EAN : 9782081253353
Flammarion (05/10/2011)
Courtisées depuis longtemps par les botanistes, nos orchidées sauvages restent encore peu connues au regard de leurs cousines exotiques. En France, on en compte pourtant environ 160 espèces, réparties sur tout le territoire, entre garrigue méditerranéenne, plaine et montagne. Ce livre présente un choix parmi les plus belles espèces, communes, rares ou emblématiques, accompagnées de textes mêlant Histoire et botanique.

Richesse des formes, des matières... >Voir plus
Que lire après Orchidées sauvages de nos régionsVoir plus
Un livre superbe, grand format.

On passera sur le texte qui n'apporte pas grand-chose de plus que de la typographie pour aérer les chapitres et rappelle les dépliants touristiques dithyrambiques. Verbeux, énamouré, puisant dans la fausse poésie et les généralités, il en fait trop.

“Chaque fois, en cette saison, résonne en nous ce jaillissement sourd, quand flottent dans l'air d'impalpables promesses de renouveau balayant les ultimes scories d'un hiver révolu.” (68)

Heureusement la part belle est donnée aux photos. Laurent Bessol a fait un beau travail. Elles réjouissent autant l'oeil qu'elles apportent d'informations. La naturaliste y détaille poils, velours, sépales et pétales en pleine page, encore mieux qu'à l'oeil nu. La photographe y admire les cadrages, pioche des idées sur la gestion du flou (bien qu'elle n'ait pas le même matériel pour la macro à sa disposition...) Transparences et subtiles brillances, couleurs éclatantes, grâce des tiges, formes étonnantes, on entre dans un monde tout en sensualité visuelle. J'y ai trouvé une inspiration renouvelée pour partir à la recherche de ces fleurs sauvages très abondantes en mon pays.

On peut y revenir régulièrement sans se lasser.
Un hommage magnifique à ces fleurs-bijoux à côté desquelles tant monde passe si souvent sans les remarquer, faute de se mettre à leur hauteur. Les photos superbes restituent l'émotion de l'amoureux de ces fleurs quand il les trouve et les retrouve...
Si c'est un ouvrage technique que vous cherchez, passez votre chemin : il n'est ici question que de poésie visuelle. le grand format et la qualité de réalisation sont à la hauteur du talent du photographe.
A offrir ou à s'offrir, tant pour le plaisir de voir et revoir ces images que pour donner envie d'aller voir les modèles originaux.

critiques presse (1)
Lexpress
16 décembre 2011
Loin d'être savant, le parcours proposé s'adresse aux amateurs de botanique, aux promeneurs curieux du monde végétal, qui se plaisent à observer et à nommer les nombreux plants rencontrés au détour des chemins.