Un dîner à Montréal c'est l'occasion pour Philippe Besson de se plonger, une soirée, dans son passé sentimental auprès de Paul qu'il revoit par hasard lors d'une séance dédicace. Paul arrive avec son épouse Isabelle et Philippe avec Antoine, son compagnon. le temps d'un repas, les deux couples dissèquent la vie de l'auteur, discutent sur la couleur de ses penchants, ses écrits, son passé affectif. Les questions montent crescendo dans l'impudeur. Au départ, on ressent les réserves de chacun malgré les envies d'en savoir plus. Puis ça émulsionne, ça égratigne les souvenirs, ça réveille les regrets.

Étant tout à fait honnête, je pense que pour plonger dans ce récit autobiographique, il est d'intérêt de lire ses deux précédents ouvrages dont Un certain Paul Darrigrand. N'ayant lu aucun des deux, mes émotions ne sont pas à la hauteur de la très belle plume de Besson. le thème de l'homosexualité n'est pas non plus un sujet qui m'attire plus que cela. Philippe Besson je crois le préférer dans des romans extérieurs à sa vie, tel que l'excellent « Une bonne raison de se tuer ». Bien sûr ce n'est que mon avis personnel.

En dehors des petits parasites personnels, ce petit récit est servi par une grande plume, alerte, réveillée et sensible. Dans l'écriture de Philippe Besson, on ressent toute la complexité d'être vivant quand surgissent les regrets, les doutes et un besoin viscéral d'exister à travers son art.
Troisième opus de la série autobiographique initiée avec ARRETE AVEC TES MENSONGES et UN CERTAIN PAUL DARRIGRAND. Philippe Besson continue ici ses confidences et nous offre un récit qui se déroule entièrement lors de ce fameux dîner à Montréal …

A l'occasion d'une séance de dédicaces dans une librairie québécoise, il revoit le fameux Paul Darrigrand qui, des années plus tôt bouleversa sa vie amoureuse. Ils décident alors de dîner ensemble, chacun accompagné de son conjoint.

Et c'est à ce dîner que le lecteur est convié avec les quatre protagonistes. Entre non dits et vérités éclatantes. Entre pirouettes et regards évocateurs. Entre questions qui taraudent et petites infamies.
🍷
Lorsqu'on retrouve une personne que l'on a aimé follement. Que reste t'il de cet amour là bien des années après ?

Philippe Besson se livre une nouvelle fois de façon intime, captivante et tellement émouvante. Comment l'écriture est venue à lui. Son attraction pour la jeunesse. La genèse de ses livres. UN GARCON D'ITALIE. Son métier. Ses rencontres.

Un livre confession, honnête, où l'écrivain de mon coeur porte un regard sincère sur lui-même.

Le lecteur est assis à la table de ce dîner passionnant et n'ose piper mot. Il se régalera jusqu'au dessert d'avoir eut la chance d'être convié à cette table et de pouvoir encore plus découvrir Philippe Besson, l'homme, derrière le grand écrivain. J'ai même craint de faire tomber ma fourchette et de briser le charme de cet instant tant j'étais dans ce restaurant à boire les paroles des différents protagonistes.

Philippe Besson clôt ici une bien belle part de son oeuvre déjà si bien fournie et me comble encore une fois de ses mots, de sa plume, de ce qu'il est.

Vous n'avez plus qu'à vous inviter à cette table, vous ne le regretterez pas.

Et peut-être, comme moi, la dernière phrase du livre vous trottera dans la tête pendant quelques jours …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Philippe BESSON est à Montréal pour la promotion d'un de ses livres, où il retrouve parmi les lecteurs, Paul Darrigrand pour une dédicace.

Une rencontre après 18 années, où chacun a vécu une tranche de vie. Paul a vécu une ascension professionnelle fulgurante. Il est resté marié à Isabelle et ont eu un fils.

C'est dans ce cadre restreint que tout se déroule.

Lors d'un dîner, ils passent une soirée avec leurs conjoints respectifs. le lecteur est invité à la table des souvenirs.

Si Philippe Besson est resté sans nouvelles durant toute cette période, Paul lui n'a manqué aucun de ses livres et à travers eux, a entretenu un lien invisible et secret.

Après avoir été suffisamment rassurés, les conjoints respectifs s'éclipsent pour fumer. Ils ne sont pas dupes et en profitent pour faire connaissance.

Les deux amis se confient sur leur ressentis après leur séparation et s'interrogent sur ce qui peut rester de cette relation après toutes ces années.

