AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782859784225
222 pages
Éditeur : Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (18/01/2007)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Oeuvre majeure, le métropolitain de Paris est le fruit d'une heureuse rencontre. Celle , en 1886, de l'ingénieur breton Fulgence Bienvenüe
et d'une capitale en plein aménagement et toute meurtrie par le drame encore récent de la Commune.

A partir de 1898, la Ville de Paris confie à Bienvenüe la construction de son chemin de fer métropolitain. La première ligne, porte de Vincennes- porte Maillot, est ouverte au public le 19 juillet 1900, année ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  17 octobre 2015
L'ouvrage, que font aujourd'hui paraître les Presses de l'École nationale des ponts et chaussées dans sa collection des Beaux livres, n'est pas une simple réunion de ces articles. Comme l'indique la notice figurant en dernière page de couverture, ce livre est né de la rencontre et du dialogue d'Alexandre Ossadzow, ingénieur des Ponts et Chaussées comme Bienvenüe, et de Claude Berton, archiviste à la RATP.
Le texte a été entièrement repris ; il est accompagné de nombreuses illustrations, dont la plupart sont originales ; l'iconographie a en outre bénéficié de la collaboration de Christiane Filloles, documentaliste aux Archives de Paris ; des tableaux de lecture aisée facilitent l'intelligence de la genèse et de la construction progressive du réseau.
Les dix chapitres de l'ouvrage sont suivis d'un Épilogue donnant les traductions des deux pages “ arisiennes ” du Misopogon : ce féroce pamphlet rédigé en 362 par l'empereur Julien, et que Bienvenüe se plaisait à lire et à relire dans le texte grec, est la première oeuvre écrite où apparaît une description de la ville de Lutèce.
Signalons enfin que l'élaboration générale de l'ouvrage a été suivie par un comité de rédaction animé par Georges Dobias (56), vice-président du Syndicat des transports parisiens, qui a fait bénéficier ce projet de sa connaissance du domaine, et lui a apporté un soutien décisif.
http://www.lajauneetlarouge.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : Grands travauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
3230 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre