Avec plus d'une vingtaine de livre à son palmarès, Philippe Besson est un auteur dont la réputation médiatique n'est plus à faire. Découvert lors de l'adaptation cinématographique, Arrête avec tes mensonges est le premier roman que je lis de cet auteur. J'ai vu le film après avoir lu le livre. Je me concentrerai principalement sur ce dernier ici mais j'établirai également un lien entre les deux à la fin.

Pour la forme.
le roman se veut autobiographique. Les faits sont donc narrés à la première personne en narration interne. On assiste à une suite chronologique des évènements découpée en trois chapitres : l'année scolaire 84, puis vingt ans plus tard, et enfin neuf ans encore après. Cela a le mérité d'être clair, linéaire, ce qui évite les flashbacks répétés qui peuvent parfois hachurer un récit.
La plume de l'auteur est artistiquement efficace : le vocabulaire est aussi riche que varié, les phrases percutantes, les mots soigneusement choisis, les décors efficacement dépeints ; certaines longueurs sont parfois un peu superflues. La première ligne s'étend sur deux pages (format poche) grâce à l'utilisation de la virgule. Cela est surement une performance littéraire et se répète parfois au fil du livre (dans une bien moindre proportion). Au demeurant le plaisir de lecture n'est pas gâché mais c'est parfois un peu lourd.
de même, lors des péripéties qui se déroulent durant l'année 84, l'auteur se sent parfois obligé de préciser les usages en cours à cette époque. Comme le fait qu'il était permis de fumer dans les bars, que dans l'un en particulier de l'alcool est servi à des mineurs. Je m'interroge sur la pertinence de ces éclaircissements exprimés entre parenthèse. Comme pour les phrases à rallonge cela ne gâche rien à l'histoire mais cela brise (seulement pour quelques secondes, certes) l'immersion.
Néanmoins, ces détails passés, la qualité d'écriture est très fluide et agréable à lire. Comme dit plus haut le moindre mot est juste, lourd de sens. La phrase maitresse du livre :

Pour le fond.
Philippe Besson nous raconte son premier amour de jeunesse alors qu'il est en terminale À dix-sept ans a parfaitement conscience (et a intégré) son orientation sexuelle il se décrit lui-même comme un élève modèle, tête à claque, subit les moqueries (homophobes) et tombe sous le charme de Thomas Andrieu, un garçon incandescent et sauvage, dont il ne pensait jamais attirer l'attention. Contre tout attente Thomas vient à lui pour lui proposer un rendez-vous. Philippe accepte, s'y rend, bien trop subjugué par Thomas qui impose sa condition : leur relation devra rester secrète.
En parallèle de cette histoire d'amour interdit, s'ajoute le thème du déterminisme. de la même façon que Philippe se sait homosexuel, il sait également qu'il est promis à un avenir qui l'emmènera au-delà la petite ville de Charente et bien plus loin encore. Second enfant d'une famille d'intellectuels, de longues études supérieures l'attende après le lycée. À l'instar, mais aussi à l'inverse, Thomas est prédestiné à reprendre la gestion de la ferme de ses parents ou il travaille déjà. Philippe partira, Thomas restera.

Pour la réflexion.

Pour finir.
En commençant ce livre, je me suis rendue compte que je l'avais déjà commencé puis abandonné il y a quelque temps. Pas la meilleure manière d'entrer dans un livre !

Cette fois je n'avais rien d'autre à lire sous la main alors j'ai été au bout mais en lisant en diagonale car je n'ai pas plus accroché que lors de ma 1ere tentative.

J'ai trouvé la narration très égocentrée, je crois que je n'aime pas trop quand les auteurs parlent au je et racontent leur propre vie. de plus, les longues digressions et commentaires entre parenthèses m'ont agacée.

Cependant j'ai trouvé un plus d'intérêt dans la dernière partie du roman, notamment le lien qui se tisse entre le narrateur et Lucas.

Bref c'est un loupé !
C'est al 1ère fois que je lis un livre de cet auteur.
Il nous relate en 3 périodes chronologiques la découverte de son penchant pour les hommes, son 1er amour et les retrouvailles avec le fils de ce dernier plus tard.
Le rythme est dense, et très clair à suivre.
Il nous dit les choses comme il les a vécu, comme il les ressent. C'est entrecoupé de ses ressentis,de ses émotions.
C'est un récit d'autofiction remarquable, quasiment autobiographique que nous livre P Besson.
La lecture est agréable mais par moments, j'ai décroché car le style ne m'a pas toujours convenu..