Elle était "de l'étoupe prête à s'enflammer". Qui?
Françoise de Rochechouart de Mortimart. Qui?
Madame de Montespan surnommée la Montespan. Ah oui!
En fait nous connaissons surtout cette ambitieuse "diablesse" qui "aime être aimée" et fut l'une des maîtresses du Roi Soleil.
Mais qui dit Madame, dit mari, et c'est cet époux énamouré Louis-Henri de Pardaillan de Grondin marquis de Montespan, ce "cocu" aux grandes cornes mais à "l'amour tenace" que nous conte avec humour Philippe Bertrand dans sa bande dessinée le Montespan adaptée du roman éponyme de Jean Teulé.Faits historiques authentiques.Souci de l'authenticité des décors et des costumes aussi. le trait de crayon ironique et vif de Philippe Bertrand retrace, malgré le comique des répliques et de situations,le destin tragique d'un brave noble honnête, obligé de s'engager dans l'armée ("Feu!") pour liquider ses dettes ("Ah les créanciers vite soufflez les chandelles!"), d'un amoureux bafoué qui multiplie les scandales publics (et devient la risée de la cour) pour celle qui a été choisie par le Roi et qui l'accule à rembourser sa dot puis s'excusera lorsqu'elle sera remplacée par Madame de Maintenon.
J'ai trouvé cette BD (drôle et gentiment érotique) excellente.Je n'avais pas lu le Montespan de Jean Teulé, mais ce pan d'histoire, intéressant à connaitre, montre que lorsque le Roi soleil disait 'Couché' les belles se pliaient à ses quatre volontés...et que ses favorites s'empoisonnaient, même, pour être les premières dans son lit. Quel sex-appeal!!!!En or massif!
Chez Dargaud éditions, Philippe Bertrand a également travaillé en collaboration avec des écrivains comme Tonino Benacquista pour L'amour cash et Frédéric Beigbeder pour Rester normal.
Le Montespan est une bande dessinée qui s'inspire du roman de Jean Teulé. L'histoire débute à Paris en 1663. Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin épouse Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, la future Madame de Montespan. le couple est endetté. Pour y remédier, le mari s'engage dans l'armée.

Le couple a pour habitude de se divertir dans un cercle du marais où Françoise est repérée. Elle devient dame d'honneur de la reine de France. Louis-Henri part faire la guerre d'Espagne. A son retour onze mois plus tard, il trouve sa femme enceinte du roi... Il veut se venger.

J'ai trouvé cette bande dessinée historique amusante et agréable à lire. On prend pitié de ce marquis fantasque qui peint son carrosse en noir et l'orne de cornes de cerfs, enterre littéralement et théâtralement son amour, rédige un testament qui le fait devenir la risée des chansonniers. Un bon moment de lecture basé sur des faits réels.
1663, le marquis de Montespan épouse une jeune dame Françoise de Rochechouart connu dans un tribunal suite à un duel entre le frère du marquis et le futur époux de celle-ci. Mais les finance du couple ne sont pas au beau fixe alors pour renflouer les caisses le Marquis s'engage et part en guerre, Françoise quant à elle va être placée à la cour auprès de la reine. Chaque fois qu'il rentre il retrouve sa femme enceinte.
Louis XIV a fait de la marquise de Montespan sa maitresse, mais au lieu d'en être fier (comme c'était l'usage à l'époque) le marquis de Montespan refuse catégoriquement de « prêter » sa femme et souhaite vivement la récupérer, en vain… Il deviendra le cocu le plus célèbre de l'histoire de France.
Pour marquer son opposition il va orner son carrosse de cornes (ramures de cerf) mais cette rébellion ne va plaire à tout le monde si certains vont en rire d'autre vont essayer de tuer ce marquis qui l'ouvre un peu trop.

Adaptation Bd du roman de Jean Teulé, le Montespan est une sorte de parodie historique alors oui on rigole bien en le lisant mais je doute que le marquis a vraiment ri de toute cette histoire.
J'ai été un peu rebuté au début par les dessins un peu simpliste mais en fin de compte c'est ce qui donne tout son charme à la BD, des scènes crues qui m'ont bien fait rire crues mais pas vulgaires, des situations cocasses pour le récit d'une obstination absurde (organiser des obsèques pour son amour perdu).
Un côté humoristique qui fait quand même un peu de place à un homme touchant qui pour garder sa femme sera prêt à tout, à tout subir et tout entendre quel homme serait capable d'une telle chose de nos jour : se proclamer cocu et insister pour récupérer sa femme ?

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
L'histoire, c'est celle de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. le mari de la Montespan, l'une des favorites du roi soleil, sa maîtresse. Ce qui fait de Louis Henri un cocu. le cocu le plus célèbre du royaume. Mais, au lieu d'accepter la situation, comme tant d'autres nobles, il se bat pour celle qui aime. Et s'offusque contre le roi. Marque son mécontentement à ce roi à qui on ne refuse rien. Louis Henri se rendra à la cour du roi, dans un carrosse orné de corne de cerf.

Cette Bd est une adaptation du roman éponyme de Jean Teulé. Et j'étais vraiment curieuse de la découvrir, après la lecture du roman. Et j'ai été agréablement surprise. le roman dépeint le siècle de Louis XIV, de manière cru mais authentique. On n'échappe ni à la crasse, ni au monde des privilèges. Ici, la mise en images est douce, les traits sont enfantins, naïfs, tout en restant fidèle au roman. Nous voyons les fastes de la cour, des privilèges, mais également le revers de la médaille. Quiconque s'oppose au roi se retrouve banni, exclue du royaume, voire envoyé aux galères.

Nous voyons les fastes de la cour, des privilèges, mais également le revers de la médaille. Quiconque s'oppose au roi se retrouve banni, exclu du royaume, voire envoyé au galère.

Mais cette histoire, c'est surtout une histoire d'amour tragique, mais touchante. A aucun moment, Louis-Henri n'oubliera son amour pour sa femme, et lui restera fidèle jusqu'à la fin.
Une fidèle adaptation du roman.