EAN : 9782070324200
Gallimard (25/05/1988)
4.28/5   9 notes
Dossier critique par Martine Chatelain-Courtois p.381-453

L'Histoire de l'art est une vaste fresque qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années de notre siècle. Commencée en 1909, terminée en 1927, plusieurs fois remaniée, la totale nouveauté de l'entreprise d'Elie Faure a été d'introduire un genre nouveau devenu populaire et indispensable aujourd'hui: le livre d'art où chaque commentaire peut être comparé aux oeuvres elles-mêmes, la Juxtaposi... >Voir plus
lehibook
  25 juillet 2022
C'est en 1920 qu'Elie Faure mit la touche finale à son histoire de l'art avec "L'art moderne" dont ce livre constitue le premier volume .Ce volume est illustré de 200 reproductions en noir et blanc , il traite succéssivement de la Flandre, la Hollande,l'Espagne,la France (plus longuement) ,l'Italie et l'Angleterre. Certes l'approche de Faure a un peu vieilli mais son texte reste plein d'intérêt.

DubsjpDubsjp   19 janvier 2020
Vermeer a peint jusqu'au silence rayonnant qui émane des choses amies, jusqu'à l'accueil qu'elles vous font. Cette femme et ce miroir ont l'habitude l'un de l'autre, c'est aussi cette femme qui a déplacé cette pelote de fil, et si ce rideau garde ce pli, c'est que chaque fois qu'elle le soulève, elle le touche au même endroit. (page 127)