La plume de Philippe Besson est magnifique, zélée, solide. il répond aux questions, il s'esquive aussi jouant avec sa vie présente, pour répondre aux interrogations du passé où Paul semble s'être cristallisé.

Un grand moment de vérité s'est donc affiché au menu de cette soirée.

J'ai aimé ce livre, car l'auteur nous confesse avec lucidité ses doutes et ses certitudes sur ces années où il a cheminé dans sa vie d'homme et s'est révélé à travers l'écriture.

Un dîner à Montréal est une parenthèse mélancolique savoureuse.
Au restaurant, ce n'est pas très correct d'écouter les conversations de la table voisine. Mais là, on y est invité par Philippe Besson lui-même, alors, sans aucun scrupule j'ai tendu l'oreille.

Ils sont quatre autour de la table… deux se sont aimés il y a 18 ans (histoire découverte avec "Arrêtes avec tes mensonges !"). Dès qu'ils sont un instant seuls, ils se disent ce qui n'a jamais été éclairci, les sentiments qui n'avaient pas été déclarés, pendant longtemps la souffrance du manque.
Aujourd'hui tout est plus clair. Mais aujourd'hui, c'est une autre vie, on ne reviendra pas en arrière…

Formidable écriture, qui dit si bien, si précisément, si magnifiquement, si simplement... les sentiments.
Finalement je n'ai même pas touché à mon assiette, j'ai juste écouté ce qui se disait à la table voisine, et c'était aussi beau qu'un bon roman.

"Il est convaincu qu'un écrivain ne peut pas faire abstraction de sa vérité intime, quand bien même il invente des histoires."

Lors d'une séance dédicace dans une librairie de Montréal, Philippe Besson revoit Paul, un ex qui l'a quitté dix-huit ans auparavant. Il l'invite à dîner. Ils vont passer la soirée, accompagnés de l'épouse de Paul et d'Antoine, le compagnon de l'auteur.

Ce récit appartient à la série des romans largement autobiographiques de Philippe Besson. Cette soirée est racontée uniquement par la voix de l'auteur qui analyse tout à la fois les échanges entre les différents protagonistes, les non-dits, le paralangage.

J'ai aimé retrouver la plume de Philippe Besson qui interroge sur ce qui fait la vie, les choix, les regrets l'amour, sa souffrance d'avoir été quitté. La manière dont il utilise, à l'instar d'autres auteurs, sa vie personnelle pour en écrire un roman sans fausse pudeur.

Autant l'avouer d'emblée, je suis assez fan de Philippe Besson.
Il faut aimer l'introspection voire une petite dose de narcissisme pour se lancer dans ses romans qui révèlent une grande part d'intimité, sans doute romancée mais quand même.
"Dîner à Montréal" est le dernier tome de trilogie qui commence avec le très émouvant "Arrête avec tes mensonges".
Il me semble qu'il faut avoir au moins lu "Un certain Paul Darrigrand" pour apprécier ce dernier opus, sinon on risque de passer à côté de la subtilité du texte.
Là encore de la nostalgie, un style élégant avec des phrases et chapitres courts et un rythme feutré.
Il faut aimer les atmosphères tamisées, les confessions, les non-dits et parfois les regrets.
Vous l'aurez compris, j'ai encore aimé passer un petit moment au côté de Philippe Besson.
Huis clos intimiste mais passionnant dans un restaurant de Montréal.
En 1989, Philippe, le narrateur, et Paul Darrigrand se sont aimés intensément, puis se sont quittés chacun suivant son propre chemin. Que sont-ils devenus ? Ont-ils réussi leur vie ? Sont-ils heureux ?
18 ans plus tard, par hasard, à l'occasion d'une séance de dédicaces dans une librairie de la métropole québécoise, l'occasion leur est donnée de se retrouver, de fouiller dans leur passé intime et de se remémorer leurs souvenirs et leurs émotions.

Diner à quatre : Paul est venu avec Isabelle, son épouse depuis plus de 18 ans et Philippe est accompagné d'Antoine, son jeune amant. Conversations au départ un peu tendues voire conventionnelles entre les différents protagonistes, puis les dialogues vont progressivement se libérer, les questions devenir plus directes, surtout lorsqu'Isabelle et Antoine vont prendre le prétexte d'aller fumer une cigarette à l'extérieur et ainsi laisser Philippe et Paul en tête à tête pour se retrouver et s'expliquer. Suppositions, hésitations, non-dits, confessions, frustrations refoulées, regrets... ?

Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité l'auteur nous fait entrer dans ses souvenirs intimes et ses blessures profondes. Il décortique les sentiments, les gênes, les douleurs de chacun. le ton est toujours juste et l'écriture limpide et ciselée.

En empruntant ce roman autobiographique à ma médiathèque, pour les besoins d'un challenge de lecteurs, je n'étais pas consciente qu'il s'agissait du dernier volume d'une trilogie. C'est sans importance, car Philippe Besson en retrace parfaitement l'historique et les personnages. Je n'ai donc rencontré aucun problème pour apprécier cet ouvrage, dont je recommande la lecture.

#Challenge Riquiqui 2023
Connaissez-vous l'univers de Philippe Besson ? Un univers poétique, emprunt de sensibilité et de nostalgie, qui laisse une part importante à l'introspection des protagonistes.

Dîner à Montréal vient clore la trilogie autobiographique initiée avec Arrête avec tes mensonges et Un certain Paul Darrigaud, qu'il vaut sans doute mieux avoir lus pour savourer pleinement ce dernier opus.

Lors d'une séance de dédicaces dans une librairie de Montréal, le narrateur voit s'avancer vers lui Paul, son ancien amour. Moment d'embarras, invitation à se retrouver pour le dîner, ou plutôt le souper, comme on dit là-bas.
Paul arrive avec son épouse Isabelle, Philippe avec Antoine, son petit-ami du moment.
Le temps d'un repas, les quatre protagonistes dissèquent la vie de l'auteur, ses débuts dans l'écriture, son attirance pour la jeunesse, ses voyages, la genèse de ses romans, sa carrière d'écrivain et ses thèmes de prédilection : les liens qui se nouent et se dénouent, les menaces qui pèsent, les deuils à accomplir.

La discussion dérive ostensiblement vers la sphère de l'intime. le lecteur, à table avec eux, ne perd pas une miette des questions directes et des allusions, des aveux et des sous-entendus, des gestes évocateurs et des regards appuyés.

Suite à une rupture brutale et dix-huit années de séparation, que reste-t-il d'une passion devenue « l'effluve d'un sentiment »? Avec les souvenirs la rancoeur et les regrets affleurent, les fantômes du désir se réveillent.

Que ce soit dans des romans plus distanciés ou dans ces écrits autobiographiques, Philippe Besson flirte en permanence avec le clair-obscur des sentiments, insufflant une tension dramatique aux événements les plus prosaïques.

Dans ce court récit en huis-clos où il ne se passe pas grand chose et où l'intrigue réside dans les dits et les non-dits, Philippe Besson, l'homme, se livre à nouveau de façon intime et émouvante.
J'aime beaucoup les écrits de Philippe Besson pour sa grande fluidité, l'intime qui s'invite, ça se lit toujours d'une traite tant on est happé par l'histoire.
Une nouvelle fois, il nous livre son histoire intime, sa mésaventure qui le poursuit, l'a construit, modelé. Retour sur le passé, mais bon d'ouvrir à nouveau la plaie, ou alors pour mieux l'aseptiser et la refermer une bonne fois pour toute.
C'est court, mais prenant.
Réflexion sur les blessures de l'amour, est ce bon de renouer avec le passé ? etc... faut il vraiment faire la lumière sur les tâches d'ombre ?
Un récit donc qui suscite des questions, mais chacun sa réponse.
Récit biographique ? Roman ? Récit biographique romancé ? Avec Philippe Besson, toutes les interprétations sont permises.

Lors d'une séance de dédicace dans une librairie de Montréal, l'auteur retrouve Paul un ancien amant. Rendez-vous est pris pour un diner. L'auteur sera accompagné d'Antoine, son nouvel amant, un beau jeune homme envoutant. Paul viendra au bras de son épouse, une femme décidée qui a préservé son mariage malgré la passion passagère de Paul pour l'auteur.

Le récit dure le temps du repas, au fil des échanges nous découvrons l'histoire des deux anciens amants, leur vie aujourd'hui.

Je me suis laissée bercée par les échanges, parfois tendres, parfois cruels bien que courtois.

Philippe Besson nous conduit au coeur de l'intimité de ses personnages (la sienne peut-être ?) avec l'impudeur et le savoir-faire qui le caractérise.

Les histoires d'Amour finissent mal en général, mais finissent-elles vraiment.

A lire.