un magnifique roman qui parle à nos émotions, qui sait toucher au plus profond.
Des personnages de femme fragiles et fortes en même temps, qui nous ressemblent : Lyla, Camille, Zoé, Elaine.
Lyla en manque et en besoin d'amour : un père très souvent absent pour échapper à son couple, une mère castratrice qui la vampirise, Joris son premier amour qu'elle ne peut oublier, son bébé qu'elle a dû abandonner sans pouvoir exprimer cet immense amour étouffé qui la ronge depuis 17 ans, même son chat au nom de fille, Lolita, ne lui a manifesté aucun amour et elle a dû s'en séparer.
Son amie fantasque, Zoé, comble partiellement ce vide qui la dévore à petit feu; c'est sa confidente, c'est à elle qu'elle finira par avouer ce terrible secret et c'est elle qui lui donnera un coup de pied au derrière et lui permettra de croire en l'avenir.
Camille, la femme de Joris, qui est son roc, qui lui insuffle sa force; son amour et sa tendresse sont un besoin vital pour Joris après la mort de son père qui fait refluer des souvenirs amers et après qu'il ait découvert qu'il avait un fils; sa compréhension et son acceptation dénuée de tout reproche sont particulièrement émouvants.
Je termine par le personnage detestable d' Elaine, la mère de Lyla, castratrice qui utilise sa fille comme objet de convoitise à travers les photos intimes qu'elle fait d'elle et qu'elle expose. Elle est le double romanesque de Irina Ionesco (qui est d'ailleurs citée rapidement), cette photographe célèbre qui avait fait de sa fille, Eva mineure un modèle érotique, qui sera quelques années plus tard l'inspiratrice de son mari, Simon Liberati qui fera de sa vie un roman intitulé "Eva". Elaine est une mère cougar qui cherche à séduire tous les hommes qui l'approchent même les plus jeunes, une mère jalouse de la fraîcheur et de la beauté de sa fille, une mère adultère qui n'a que mépris pour un mari qui n'ose s'opposer à elle; c'est le personnage le moins en nuance, qu'on ne peut que détester sans trouver de circonstances atténuantes.
Les hommes, eux, ne sont pas à leur avantage; Joris, bien qu'émouvant par ses profondes fêlures (mère disparue, père qui noie son désespoir dans l'alcool), déchire le coeur de Lyla; pour lui, Lyla n'est qu'une aventure de l'été. Jeff, le père de Joris, alcoolique, violent, désespéré, va décider de la vie future de Joris et Lyla sans que ces derniers ne s'en doutent. le père de Lyla, veule, qui préfère fuir plutôt que d'affronter sa femme et de protéger sa fille; et que dire de N*, même pas nommé, l'archétype du mari qui trompe sa femme mais qui ne la quittera pas.
Seul, Victor, le fils de Lyla, qu'elle retrouve après 17 ans, est une belle personne qui ne condamne pas sa mère, qui comprend, qui accepte, qui ouvre son coeur et ses bras.
La musique un peu triste, nostalgique du temps perdu qu'on ne rattrappe pas, des amours perdues qui ne reviennent pas et des chemins de la vie qu'on ne peut refaire en sens inverse pour bifurquer différemment me poursuivra longtemps même si ce roman se finit sur une note d'espoir.
Commenter  J’apprécie          120
Jamais de naufrage pour cet auteur si agréable à lire et qui traite de sujets intimes souvent avec profondeur , mais avec l'air de ne pas y toucher.
La trame du roman est simple : Deux ados rebelles, Lyla et Joris . Lyla déteste sa mère , trop « voyante et célèbre à son goût », et méprise quand même son père de trop accepter cette domination.
Joris , hait son père, devenu violent et alcoolique à la mort de son épouse , et mère de Joris.
Dans la mesure du possible donc, chacun s'ignore.
Quand à la fin des vacances, Lyla est enceinte,elle prévient Joris et reçoit une réponse qui la crucifie. Sa mère la persuade « pour son bien » d'abandonner l'enfant à sa naissance.
Lyla devient traductrice, a une vie intime décousue et morne, amants qui passent ,mariés souvent.
Joris , lui, découvre l'équilibre dans son métier, kiné, et dans l'amour de Camille, ils ont une petite fille Violette.
A la mort de son père, Joris trouve dans les papiers à trier, la lettre de Lyla, il ne l'avait jamais lue, et c'est son père « pour son bien » qui avait répondu à la jeune fille .
Il la contacte , et c'est entre adultes qu'ils vont revoir la situation.
Lyla accélère et avec l'aide de Zoé, sa meilleure amie, et Internet, elle retrouve son fils.
L'avenir semble donc et enfin sans nuages après 17 ans de calvaire pour Lyla et quelques années d'appels sur Facebook pour ce fils, Victor, très heureux avec ses parents adoptifs, mais curieux quand même de ses origines.
Tout le charme de cette lecture tient dans l'extrême sensibilité de D.Bertholon et de la délicatesse qu'elle apporte à ces portraits d'ados et d'adultes dans la tourmente.
J'ai apprécié les dernières pages , qui voient partir Lyla pour les E.U, rejoindre son père, délivré lui aussi.
Commenter  J’apprécie          90
Lyla est une jeune femme effacée qui parle très peu d'elle. Son travail de traductrice lui convient, comme son aventure avec un homme marié. Pourtant, plus jeune, elle a vécu une histoire d'amour particulière avec un jeune homme déjà dévasté par une enfance douloureuse.
Au fil des pages on va la découvrir un peu plus et apprendre toutes les douleurs qu'elle cache au fond d'elle. On aura droit à deux récits : un du point de vue de Lyla et l'autre du point de vue de Joris, ce jeune homme qu'elle a rencontré au bord de l'océan.

