1er livre de Philippe Besson que je lis et j'ai l'impression d'avoir lu le livre qui explique tous les autres... tous ceux que je n'ai pas lu et qui pourtant renferment ses plus profonds secrets, ces vérités bien souvent inavouables. Mais Philippe Besson est différent. Il ose révéler au grand jour ce que peu ose à peine révéler à demi-mot à quelques-uns. Il fallait oser le faire, le dire, le décrire, l'expliquer. Mais je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi un tel livre, pourquoi une telle révélation? Que cela apporte-t-il tant aux lecteurs le détail des frasques homosexuels d'un adolescent de 17 ans? Pourquoi s'exhiber à ce point puisque l'on sait que cette oeuvre est autobiographique? Je referme à l'instant ce livre et manque donc d'un peu de recul, mais je ne vois pas pourquoi ce livre a eu autant de succès critiques à sa sortie rn 2016...
L'auteur évoque son éveil à la sexualité avec un lycéen de son âge. Leur histoire dure quelques semaines, prend fin avec les orientations post-bac de chacun. Cette relation n'est pas décrite comme une passion amoureuse mais plutôt comme un épisode sexuel, une parenthèse.
Vingt-cinq ans plus tard, l'auteur rencontre par hasard le fils de ce jeune amant; il apprend que ce dernier vit toujours dans leur région d'origine et qu'il est marié avec une espagnole. Mais il ne se passe rien. L'auteur glisse sur cette information; il n'appelle pas, ne renoue pas avec cette histoire.
Bref, difficile de comprendre pourquoi il relate cette histoire, courte et intense, mais qui n'a que peu d'intérêt, même pour lui, puisqu'il préfère l'image du passé à la confrontation du réel. C'est un souvenir de jeunesse et j'aurais aimé que ce soit autre chose; un roman d'amour.
C'est le premier Besson que je lis.
C'est prenant, lu en quelques heures à peine. Pourtant... je ne serai pas dithyrambique... Je n'ai pas accroché tant que ça à cette histoire "vraie", ne me suis pas attachée aux personnages.
Le thème est bien évidemment universel, on se retrouve forcément dans les émotions décrites, mais je n'ai pas été touchée par les protagonistes, j'ai été gênée par la personnalité de l'auteur, qui se veut humble mais qui ne l'est pas tant.

Le style est percutant certes, mais un peu agressif.
Le sujet est intéressant mais j'ai vraiment eu du mal avec le style d'écriture. Des phrases souvent trop longues, trop de longueurs et l'impression que l'auteur note ses souvenirs comme ils lui viennent sans faire attention à la fluidité de l'écriture. j'ai eu du mal.
Je n ' avais jamais entendu parler de Philippe Besson avant " "arrete tes mensonges " , livre récent qui a connu un beau succès de librairie. Je n'ai pas trop accroché , car peu de temps auparavant,j'ai pu lire un autre livre sur un sujet analogue ( " Pour en finir avec Eddy Bellegueule" de Édouard Louis) qui - lui- m'a enthousiasmé!
J'ai trouve "Arrête tes mensonges' très plat en comparaison..
Le style est prétentieux, narcissique et ennuyant....
Je n'ai pas vraiment accroché à ce récit, pourtant je ne l'ai pas lâché,
portée par cette belle écriture,
par la force dévastatrice du grand amour malgré tout,
et par la puissance terrible de ces souvenirs intimes.