AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 53 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une galerie de portraits des types les plus exaspérants de l'espèce humaine. du con au philantrope en passant par le groupe ou l'imbécile heureux, le conjoint ou le touriste. Ici l'auteur brosse avec un humour corrosif et un certain goût pour les jeux de mots et de langue, des portraits au vitriol de ces hommes et femmes que nous croisont tous les jours (que nous sommes aussi parfois).

Même si le comparatif avec les canidés m'a un peu lassée à la fin, j'ai trouvé ces portraits drôles et très bien écrits (l'auteur manie la langue française avec un grand talent). A lire par petits morceaux (les portraits de 2-3 pages s'y prêtent très facilement). Ce qui ressort de ce panorama : "le misanthrope est un brave type". Bercé d'ironie et de virelangues, on déguste ces portraits par petite touche. Agréable et qui fait bien sourire, même si l'humour est inégalement réparti.
Commenter  J’apprécie          130
Lecture plaisante qui m'a fait sourire. Je dois reconnais que ce livre est bien écrit, avec beaucoup d'esprit. Mais je n'ai pas vraiment ressenti, à un quelconque moment, de véritable émotion. Je ne me suis pas dit à la lecture des différents portraits "ça c'est vraiment bon !", trouvant parfois j'ose le dire, le propos un peu bavard.
Je n'appartiens donc pas à la catégorie décrite des "Enthousiastes" (même passagers), "allègres, emballés, exaltés, transis".
Mais peut-être serais-je classé dans la catégorie des "Cons", sale con ("le plus désagréable de tous" ou pauvre con ou encore grand con ("généralement inoffensif, pas le plus con mais le plus grand"), tout ceci dixit l'auteur.
Bref un sale type comme les autres, quoi !...
Commenter  J’apprécie          100
Tel un La Bruyère moderne, l'auteur nous propose une typologie des différents types humains que nous croisons forcément. le touriste, le con, le commerçant, le parisien, .... Autant de qualificatifs qu'il épingle en décortiquant quelques expressions ou habitudes. le grand con est plutôt inoffensif, le petit con souvent teigneux, et le gros con la plupart du temps un gros bêta. le touriste est très différent selon qu'il est en solo (là il déteste les groupes), en groupe (il a déjà tout vu à la télévision), littéraire (il rédige ses ouvrages dans un bistrot à St Malo..),....Le commerçant est soit très commerçant (c'est souvent une critique), ou soit pas commerçant (c'est aussi une critique...),...


Bref il nous propose une classification quasi scientifique de nos contemporains. C'est léger, bien vu, un peu inégal comme souvent dans ce genre d'exercice, mais toujours drôle. A conseiller aux lecteurs qui cherchent des livres drôles.


A noter que ce recueil rassemble les choniques de l'auteur dans "Des Papous dans la tête" sur France-Culture.

Commenter  J’apprécie          40
Voici un petit livre jubilatoire, un exutoire à tous ces gens qui nous pompent l'air, nous cassent les pieds, nous prennent la tête, nous tapent sur les nerfs, nous pourrissent la vie, nous courent sur le haricot... On est tous confronter à eux : le Voisin, le Con, le Parisien, le Psychorigide, le Jeune, le Saint etc. Jacques A. Bertrand s'attaque à ces caricatures vivantes avec une arme de choix : l'humour. Mais attention, pas n'importe quel humour, un humour corrosif, un humour noir qui permet de nous libérer !

En lisant certains portraits, les visages de quelques personnes de mon entourage me sont apparus (moins je les vois, mieux je me porte !) Lire ce livre, c'est un peu prendre sa revanche sur ces individus qui, parfois, ne peuvent s'empêcher d'emmerder leur monde !
Mon seul regret est que j'ai trouvé certains portraits moins aboutis que d'autres. de plus, l'écriture est un peu trop pompeuse à mon goût. L'auteur écrit avec un certain style, c'est certain, mais il manque de spontanéité.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques-André Bertrand est un écrivain français né en 1946. Arès avoir passé son baccalauréat (philosophie) il entre à l'École supérieure de journalisme de Lille et devient ensuite journaliste professionnel pendant une douzaine d'années, avant d'écrire et de publier des livres. Entre autres récompenses littéraires, Jacques A. Bertrand a reçu le prix de Flore en 1995 pour son livre le Pas du loup. Son roman Les Autres, c'est rien que des sales types est paru en 2009.
Faisant écho à un roman antérieur paru en 2007 J'aime pas les autres, celui-ci s'attache encore à analyser le genre humain et dénoncer ses travers. Pour cela, l'auteur a créé des catégories, une vingtaine, allant du Touriste au Parisien en passant par le Jeune, le Voisin, ou encore le Conjoint et le Malade pour en citer quelques uns faisant chacun l'objet d'un chapitre.
Comme le titre le laisse deviner, s'il y a un doigt de sociologie dans l'exercice, le reste de la main est fait d'humour. Qu'il lâche un jeu de mots (« no man's langue ») ou se joue des mots (« le philatéliste est un amoureux des lettres affranchies, le Philanthrope est un amoureux des êtres humains qu'il voudrait affranchir ») Jacques A. Bertrand ne vise pas qu'à faire sourire et sous l'humour parfois facile, une réflexion ou un point de vue intéressent, à moins que ce ne soit une étymologie qui instruise. Et que dire de cet Agelaste, inconnu de mes dictionnaires, signifiant personne qui ne sait pas rire.
Le bouquin est court, on peut y picorer à son aise sans souci de chronologie, en fonction de son intérêt pour telle ou telle cible. Sous la légèreté apparente tout le monde en prend pour son grade, les autres comme vous-mêmes, puisque on est toujours l'autre de quelqu'un. le plus souvent souriant, c'est drôle sans être indispensable non plus car ce genre de chroniques ont déjà été – à peu près - lues ou entendues ailleurs (blogs, humoristes etc.) dites avec d'autres mots.
Vous savez que ma préoccupation première est la gestion de vos intérêts, alors si vous me demandiez s'il faut acheter l'ouvrage, je vous conseillerais plutôt de l'emprunter dans une bibliothèque ou bien de le lire chez votre libraire tout simplement, c'est vite fait et bien suffisant, vous en ressortirez avec le sourire aux lèvres. Bien sûr, l'éditeur et l'auteur vont faire la gueule, mais ça leur passera vite puisqu'ils sont bien placés pour savoir que les autres, c'est des sales types !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}