Péripéties et drames de ces femmes et épouses qui furent reines du territoire d'une France d'alors.
Amours et jeux politiques se croisent et se joutent dans une société de conflits et de moeurs.
Ambitions et fanatismes à découvrir dans ces chapitres d'histoires défilant au fil de cette fresque aussi attachante qu'obscure.
Comme une envie de relire mes vacances.

C'était en allant au Château des Ducs de Nantes que j'ai acheté ce livre à la bibliothèque souvenir. Parce qu'à chaque fois que nous partons en vacances faire du tourisme, on achète un livre et un magnet pour le frigo (ne cherchez pas. Chacun a ses petits rituels).

Et c'est dans ce fabuleux château reconverti en musée que nous avons bien passé les trois quart de notre journée Nantaise. J'ai passionnément adoré ce musée qui montrait toutes les époques, Nous avons appris des tas de choses et les enfants n'ont pas arrêté de courir. Bref. C'était top et choisir un livre sur Anne de Bretagne ainsi que d'autres reines de France ne me paraissait absolument pas anodin, histoire de poursuivre un peu la visite chez moi.

Des reines bien plus qu'impliquées.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture, c'est que c'est extrêmement facile d'accès. En effet, Simone Bertière nous raconte l'Histoire de ces reines dont on connait si peu, finalement, comme si elle nous racontait un peu l'histoire de sa famille. C'est une écriture facile à lire, mais ce n'est pas comme beaucoup de livres plus ou moins d'inspiration historique, c'est à dire bourré de romances. Et pourtant, j'aime bien m'en faire un quelques fois. Il faut dire que cela fait rêver.

Bref, si vous avez envie de connaître le destin des reines de France du XVI° siècle mais sans non plus vous prendre la tête comme pas deux. Dirigez vous vers ce diptyque. Il est très bien fait et vous ne vous ennuierez pas une seule seconde.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Simone Bertière est l'auteure d'une grande série sur les Reines de France, de l'Ancien Régime. Cette dernière est composée de six tomes ; deux consacrés aux Valois et quatre aux Bourbons. Ces biographies qui mêlent plusieurs reines et parfois favorites, soeurs, dauphines etc, sont particulièrement bien écrites et très documentées. C'est un régal pour qui s'intéresse à L Histoire, et notamment à l'histoire de ces reines que nous ne connaissons pas très bien pour la plupart.

Je l'ai déjà dit, je suis passionnée par L Histoire et surtout par la petite histoire, l'histoire cachée, secrète, intime dont les conséquences sont pourtant importantes pour L Histoire avec un grand H. J'aime beaucoup lire des biographies et surtout des biographies de reine. J'avais apprécié celle de Zweig sur Marie-Antoinette mais je lui trouvais des défauts que je n'ai pas remarqué chez Simone Bertière.

Premièrement, ce livre se lit comme une saga, comme un roman. le fil conducteur est la condition des reines aux temps des Valois, soit au XVIè siècle. le récit s'ouvre avec l'avènement d'Anne de Bretagne que l'on suit pendant un certain nombre de chapitres. Nous faisons ensuite connaissance avec Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche et enfin, Catherine de Médicis.

Les chapitres se lisent rapidement car ils sont "séparés" en de courtes parties qui permettent de conserver un rythme soutenu au récit. Cependant, certains sont plus intéressants que d'autres. J'avoue que j'ai du mal pendant les trop nombreuses parties consacrées à la politique. J'ai d'ailleurs (chose que je ne fais jamais d'ordinaire) sauté entièrement le chapitre consacré à la Paix des Dames car je trouvais qu'il s'étirait en longueur et reprendre par la suite n'a pas gêné ma compréhension.

Simone Bertière a un style efficace, fluide et agréable. On ressent une grande tendresse pour ces reines dont elle parle avec humour et lucidité. Ces dernières nous paraissent proches. S. Bertière analyse finement les caractères, tentent de comprendre les agissements de ses "personnages" par leur psychologie, leur personnalité. Je n'ai pas trouvé que l'écriture était trop "scolaire". Au contraire même, l'auteur instaure une certaine complicité avec l'auteur, ce que je trouve très appréciable dans un ouvrage jugé "sérieux".

Enfin, j'ai trouvé le propos très précis. L'auteure n'hésite pas à entre-couper son récit de témoignages d'époque. Surtout, Simone Bertière est très objective dans sa manière de raconter. Elle refuse d'accepter les clichés, les anecdotes faciles et réalise un véritable travail de recherche. Elle apporte un éclairage nouveau et intéressant.

En quelques mots, un récit fluide, intéressant et rythmé sur des reines qu'on connaît mal, mais aussi une réflexion plus vaste sur la condition féminine à travers de celle des reines. Si vous avez des apriori concernant ce type d'ouvrages, je ne peux que vous conseiller cette série qui est complète, précise et passionnante !

Pour ma part, je compte découvrir très prochainement les prochains tomes de cette série. le second tome de la série des Valois tout d'abord, Les Années Sanglantes, consacrés aux guerres de religion et à Catherine de Médicis.
Lien : http://labibliodemily.hautet..
Intéressante , bien écrite et pas ennuyeuse du tout , toute la série de Simone Bertière est à lire par qui aime l'histoire de France et veut en apprendre un peu plus sur les Reines de France , dont certaines sont très peu connues ; on leur demandait surtout d'enfanter des mâles rejetons et rien d'autre ! Simone Bertière nous les décrit non sans humour . ça se lit presque comme un roman !
Relecture de l'histoire de France d'un point de vue féminin.