3,9

Récit d'un voyage Paris-Briançon.... Plusieurs passagers discutent, plusieurs vies s'entremêlent le temps d'un voyage de nuit.
J'ai pris ce train, plus d'une fois. J'ai également pris des trains de nuit entre Paris et Montpellier ou Marseille. J'ai souvent effectué ce type de voyage.
J'ai aimé ce livre même s'il correspond assez peu à mes souvenirs de voyages.
J'ai admis le principe de la discussion entre personnes que rien n'aurait rapproché s'il n'y avait pas eu ce train de nuit. Je l'avoue je n'ai pas trop souvenir de discuter avec mes voisins de cabine. Mais bon je n'ai pas souvenir non plus de n'être que 2 dans des couchettes de 6 !
Le livre m'a plu mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Bon après il a peut-être eu la malchance de passer après un livre dense et magnifique (que je n'ai pas encore critiqué, à savoir Midllemarch), me laissant un sentiment ici de trop rapide, trop ébauché, trop manichéen voire presque cliché....
Une mère et ses deux enfants, un médecin, un jeune sportif, 5 amis de fac, un voyageur de commerce, un couple de sexagénaires…Alors que les vacances débutent, ils sont venus, ils sont tous là dans ce train corail à destination de Briançon…ils ont 11 heures à passer ensemble et la nuit va être prétexte à rencontres et confidences, discussions et confrontations.
Un court roman (le temps d'un Paris Bordeaux 😉), pour narrer des vies qui s'entrecroisent, des destins qui basculent.
Et la plume, toujours au plus près des émotions, de Philippe Besson
une déception cette lecture ! moi qui m'attendais à une nuit mystérieuse à bord d'un train de nuit où la mort allait frapper ! à un thriller où un ou plusieurs passagers allaient être assassinés dans leur wagon lit ,en plein sommeil, style le crime de l'Orient Express
eh bien, j'avais tout faux ! j'ai été déçue par l ' issue de ce roman , pas d'histoire à la Agatha Christie , rien de mystérieux,pas de crime à élucider, on pourrait dire" tout ça pour ça ! "
l 'auteur nous dresse une galerie de portraits peu fouillés et stéréotypés . Il nous inflige ses commentaires bavards et réflexions parfois insipides .
ce roman ,à mon avis ,a été victime d 'un trop grand battage médiatique à sa sortie ou il a été encensé et surestimé .
Quand j'étais gamine, j'adorais prendre le train. Rien que l'odeur lorsque je montais dans le wagon me faisait rêver. Les paysages me fascinaient et j'attendais avec impatience le moment du casse-croûte. Mais c'était une autre époque...
Je n'ai jamais pris de train de nuit. J'étais curieuse de découvrir ce qui s'y passait.
Montons à bord de l'Intercités n° 5789 qui relie Paris à Briançon.
Là, chacune se confie. Cela ne porte pas à conséquence puisqu'à l'arrivée, tout le monde se séparera et ne se reverra jamais. Alors, tous les secrets se dévoilent. Banals, les secrets : maladie, séparation, remords, sexualité etc. Tous les sujets sont abordés sans tabou.
Et puis, et puis, page 141 débarque celle qu'on attendait depuis le début, qui nous était promise en quatrième de couverture : la Mort.
La fatalité, le hasard, le destin ?
Ce livre m'a immédiatement fait penser à "Au prochain arrêt" de Hiro Arikawa. Et je dois avouer que je l'ai préféré à celui de Philippe Besson.
Paris-Briançon de Philippe Besson
Vraiment moyen
Un trajet en train de nuit le Paris Briançon , ou des voyageurs de tous horizons et de toutes générations se rencontrent et passent un bon moment entre eux , avant qu'un accident basé sur des faits réels arrive.
Une histoire pour passer un petit moment mais sans plus.
Un train de nuit qui emporte ses voyageurs, un huis clos où tout peut arriver et la promesse, dès les premières lignes, de savoir que certains vont mourir, puisque l'auteur annonce, sans gants, que tous les personnages n'arriveront pas vivant à destination…

Un train, des meurtres ? Hercule Poirot est monté dedans pour enquêter ? Il ne m'en fallait pas plus pour enfin ouvrir ce roman dont l'auteur m'avait mis l'eau à la bouche dans l'émission de la Grande Librairie.

