Autrement dit, l'enfer c'est les autres………

Un recueil de 20 portraits d'individus que tout un chacun a rencontré au moins une fois dans sa vie, si ce n'est plus.
L'auteur manie la langue avec brio, finesse, humour. Il n'est jamais vulgaire, caustique à souhait. du pur bonheur
Mes préférés ?

Le con, remporte le prix spécial ; Parce que l'on vit entouré de cons, et que forcément il y en a un en bas de chez soi. Je riais d'autant plus que je pensais "au mien", je veux dire, celui qui habite juste à côté….voisin….Con et voisin, et que j'appelle le vieux con, imbécile heureux à ses heures. Cela fait beaucoup pour un seul homme me direz vous, mais non, je suis encore gentille !!!!!!

Le parisien, justement parce que je ne suis pas de la capitale, mais provinciale, alors forcément cela me fait rire aux éclats.
Le malade, forcément j'en vois tous les jours, et beaucoup alors je commence par les connaître.

Un livre qui n'a pas d'autres prétentions que de faire rire, de mettre de bonne humeur, de faire oublier quelque temps que parfois on peut-être aussi un peu con de ne pas rire plus souvent des autres, mais surtout de soi même.
Résumé : C'est sous forme de nouvelles que l'auteur trace le portrait de ceux « venus sur terre pour nous pourrir l'existence ». de l'universel Con au Lambda en passant par le Parisien, le provincial, le conjoint ou encore le végétarien, personne n'est épargné et c'est ce qui est bon. L'auteur, qui ne se prend pas au sérieux, n'hésite pas à faire preuve d'autocritique en écrivant que « l'Ecrivain aussi » est un sale type, il n'en avait jamais douté. Je me suis, pour ma part, retrouvée dans plusieurs catégories : un peu d'autodérision ça fait du bien !

Le mot de la fin : C'est un livre sympa qui donne le moral et qui aide à décompresser, surtout quand on a des choses à reprocher à des sales types ! L'auteur a eu la décence d'esprit de faire un livre court qui se lit vite, permettant ainsi de rester dans le domaine de l'agréable.
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Voix familière des Papous (une émission de France Culture qu'il faut podcaster à défaut de l'entendre dès 12:45 le dimanche), je l'entends même quand je le lis bien au chaud sous ma couette…!
Jacques A. Bertrand identifie dans ce livre tous ces emmerdeurs que nous avons croisé un jour. Ou continuons à croiser…! Si, si, vous le savez bien, le touriste, le malade, le voisin, le groupe, l'autre quoi…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Jubilatoire, c'est exactement le terme à employer pour ce petit livre de Bertrand. Un régal à lire et à lire à voix haute, à tout moment !
Jubilatoire, un régal de l'esprit, une détente des zygomatiques ! Ces portraits sont fignolés avec brio dans la finesse des expressions et des jeux de mots. Ceux qui savent jouer de l'auto-dérision se retrouveront au détour d'une phrase…

Nous pouvons affirmer qu'il existe plusieurs catégories d'Ecrivains. Ce mot vient du latin Scriba qui signifie scribe. Dès l'Antiquité et même avant, les Ecrivains étaient des scribouillards. Ils passaient leurs journées à dessiner des hiéroglyphes puis à écrire de pompeux discours pour les personnalités célèbres de l'époque. C'est à ce moment que la jet-set naquit.

Des scribouillards devinrent gratte-papier alors que le commun des mortels n'est qu'un gratte-Millonnaire, Banco et Morpion (d'où l'expression se gratter le c.. (censuré)).

Pour en revenir aux Ecrivains, une des catégories accède au prestige et à la gloire selon le nombre de best-sellers vendus. Et quoi de plus dur que de pondre et d'enchaîner les livres à succès ? Je vous le demande… Sauf quand on a trouvé le bon filon et les ingrédients qui plaisent à tous les coups (au choix : argent, sexe, sentiments, trahison, amour).

Une autre catégorie gagne ses lettres de noblesse grâce à son talent : celui de choisir les mots, de jongler avec pour en faire des chefs d'oeuvre. Une chose est certaine : Jacques A. Bertrand en fait partie !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
J'ai adoré ce livre, l'humour de Jacques A. Bertand est fin et percutant. de plus, comme je l'ai souvent entendu sur une émission de France-Culture ("Les papous dans la tête"), je l'ai lu/entendu avec la voix douce de l'auteur... Un vrai délice, un livre que je vais sans doute offrir !