Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

J'achève avec Un instant d'abandon mon cycle de lecture de Philippe Besson. Heureusement que mon fidèle Barboutcho était là pour me fournir en ouvrages ! Il m'en reste évidemment encore d'autres à lire (je suis très intéressé par L'arrière saison), mais rien ne presse, et pour le moment, mes lectures seront orientées vers autre chose, bien que je m'enlise dans ce Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke dont je ne parviens pas à dépasser les deux cent premières pages.

Un instant d'abandon nous emmène dans une petite ville côtière de l'Angleterre brumeuse, à notre époque. Un homme y revient après un séjour en prison, où il était incarcéré suite à la mort, accidentelle, de son petit garçon. Dés son retour, tout le village applique un rejet effroyable comme savent si bien le faire les petites villes isolées qui souhaitent surtout ne pas faire parler d'elle, et encore moins pour des affaires de ce type.

Il y a pourtant ce commerçant pakistanais, qui sait mais qui ne juge pas, qui écoute sans interrompre, qui distille sa sagesse en offrant du thé à l'homme blessé. Il y a cette jeune fille mère, camarade d'infortune qui connaît aussi ce bannissement et la solitude qui en découle. Sa joie, son insouciance. Son besoin d'amour. Enfin, il y a Luke, le voisin de cellule ténébreux et peu bavard. Luke, qu'il est venu attendre.

L'histoire est terriblement sombre et pesante, on se sent vite enfermé, empathique pour cet homme que tout accable et que rien ne semble vouloir libérer. C'est pourtant un très beau roman qui signe là Besson, qui approfondie une fois encore les difficiles relations de couples, les jeux de l'amour puis de la haine.
Une fois de plus cette lecture fait mouche.

Philippe Besson a vraiment l‘art de nous immerger dans son monde malgré ses romans assez courts .

Pour moi c‘est souvent une lecture que j‘effectue sur une journee tranquillement dans ma bulle .

Ici Thomas Sheppard revient aprés 5 ans d‘absence a Falmouth .
Lieu ou il a toujours mais vecu .
Mais pour une raison , que vous cache volontairement, les habitants le reconnaissent et le toisent d‘un air méprisant

Que s‘est il passe avant son départ ?
Pourquoi n‘est il pas accepte par les habitants a son retour ?

Si je puis vous donner un conseil ne lisez pas la quatrième de couverture et laissez vous porter par cette fabuleuse ecriture
Décidément, Philippe Besson fait bien partie de ceux qu'on peut nommer les vrais conteurs, à la fois omniprésents et en retrait, pour donner pleine place et pleine force à leurs personnages.
S'emparant d'un sujet ô combien difficile, l'infanticide, avec ce roman construit tel une nouvelle, de par sa chute totalement imprévisible, Philippe Besson poursuit de façon quasi obsessionnelle son exploration des relations humaines et de leur fragilité.
Ce qui fait se gripper la machine... un homme, habitant une petite ville de Cornouailles, un homme sans histoires se marie, avec une jeune fille... ils ont un enfant. L'homme éduque son fils comme s'il en était le père biologique... un jour de tempête, ils partent en mer et le père revient seul, sans l'enfant.
C'est vraiment du Besson. La mort est pratiquement toujours là.

L'homme est arrêté, jugé, emprisonné, et il purge sa peine. Libéré, il revient à Falmouth et attend. En attendant, il raconte son histoire. À un épicier pakistanais, à une serveuse de bar. Elle tombe amoureuse de lui, est prête à ce qu'il devienne le père de son enfant. La mort de l'enfant précédent a été accidentelle.

Mais voilà, L'homme en attend un autre, Luke, compagnon de cellule, qui termine sa peine. À travers des images symboliques (un chapelet de grains de beauté...) on se rend compte qu'il y a une très grande intimité entre les deux compagnons de cellule. Quelque chose d'incroyable et d'imprévisible leur est arrivé... à la faveur d'un hasard... cruel d'ailleurs.

Comment cela va-t-il finir ?
Comme dans Un homme accidentel?
Ou... autrement?
Philippe Besson est un romancier qui vous surprend souvent... :-)
« Je comprends, comme une leçon nouvelle, qu'il me faut réapprendre le dehors, ses agressions et ses possibles »

Eh oui, il a compris, Thomas, et pas qu'un peu ! A la « faveur » d'un horrible accident impliquant la mort d'un enfant de huit ans, cet homme réservé, pudique, posé va voir sa vie changer du tout au tout, à commencer par un passage de 5 ans en prison, passage qui laissera des traces indélébiles.

Ce roman est une longue confession d'un homme brisé mais décidé à accepter et même à reconstruire. Confession qui m'a choquée profondément dans les premières pages, mais qui, malgré tout, m'a séduite par son ambiance de brume et d'embruns – nous sommes en Cornouailles - , de fureur marine et de brutalité humaine. Quel style magnifique où poésie et violence se mêlent au calme apparent du ton et aux souvenirs lointains et récents !

Malgré tout, comme je l'ai dit plus haut, je suis réservée et je ne peux octroyer 5 étoiles. Il y a cette attitude face à l'enfant…je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'enchevêtrement des pensées du narrateur.