Dès les premières pages, l'auteur nous présente sa palette de personnages : un médecin, un sportif, un couple de retraité, des jeunes, un VRP et une mère avec ses deux enfants. Un vrai huis clos pour quelques heures, puisque tout le monde dort dans ce train de nuit, qui n'est pas l'Orient-Express…

Le roman est court, il se lit très vite, car on est happé par l'histoire, par celle des différents personnages, qui, bien que n'échappant pas aux clichés sociétaux (homosexualité, femme battue, cancer, jeunes fumeurs de pétards, syndicaliste, mélenchoniste, beauf), sont tout de même sympathiques et donnent envie d'être dans le train avec eux. Ah ben non, certains ne survivront pas… Mais qui ? Comment ? Pourquoi ?

Je ne divulguerai rien, afin de garder la virginité de l'intrigue, mais j'ai tout de même été un peu déçue de ce qui avait été annoncé. J'ai trouvé le procédé un peu limite… Non pas qu'il m'ait dérangé, mais bon, j'avais pensé autre chose et bien entendu, je me suis sentie un peu grugée en arrivant à la fin.

Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture, notamment dans les portraits des personnages et des rencontres qui se sont formées dans ce train de nuit.

Il m'est déjà arrivée de voyager avec des connards à mes côtés, des rouspéteurs de tout, des empêcheurs de lire en toute tranquillité, mais là, je les ai tous apprécié et mon petit coeur s'est serré en pensant que certains n'arriveraient pas à destination, car je ne voulais pas qu'ils meurent. J'ai aimé leurs discussions, les rencontres, les amitiés qui s'étaient formées.

Un roman sur des vies ordinaires, qui se sont télescopées, par les hasards de la vie, et qui se souviendront longtemps de ce voyage qui devait être agréable et qui s'est terminé d'une autre manière…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Impression très mitigée...
Sincèrement je ne comprends pas trop la démarche de l'auteur car je perçois un net décalage entre le message promotionnel et le contenu réel du bouquin. Actuellement l'auteur est omniprésent dans les médias pour présenter son livre comme une sorte d'apologie de la lenteur et des trains de nuit d'antan, qui permettent aux gens de se rencontrer et de réintroduire une forme de hasard bienvenu dans leurs vies. le message est d'autant plus percutant que ces fameux trains de nuit reviennent en quelque sorte. On constate en effet qu'un certain nombre d'entre eux recommencent à circuler, surfant sur la vague écologiste sur la base d'un bien meilleur bilan carbone que celui présenté par un voyage en avion. Ceci constitue bel et bien une partie de ce livre et la raison principale pour laquelle je l'ai acheté. Mais, il y un mais et même un double mais. le premier "mais" est que je trouve le traitement du sujet relativement stéréotypé et superficiel. J'ai très bien connu les trains de nuit dans ma jeunesse et je reste un peu sur ma faim car finalement et paradoxalement le format assez court de l'histoire - c'est plus une longue nouvelle qu'un véritable roman - ne permet pas vraiment d'installer les personnages dans cette durée du voyage. Mon expérience personnelle des trains de nuit ne se réduit pas au dialogue avec des inconnus mais aussi au fait que ces dialogues aient été entrecoupés de longues périodes quasi oniriques de parcours dans des couloirs déserts d'un bout à l'autre du train, de contemplations solitaires, de déambulations entre rêverie et ennui. le livre donne au contraire l'impression qu'on arrive dans le train et paf! on se retrouve à discuter avec les personnes dans des compartiments immédiatement voisins du sien sans quitter son wagon. Je regrette, ce n'est pas mon expérience. Je peux comprendre que le format court ait quelque peu amené l'auteur à une simplification mais dans ce cas l'atmosphère n'est que très imparfaitement rendue et je ne vois pas l'intérêt du récit. le second "mais" est que ce récit comporte une seconde partie, la raison pour laquelle il est annoncé que certains protagonistes mourront au cours du voyage, une sorte de basculement qui, franchement, ne donne pas vraiment envie de redécouvrir ces trains de nuit ni même de prendre le train tout court. Evidemment ce n'est pas abordé du tout dans les présentations du bouquin, afin d'éviter de détruire le "suspense"....
Au total ça reste un livre pas désagréable, très rapidement lu mais franchement très mineur à mon sens et pas du tout à la hauteur du battage publicitaire qui est fait à son sujet pour le moment.
Un train de nuit presque d'un autre temps.
Des voyageurs qui, outre leurs bagages, transportent leur vécu, leurs silences et leurs envies de dire.