Oui, c'est une histoire des plus banales, une histoire d'amour, de famille, une histoire qu'on aurait très bien pu entendre de la bouche d'une de nos amies aujourd'hui. Pourtant j'ai été véritablement submergée d'émotion du début jusqu'à la fin du livre grace à l'écriture de Delphine Bertholon. On voit bien ici le talent que peut avoir l'auteure, non par l'histoire qu'elle raconte mais par la façon qu'elle a de poser certains mots sur des sentiments. J'ai noté des dizaines de citations qui m'ont bouleversée. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire car ce serai gâcher le plaisir de lecture mais tout ce que je peux vous dire c'est que c'est un des meilleurs romans que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          90
" Certains jours, je m'attends des heures et ne me rejoins jamais; je me pose un lapin, traître de moi-même."

De Delphine Bertholon, je n'avais lu jusqu'à présent que son inoubliable "Les corps inutiles", je me suis donc précipitée sur son nouveau roman et j'ai même eu la chance de le lire en avant-première !

Lyla, 34 ans, célibataire, se définit comme inerte et routinière, "tranquillement malheureuse." Elle est traductrice d'écrivains britanniques et ainsi "vit et écrit par procuration", c'est une femme de l'ombre.
Un jour, elle reçoit un message de Joris qu'elle a aimé lorsqu'elle avait 16 ans. Revenu vider la maison de son père décédé, Joris a découvert une lettre...

Grâce à des flash - back savamment distillés, on découvre que durant l'été 1998, en vacances dans une station balnéaire près de Bordeaux, Lyla a rencontré Joris un jeune surfeur. Ils ont vécu une histoire d'amour mais Lyla a découvert qu'elle était enceinte quelques mois après, trop tard pour subir un avortement. Elle a choisi de poursuivre sa grossesse et a accouché en secret sous X mais était-ce vraiment un choix? Depuis elle porte ce secret, ce poids, ce manque et une énorme culpabilité... Depuis elle donne le change "Toute ma vie d'adulte, j'avais fait diversion", "Le sentiment d'avoir pris la bonne décision ne rend pas le présent plus facile."
Joris, quant à lui, n'en a rien su à l'époque...

Delphine Bertholon nous dépeint des personnages formidablement attachants, des êtres cassés et torturés. Lyla est habitée par une haine pour sa mère "habituée à obéir, à faire plaisir, à incarner les fantasmes de ma mère". Une mère monstrueuse, manipulatrice et narcissique mariée à un homme faible et cocu. Joris, dont la mère est décédée trop tôt, est habité par une haine pour son père, un père désespéré qui " l'a déconstruit ".
Cela a été la rencontre de deux jeunes qui se sont construits dans la haine de leur parent. Des jeunes qui ont rapidement partagé leur passion pour le poète et romancier américain Bukowski chez qui ils retrouvent leurs propres fêlures.

" J'étais fracassé, je lui faisais peur. Elle était fissurée, elle voulait avoir peur.
Nous étions deux paumés en puissance, deux enfants uniques aux parents défaillants."

Delphine Bertholon fait alterner les voix de Lyla et de Joris, le présent et le passé. On découvre peu à peu l'adolescence et l'enfance de Lyla et de Joris, leurs blessures d'enfance, on comprend le pourquoi de la haine que chacun voue à son parent, je préfère ne pas en dire plus pour laisser le plaisir de la découverte...
17 ans plus tard, Lyla et Joris se revoient et Joris, marié, père d'une petite Violette de 16 mois, découvre ce qu'il n'a pas su à l'époque. Comment va-t-il réagir à ce retour du passé?

Bouleversant !
Je n'ai pas pu lâcher ce roman que j'ai lu souvent le coeur serré. La psychologie des personnages, leurs sentiments sont formidablement bien analysés, les mots sont justes et la plume est magnifique. Delphine Bertholon analyse à merveille le drame de l'accouchement sous X, la culpabilité et la détresse engendrées. Elle décrit la façon dont Lyla s'est éteinte après ce choix qui n'en était pas un et pose des mots justes et sobres sur un sujet douloureux.
Le roman est construit d'une façon très habile, la manière dont Delphine Bertholon déroule l'histoire entretient un vrai suspense.
Bref un énorme coup de coeur pour moi !

Ce roman fait partie de la deuxième sélection du Prix des libraires 2017
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          92




Lecteurs (494) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle qui marche la nuit

Où déménage Malo ?

A Paris
En Afrique
Dans le sud de la France
En Amérique

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Celle qui marche la nuit de Delphine BertholonCréer un quiz sur ce livre

{* *}