Les Moutons Electriques (14/03/2012)
3.5/5   4 notes
A travers une exploration du " cinéma vomitif " (gore, mondo, torture flicks, snuff movies et autres " mauvais genres "), cet essai se propose de réfléchir librement aux rapports ambigus que le spectateur entretient avec la violence extrême. L'étude de cette face sombre du 7ème art, généralement ignorée ou méprisée, permet pourtant de remettre en question un certain nombre d'idées reçues et de catégorisations hâtives. Dans une société de consommation, soucieuse de n... >Voir plus
Que lire après Extrême ! : Quand le cinéma dépasse les bornesVoir plus
Un survol efficace mais qui se perd parfois.
Globalement, l'étude est intéressante. La conclusion, politique, passionnante et on voudrait la voir développée dans un autre ouvrage.
Après une introduction un peu trop longue, le premier chapitre présente admirablement le propos. Entre les films mondo, la légende urbaine que sont les snuff movies et les films plus classiques, on a une bonne vue d'ensemble historique et thématique de ces films qui franchissent les limites de leurs époques respectives.
Le deuxième continue dans la même lancée avec les variations du rape & revenge puis s'égare avec une comparaison psychanalytique. Ce n'est pas inintéressant, mais on s'éloigne trop du cinéma à ce moment là.
Et c'est de cette manière que commence le troisième chapitre. On s'attarde sur un mouvement artistique viennois et le cinéma est oublié. Oui, des parallèles sont faits mais le focus s'est éloigné de son sujet d'étude. C'est d'autant plus dommage que c'est dans cette partie qu'est traitée les 120 journées de Salo qui aurait mérité plus de concentration. Heureusement, grâce à Pasolini, l'essai repart sur de bons rails pour terminer le chapitre de façon satisfaisante, c'est-à-dire en parlant cinéma. Néanmoins, ce chapitre souffre aussi d'un trop grand nombres de titres et on a l'impression d'un survol superficiel des oeuvres là où les chapitres précédents semblaient plus fouillés.
Enfin, il y a quelques jugements péremptoires dont on se serait bien passé, jugements souvent moraux qui plus est. Ce qui est assez croquignolet vu le thème du livre.
La conclusion appelée Ouverture fait exactement ça, elle ouvre sur un propos politique anti-capitaliste en adéquation avec les propos tenus tout au long de l'ouvrage.

Video de Julien Bétan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bétan
L'heure du bilan du mois de juillet a sonné ! Venez découvrir les 9 romans qui m'ont accompagné durant ce mois estival :) Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités - le livre de l'énigme 2 : Bois d'ombres, de Nathalie Dau - Moutons Electriques - Tout au milieu du monde, de Julien Bétan, Mathieu Rivero et Melchior Ascharide - Moutons Electriques - Shades of Magic T1, de VE Schwab - Lumen Edition - Fuite de fluide, de Li Cam - Organic Edition - Un ado nommé Rimbaud, de Sophie Doudet - Edition Scrineo - La passe miroir T1 : les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos - Editions Gallimard - La guilde des marchands de pluie, T1 de Robin Buisson - Edition Amalthée - Ellana T2 : La voie des marchombres de Lylian (BD) - Edition Glenat - Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête, d'Olivia Zeitline - Edition Solar
? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/HelenePtitelfe - @HelenePtitelfe INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
A bientôt! Hélène