L'abandon est le thème principal, abandon de toute nature.
Difficile. Epouvantable. Salvateur.
Au lecteur de se faire sa propre opinion…
Il a fait de la prison suite à la mort de son fils. Il revient dans le village qui a vu le drame se produire. Pourquoi revient-il?
La plume de Philippe Besson est toujours bienveillante, un mélange de simplicité et de rigueur. L'auteur s'emporte malgré tout dans certaines envolées lyriques guère utiles qui semblent vouloir dire : « moi aussi je peux écrire de belles phrases ». Ces nombreuses expressions/dialogues n'existent que dans les livres et ôtent une certaine véracité dans l'action.
Une tension, des regards en biais, une atmosphère pluvieuse emplie de brouillard, Un instant d'abandon livre le récit d'un homme qui semble perdu. Sa vie aurait pu être écrite sur du papier indélébile, mais le héros doit faire face à la mort d'un enfant. Et si ce malheur pouvait lui apporter le bonheur? Ou au moins une seconde chance dans une vie qui semblait toute tracée? Au final, Besson touche par sa plume mélancolique, par ses protagonistes aux nombreuses fêlures, par ses nombreux twists. Ce village de pêche laisse un goût d'embrun en bouche bien après avoir fini le dernier chapitre.
Après plusieurs années passées en prison, Thomas Sheppard revient s'installer à Falmouth, un village de pêcheur où il a toujours vécu. Pourtant, il n'y est pas le bienvenu, personne n'est prêt à le pardonner du crime qu'il a commis... Pour faire face à sa solitude, il y a Rajiv et Betty, deux autres écartés, à qui il se confie et livre sa version des faits...
Un beau roman, sombre, à l'atmosphère grisonnante, dans lequel culpabilité et souffrance tiennent un place importante.
Un roman qui nous transperce, nous glace comme une pluie en hiver. A Falmouth, au bout du monde, le silence est roi, les murmures dirigent et l'isolement est seul maître. Comme unique ouverture :l'océan et sa loi.
Philippe Besson nous plonge dans la confession de Thomas Sheppard, dans l'antre de l'intimité, avec pour seul témoin Rajiv,Betty et Luke. .
Un style épuré, direct rappelant celui d'un Camus moderne, au service d'une histoire déboussolante.
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Thomas vient de purger une peine de prison pour un crime impardonnable. Il rentre chez lui, dans sa ville natale de Falmouth, une ville modeste de bord de mer où les jours de beau temps se font rares, où les maisons se ressemblent toutes.

A Falmouth on est pêcheur de père en fils et les loisirs se résument à aller boire une bière au café du coin, regarder la pluie tomber et cancaner sur les voisins.

Thomas n'est pas attendu ni souhaité. Il n'est plus rien ni personne, pourquoi revient t'il dans cette ville de si peu d'intérêt où il sait qu'il devra affronter les regards et le rejet.

Dès le début du livre, Philippe Besson plante le décor, la tristesse de la ville, la grisaille, le vent, la pluie, le froid qui s'insinue et que le lecteur pourrait presque percevoir.

Thomas me raconte son histoire et je traverse la ville avec lui, les docks, les bateaux qui tanguent, les vitrines sans éclat et cette maison vide qu'il découvre à son retour. J'écoute attentivement tout ce qu'il a à me raconter et malgré l'odieux crime qu'il a commis j'éprouve de la sympathie pour cet homme et même une certaine empathie.

Sa solitude me fait peur et me ronge tout au long du récit, je sens le poids de ce passé si douloureux et tellement lourd à porter.

Il y a quelque part du courage chez lui et une certaine forme de folie.

Il n'attend pas de pardon, juste des réponses, revenir sur ce passé et comprendre pourquoi tout a basculé.

Il existe des gens qui ne jugent pas et qui se contentent d'écouter, Thomas aura la chance d'en rencontrer pour enfin trouver des réponses et peut-être s'apaiser, entrevoir un avenir meilleur, chasser les démons du passé et pour la première fois de sa vie, savoir ce qu'il veut et ne veut plus. Il ne se laissera plus guider, il ne subira plus, il sera l'acteur de sa vie, c'est lui qui décidera du chemin qu'il va emprunter.

C'était mon premier livre avec cet auteur, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture cet espèce de huis clos entre lui et le lecteur avec en toile de fond cette ville tellement bien décrite qu'on n'aimerait pas y aller….

Philippe Besson arrive à faire passer les émotions, les frustrations, les rancoeurs de façon simple et naturelle sans jamais trop en rajouter, tout est bien dosé, pas de paillettes, ni chichi mais que du vrai et du brut. Il nous emmène lentement là où il veut que nous allions, là ou Thomas doit se retrouver, on ne devine rien jusqu'à la fin et quand on aperçoit une petite étincelle d'espoir, on relâche enfin notre tension, on peut se détendre et se mettre à rêver.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Décidemment, je pense que Philippe Besson pourrait raconter l'histoire des trois petits cochons et je serai passionné.

Une nouvelle fois, je me suis abandonné à sa plume, au léger roulis d'une vie mal heureuse. D'un être friable, peu recommandable.

Thomas Sheppard revient à Falmouth, le village où il a toujours vécu après une peine de prison.

Ici, personne ne souhaite son retour, pourtant le revoilà sur les lieux du crime pour lequel il a été condamné. Un infanticide. J'arrête là. Il faut lire Besson pour « savoir ».

Récit d'une solitude, d'une vie en demi-teintes puis cet espoir fou à la fin de tout …

Le héros, rugueux, blessé, sans fard, qui ne se cherche pas des excuses va raconter son histoire aux rares êtres prêts à l'écouter, pour différentes raisons. Il parlera de culpabilité, d'innocence, de ce passé qui nous entrave parfois, nous pousse à l'occasion. Il racontera une vie, la sienne.

Qui lit Besson connait ses obsessions et les retrouvera ici.

L'eau. Les sentiments précis, juste. Thomas. La lenteur de l'avenir. L'espoir, toujours.

Je me suis abandonné. Un instant.

Juste un instant.

Lien : https://labibliothequedejuju..