Des rencontres ont lieu.
Des âges, des provenances, des cultures différents se croisent et s'entrecroisent.

Des échanges se font qui les étonnent.
Se confier à l'inconnue(e) qu'on ne verra sans doute plus jamais peut être une délivrance.

Des lieux défilent au rythme du train, des ombres, des lumières, des lointains.

Et nous lisons les mots simples et habités de Philippe Besson qui nous raconte les uns et les autres dans les tours et détours de leur vie.
Tout est simple, rien n'est simple.
Le hasard bien-nommé permet ces échanges, ces rendez-vous avec soi-même et avec ces interlocuteurs qui écoutent et se disent aussi en toute humilité.
Chacun se récrée, chacun « grandit » un peu plus.

Puis l'horreur et tout ce qu'elle contient.
De la déchirure à la médiocrité de l'humain à tous les niveaux de la société.
Quelques passages dans ce roman mettent l'homme en face de ses dérives, puissent-ils être entendus…
Les lieux communs émis par les « voyeurs » montrent la dangerosité des paroles reproduites rapidement et sans réflexion.

Une lecture qui se déroule presqu'avec la vitesse du train tant l'écriture est simple, ce qui est peut-être une des choses les plus difficiles à atteindre.

Certains parlent de suspense, j'ai plus ressenti une atmosphère et subodorais, puisque l'auteur l'écrit tôt dans le roman, ce qui allait se passer (la description qu'il en fait est percutante).

Le livre met le lecteur face à des réalités évidentes. Agréable livre.

Au cours de sept chapitres, l'auteur présente une série de passagers du train couchettes qui de 20 heures à 8 heures relie Paris à Briançon. Etonnement les voyageurs présentés cherchent plutôt à faire connaissance que de dormir. La confiance s'installe.

Ce livre n'est pas un thriller. La lecture n'est pas addictive. Je n'y ai trouvé aucun suspens.

Après s'être ouvert les uns aux autres, le destin va les séparer. Certains n'arriveront pas au bout du voyage. Comment ? C'est à vous de le découvrir.

C'est la première fois que je lis Philippe Besson. J'aime voyager en train. Si le parcours est long on peut faire des connaissances. Pourquoi pas de belles rencontres ? Mais les protagonistes de cette histoire ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
Trajet nocturne.

Plusieurs inconnus font connaissance dans un train de nuit. Toutefois le drame se profile.

ça se laisse lire. Ce court roman prend place dans un train de nuit qui relie Paris à Briançon. C'est l'occasion pour des inconnus de nouer des liens. La plume est fluide et agréable. J'aime bien lire de temps en temps des récits qui s'attachent au quotidien de gens ordinaires. Pour moi cet aspect ce livre est bon.

Toutefois cette narration comporte un défaut: l'ajout d'un drame. Pour moi le roman se suffisait à lui-même en décrivant un moment de cohabitation entre inconnus. Je trouve que le drame n'apporte rien et fait très artificiel. A cela s'ajoute des clichés qui rendent les personnages et les situations caricaturales. C'est pourquoi la fin m'est apparue inutilement dans le pathos.

Au final, un roman moyen qui aurait pu être meilleur sans la conclusion dramatique.