EAN : 9782891924382
Musée des beaux-arts de Montréal (01/08/2022)
4.5/5   1 notes
Cette publication accompagne l'exposition À plein volume: Basquiat et la musique (Montréal) / Basquiat Soundtracks (Paris), organisée conjointement par le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée de la musique- Philharmonie de Paris.
Que lire après À plein volume : Basquiat et la musiqueVoir plus
Une exposition présentée à Montréal avant Paris, une chance à ne pas manquer :-) d'autant plus qu'il s'agit d'une icône de la culture underground et de la peinture contemporaine : Jean-Michel Basquiat et la Musique.
Son oeuvre ne se résume pas à la musique mais elle lui est consubstantielle. Musicien, membre de l'underground new-yorkais de la fin des années 70, il se donne pour objectif de mettre celle-ci "en peinture". Mais c'est moins un geste formel qu'un témoignage de la vie et l'histoire de la communauté afro-américaine, de son moyen d'expression privilégié depuis l'émergence du jazz jusqu'au rap.
La peinture de Basquiat est une écriture depuis ses premiers graffitis signés SAMO jusqu'à ces toiles remplies de prospectus et de graphes répétés où le peintre poète écrit l'autre histoire de l'Amérique, celle de l'esclavage et de la misère vécue par sa communauté dans cette ville lumière.
Sur ses couleurs éclatantes, c'est le rythme des mots, le tempo de la musique, la représentation de ces icônes du jazz ou du hip-hop que Basquiat dépeint.
Une exposition toute en musique et un catalogue qui s'attache au contexte social et culturel autant qu'à l'esthétique de l'oeuvre elle-même.

"J'essayais de communiquer une idée; j'essayais de peindre un paysage très urbain. l'essayais de réaliser des peintures différentes de celles qu'on voyait partout à l'époque, qui étaient en grande partie minimales, qui étaient cérébrales et aliénantes, et je voulais réaliser des peintures vraiment directes, qui suscitent chez la plupart des gens les émotions dont elles sont empreintes.»

C'est simple. Et pourtant si complexe. Au sens le plus ambitieux, Jean-Michel Basquiat a entrepris de créer des œuvres s'inscrivant dans la lignée des
Léonard de Vinci, Pablo Picasso, Louis Armstrong, Charlie Parker et Miles Davis, mais qui toucheraient aussi tous ses contemporains. Il a relié aux figures peintes les mondes des signes et des symboles, de la musique et du langage, d'une manière inédite dans l'histoire de l'art moderne et contemporain.
LA SOCIALITÉ ESTHÉTIQUE:
LA LIBERTÉ EN ACTION

De même que la musique a la capacité de nous
faire danser, des théoriciens de la performance
noire comme Fred Moten démontrent que certains
actes de parole -«je vous déclare mari et femme »,
par exemple, ou «je m'engage à rembourser mon
prêt» -représentent des cas où des pratiques cultu-
relies, comme la langue, peuvent provoquer des
événements dans le monde réel, comme la confir-
mation d'un mariage ou la souscription d'un prêt.
En défendant l'idée que la production esthétique afro-américaine n'est pas un phénomène de second ordre, le simple reflet de réalités sociales, mais plutôt qu'elle prime en étant le site matériel d'une résistance dans laquelle se joue la quête de liberté, Moten propose, avec la « socialité esthétique», un concept qui résume la capacité de la culture noire à envisager des modes alternatifs de vie sociale'.