AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Serge Lemoine (Directeur de publication)
ISBN : 2035839459
Éditeur : Larousse (24/10/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes)
Résumé :
"L'art du XXe siècle mérite une fois de plus qu'un nouvel ouvrage lui soit consacré. On a tant créé durant ces cent années, tant inventé, tant bouleversé mais aussi tant suscité de débats, de malentendus, d'incompréhension, de polémiques, qu'il faut revenir sur ce que ce siècle a donné dans le domaine artistique maintenant que l'Histoire a déjà fait largement son office.
Il reste en effet nécessaire de mieux connaître l'art moderne contempotaon et d'essayer a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
javine
  26 septembre 2013
Docteur d'État en lettres et sciences humaines, Serge Lemoine enseigne depuis 1968 ; il a été notamment le premier titulaire de la chaire d'histoire de l'art du XXe siècle à l'école du Louvre, qu'il a occupée de 1981 à 1987. Depuis 1989, il est professeur à la Sorbonne. À partir de 1986, il a dirigé le musée de la ville de Grenoble dont il a assuré également la construction du nouveau bâtiment. Son action à la tête de cet établissement a été saluée en 1996 par l'attribution du grand prix national des Musées. C'est en 2001 qu'il a quitté cette institution à laquelle il aura donné une envergure internationale et un rayonnement nouveau, pour être nommé à la direction puis à la présidence du musée d'Orsay à Paris. Depuis 1970, Serge Lemoine a réalisé de très nombreuses expositions en France et à l'étranger pour promouvoir l'art du XIXe et du XXe siècle, notamment "Paris-Berlin" en 1978 (en collaboration) et "Kurt Schwitters" en 1995 au Centre Georges-Pompidou à Paris, plus récemment "Vers l'art moderne : de Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso", au Palazzo Grassi à Venise en 2002, "Aux origines de l'Abstraction", présentée en 2003 et "Le Néoimpressionisme de Seurat à Paul Klee" en 2005, au musée d'Orsay, "Trésors impressionnistes des collections nationales françaises" montrée à Pékin, à Shanghai et à Hong Kong en 2004 et 2005 ; ou encore "Vienne 1900 : Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka", au Grand Palais à Paris en 2005, "L'art de Monet et sa postérité" en 2007 à Tokyo. Serge Lemoine a publié de très nombreux articles et ouvrages dédiés à l'histoire de l'art de la fin du XIXe et du XXe siècle, ainsi qu'à l'art contemporain.
Petite biographie de l'auteur pour vous démontrer qu'il connait très bien le sujet et nous fait partager dans ce livre une passion, une connaissance communicative...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Lismonde
  05 mars 2014
Ce nouveau dictionnaire d'art moderne et contemporain propose une histoire des grands courants artistiques du XXème siècle complétement revue sous la direction de l'éminent Serge Lemoine (professeur à l'Ecole du Louvre, directeur du musée de Grenoble, président du musée d'Orsay , commissaire de plusieurs grandes expositions, autour de Puvis de Chavanne et sa postérité au Palazzo Grassi à Venise, mais aussi la grande rétrospective "Dynamo" en 2013 au Grand Palais + autres détail de sa bio dans l'autre critique) .
Publié l'année dernière, c'est vraiment un ouvrage de référence, extrêmement précis et documenté, une vraie Bible pour tous ceux qui s'intéressent à ces questions ( au prix très économique de 24,40 € ! )
Commenter  J’apprécie          30
anlixelle
  04 mars 2016
On a tant créé durant ces cent années, tant inventé, tant bouleversé mais aussi tant suscité de débats, de malentendus, d'incompréhension, de polémiques, qu'il faut revenir sur ce que ce siècle a donné dans le domaine artistique maintenant que L Histoire a déjà fait largement son office.
Il n'est plus possible de s'interroger sur le bien-fondé du cubisme par exemple, il est.
Ignorer l'abstraction ? Ele va avoir cent ans.
Tout au cours de ce siècle révolu montre que l'art qui s'y est manifesté a finement été reconnu et assimilé.
Il existe un ou plus exactement plusieurs styles du XX° siècle.
La bataille est terminée, l'art moderne à gagné.
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable
  10 novembre 2016
D'emblée, l'art moderne n'est pas ce que je préfère, mais je suis contente d'avoir lu cet ouvrage pour comprendre un peu plus la nature des débats et des controverses concernant les oeuvres d'art modernes.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
javinejavine   27 septembre 2013
Bien des livres ont été écrits sur ce XXe siècle artistique, où les artistes ont tout fait, tout bouleversé, tout inventé, tout réinventé… Suscitant, bien sûr, au passage nombre de polémiques, incompréhension, de débats, de malentendus, de ruptures…

Afin de mieux faire connaître ce XXe siècle, une équipe de spécialistes, sous la direction de Serge LEMOINE qui a, entre autres, dirigé le Musée d’Art de la ville de Grenoble de 1986 à 2001 (un des plus beaux d’Europe, croyez-en un grand amateur de musées … musée duquel on retrouvera de nombreuses œuvres d’art dans ce livre), nous présente donc ce siècle dans ce livre d'une façon très originale et inédite...
Divisé en 5 grandes périodes d’environ 20 ans (le livre commence en 1895 pour se terminer en… 2000), en essayant de dégager les grandes tendances qui a parcourent, recoupent, transforment chacune de ces périodes.
Attention, ce livre présente pas que la peinture, mais aussi, la sculpture, la photographie, le graphisme et les nouveaux médias… Le tout en essayant, dans des chapitres spécifiques, de mettre en valeur quelques-uns des principaux créateurs du siècle, Picasso, Mondrian, Schwitters, De Chirico, Pollock, Warhol…

Ainsi p. ex. pour la période 1945-1960, on retrouvera en plus d’un chapitre spécifique consacré à Matisse, Léger et Picasso, et un consacré à Francis BACON, Lucien FREUD et Alberto GIACOMETTI, des chapitres sur «L’abstraction Lyrique» avec entre autres Pierre SOULAGES, un chapitre sur «La sculpture de l’Après-Guerre» avec entre autres Henri MOORE, un chapitre sur «L’expressionnisme abstrait » avec Mark ROTHKO et Jackson POLLOCK, et un sur « L’expérience du Monochrome » avec notamment Lucio FONTANA etc., etc…
Le livre est écrit dans un langage à la portée de tous, bien que parfois certains passages doivent être relus pour en saisir le sens exact. L’iconographie est elles très belle et très bien présentée, avec de nombreuses œuvres présentées en pleine page. Je recommande notamment le dernier chapitre (1980-2000) avec des présentations étonnantes sur «L’art Néoconceptuel », le «Graphisme Numérique», «L’art Interactif» ou encore le «Net art»… Ouvrez bien les yeux… sont ici présentés tous les artistes qui font ou feront parler d’eux dans les prochaines années… Allez parions sur Thomas RUFF, Jerry HOLZER, Anthony CRAGG, Annette MESSAGER, Katharina FRITSCH, et autres Bill VIOLA…

En définitive un très beau livre, je n’ai pas grand-chose à dire de plus...
Je vous l'accorde ceci est plus une critique qu'une citation...
Mais ce livre n'offre vraiment pas beaucoup d’opportunité à la citation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Serge Lemoine (1) Voir plusAjouter une vidéo

Serge Lemoine et Bernard Marchand : les peintres et la bière
Depuis le restaurant "les trois Brasseurs" à Strasbourg, Olivier BARROT présente le livre de Serge LEMOINE et Bernard Marchand "les peintres et la bière".
Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)
autres livres classés : art moderneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
535 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre