3,9

Philippe Besson convoque dans ce train pour Briançon, une micro-société française avec ses jeunes et ses anciens, ses classes ouvrières, moyennes et supérieures, ses membres malades ou dépressifs. On s'attache aux personnages qui tissent entre eux des liens éphémères mais malgré tout profonds. J'ai aimé ce roman qui même s'il ne m'a pas donné envie de prendre un train pour Briançon (et pour cause !) m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Philippe Besson.
Un roman court mais si intense qu'il se retrouve naturellement dans ma liste de coups de coeur.

Paris, un soir d'Avril, des passagers qui ne se connaissent pas embarquent à bord du train de nuit qui relie Paris Austerlitz à Briançon.
Ils ne se connaissent pas, mais tous embarquent avec leur vies, leurs tourments, leurs secret.
La nuit et la proximité délient les langues, ils se confient, s'épanchent ou s'attachent.
Mais ils ne savent pas encore que leurs vies vont basculer à jamais, et que certains n'arriveront jamais à destination.

Ayant travaillé de nombreuses années au contact des hommes et femmes du train, et connaissant bien cette ligne, je ne pouvais que me procurer ce roman. Mon amour pour le ferroviaire m'y a poussé aussi.

J'avais envie d'y retrouver l'atmosphère particulière qui règne dans les trains, en particulier dans les trajets longue durée, les rencontres qu'on y fait, forcé par la promiscuité. Et c'est ce que j'y ai retrouvé, et pourtant ce roman est bien plus que ça.

L'auteur manie la plume des sentiments avec brio, les personnages sont dépeints de façon simple et pourtant très attachante.
Il nous fait ressentir la joie des rencontres improvisées et improbables qui va marquer la vie des personnages à jamais.

La fin est annonce dès le début comme éprouvante et triste, mais elle est aussi belle par son amour qu'il transmet à ses personnages et à ces leçons de vie qu'il nous enseigne.
Je reconnais avoir versé plus d'une larme.

Le livre nous interroge aussi sur le temps qui passe, les choix que nous faisons, les hasards (ou non-hasards) qui forgent une vie.
Il questionne aussi sur la quête du coupable idéal, de la peur que nous avons face aux non-réponses qu'il nous faut accepter pour avancer.

En bref, c'est déchirant mais c'est magnifique. C'est magnifique mais c'est déchirant, à vous de voir…
Je referme mon livre le coeur serré, comme pris dans un étau. le fracas de l'inattendu vous percute, même si nous prétendons le déroulement de l'histoire.
Comment ne pas s'attacher à chacun ? Comment prendre de la distance quand tout vous rapproche ?
Ce condensé de suspense vous prend par la main dès la première page et ne vous lâche plus.. jusqu'au drame.
Un livre poignant, touchant, lumineux, puissant et tellement factuel.
Ce roman est mon deuxième de l'auteur et quelle bombe.. je ne peux que vivement vous inviter à le lire de toute urgence.
"Tchou-tchou", embarquez avec moi dans l'intercité n°5789 pour 11 heures de voyage. Mais attention, malgré mon introduction enfantine, ce livre n'a rien de drôle !
La nuit va être courte et vous allez être happés par ce récit dès la gare franchie et les 1ères pages tournées.
Les passagers prennent place les uns après les autres dans ce train-couchettes. Il y a là, un médecin, un sportif, une joyeuse bande de 5 étudiants, une mère seule avec ses 2 jeunes enfants, un couple de retraités et un VRP. Mais la mort va s'inviter parmi ce beau panel d'individus qui s'installent pour la nuit avec leurs bagages et leurs histoires.
J'ai vraiment eu l'impression de partager l'ambiance feutrée d'une cabine avec ces voyageurs, de participer à leurs conversations, attentive à leurs confidences, d'entendre leurs chuchotements, leurs rires, leurs peines...le temps suspendu pendant cette nuit de voyage, en attente de l'imminence d'un drame annoncé dès le début. Pourtant, le suspens est bien réel et je me suis laissée surprendre par la fin de cette histoire.
C'est fort, réaliste, plein d'émotions et de pudeur. Les chapitres sont concis, les phrases épurées, l'écriture est fine comme toujours avec Philippe Besson et la galerie de portraits est touchante.
Ne laissez pas partir ce train sans monter dedans, le voyage est court mais ça vaut vraiment la peine d'aller jusqu'à Briançon.
Un vrai coup de coeur pour ce roman dont je n'ai pas pu me détacher et que j'ai lu quasiment d'une traite !

Grande amatrice de voyages en train, et particulièrement en train de nuit, j'ai eu le sentiment d'embarquer moi-même au sein du train 5789 à destination de Briançon et de voyager avec les personnages. Des personnages qui sont tous attachants à leur manière et traversés par des sentiments ou se situant dans des phases de vie qui peuvent parler à tout le monde. de nombreux sujets sont abordés de manière à la fois légère et profonde : la peur du rejet, la peur de la vieillesse, de la mort, les violences conjugales, l'obligation de répondre à des normes sociales, comment assumer son homosexualité... Les maux de notre époque sont également mis en exergue, comme le goût de spectacle et l'indécence qui peut surgir en cas de drame sur les réseaux sociaux au détriment de l'information et des personnes touchées, la facilité à accuser et à trouver des coupables. le roman montre aussi en parallèle de belles choses comme la solidarité entre les voyageurs, la curiosité et la confiance portées aux autres, la vulnérabilité des uns et des autres.

Le style est efficace et délicat, on pense être embarqué dans un thriller type le crime de l'Orient-Express, mais ce n'est pas le cas. Ce roman est une analyse et un condensé de la vie et de la société, renforcé par un espace et un temps suspendus, en huit-clos, et par le cadre du train de nuit qui permet rapprochements et confidences qui ne pourraient pas se produire autrement.

J'ai découvert cet auteur avec ce roman, je vais m'empresser d'aller découvrir ses autres oeuvres.

Lors de ma rencontre avec l'auteur cet été au salon du livre de l'île de Ré, je lui ai demandé avec quels romans devais-je découvrir sa plume.
Je suis donc repartie avec Arrête avec tes mensonges, texte si personnel et qui fût une lecture bouleversante, ainsi que Paris-Briançon, roman très différent et très énigmatique.

Sans rien savoir, je suis donc montée dans ce train de nuit reliant Paris à Briançon.

L'auteur va dresser le portrait de plusieurs voyageurs, qui vont effectuer le trajet dans les mêmes wagons-lits.

Chaque personnage est superbement construit avec toujours un mélange d'humanité, de sensibilité mais aussi de cruelle vérité.
Avec ses chapitres courts, ce huis-clos tient en haleine, questionne, surprend et nous immerge totalement dans ce train.

La nuit tombe, les heures défilent, les rencontres s'opèrent, les secrets se dévoilent …

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un roman qui se lit d'une traite tant ce voyage intrigue. Une galerie de personnages d'une belle finesse, un réalisme saisissant couplé à une belle touche d'émotion et une réflexion intéressante sur la destinée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les passagers qui s'apprêtent à monter dans le train de nuit qui va relier Paris à Briançon ne se doute pas que leur vie va changer du tout au tout et ce, pour deux raisons. La première est qu'ils et elles vont faire des rencontres, qu'ils et elles vont se livrer et se confier, qu'ils et elles vont en découvrir autant sur eux-mêmes que sur les autres. La seconde est qu'à l'arrivée, il y aura des morts.
Non ce n'est pas le remake du Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie, ni une sorte de Cluedo. Je vous laisse découvrir la raison de cette hécatombe finale. Mais là n'est pas tant le propos de l'auteur en réalité. Il démontre avec ce court roman que l'on est toujours capable de faire société, aussi variés sommes-nous. Malgré toutes les barrières que nous construisons entre nous et autour de nous, les circonstances – un trajet de nuit dans un espace clôt et confiné – peuvent nous amener à sortir de notre quotidien et à aller vers les autres.
Ce livre m'a complètement absorbé !!
En si peu de pages, tout est dit. Sans pathos.
Je suis admirative de l'écriture de Philippe Besson qui en peu de mots nous dresse un portrait, une pensée. La tristesse, la joie, la mort, la vie, la détresse, l'espoir. Bref, nous sommes un peu de chaque personnage.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et c'est sûr que ce n'est pas le dernier!!
Il s'agit du second roman que je lis de Philippe Besson et je dois avouer être conquise par le style de l'auteur. Dans « Paris-Briançon », tout commence de la manière la plus innocente. L'auteur nous raconte l'histoire d'un voyage en train, liant le temps de quelques heures un palette de personnages tous plus différents les uns des autres. Pourtant dès les premières pages, nous savons que ce trajet ne sera pas comme les autres. Tout en apprenant à connaître et à s'attacher à Monsieur et Madame Tout le monde, on se questionne sur la suite, on imagine le pire.

J'ai adoré ce roman, le mystère qui plane, les personnages. Philippe Besson réussit à nous offrir un roman à la fois doux et tranchant. Il est impossible de rester insensible à cette histoire ainsi qu'à la plume de l'auteur. « Paris-Briancon » est une ode à la vie et aux rencontres qui pourraient changer le cours des choses.
Pour la 2eme fois j'ai été subjuguée par l'écriture de Philippe Besson...le 1er était "Ceci n'est pas un fait divers".. et le 2eme ne dément pas mon premier ressenti..voilà un auteur qui correspond à mes attentes et je pense être comblée par ses romans anterieurs que je n'ai pas encore lus..un auteur qui m'a touchée tant par ses sujets que son écriture..