Naïve (29/09/2005)
3.5/5   3 notes
Allez savoir pourquoi les légumes longs et les légumes ronds ont décidé de se voler dans les plumes... Ce qui est sûr, c'est que les carottes sont cuites et que ça se frite dans tous les coins. Une vraie ratatouille entre radis intégristes et commandos de salsifis...
Après avoir lu ce livre, vous ne pourrez plus jamais regarder les légumes de la même façon.
Que lire après La bataille des légumesVoir plus
C'est un tout petit roman qui va droit au but et magnifiquement mis en illustrations.
L'humour ne peut pas plaire à tout le monde, l'auteur joue sur les jeux de mots et l'absurdité de la bataille des légumes.
Un humour qui me parle énormément ! Je suis habituée à l'absurde avec Ionesco entre autre et j'en suis friande.

Là il s'agit d'un roman qui peut être lu en quelques minutes pour un lecteur habitué ou en lecture du soir à n'importe quel enfant. Un humour qui marche aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.
On notera aussi le signalement des intérêts des "puissants" dans les conflits et leur façon de régler le problème.

Un rythme soutenu, de l'humour chaque seconde sans s'étouffer, et une fin qui rappelle le public jeunesse (une douce référence au public d'origine).
voici un livre drôle où se déroule une guerre civile entre légumes.On retrouve un radis intégriste appelé aussi "tête rouge", un radis noir porte-étendard, la 3ème section des tomates givrées, la 1ère brigade légère de céleris blindés. Il est à noter que le niveau de langage est très varié, on passe du vocabulaire familier et imagé au soutenu et recherché.

En arrière plan, la critique des autorités et des usages politiques est bien présente.

On perd cependant parfois le fil conducteur, le pourquoi du comment.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..