AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 46 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pas mal du tout. le concept est de suivre quelques animaux de ferme qui ont échappé un peu miraculeusement à l'abattoir mais souhaitent sauver des vieux amis tels Bruce, le boeuf et les soeurs de Renata, la vache normande. nous avons donc Renata, vache laitière, Soizic, brebis laineuse, Neo le petit cochon et un coq poule (une poule qui se prend pour un coq). Ils rencontrent des animaux sauvages, où la solidarité ne joue pas forcément et découvriront ce que referme réellement l'abattoir.
BD un tantinet militante mais sympathique, pleine de bons sentiments. On aime ou on aime pas.
Commenter  J’apprécie          40
Dans L'arche de Néo, nous suivons l'histoire d'un ex-top modèle Néo le cochon, qui s'échappe de la ferme où il vivait paisiblement, car celle-ci vient d'être envahie par les forces de l'ordre qui tentent d'expulser les Zadistes.
Avec Renata, la vache laitière, Ferdinand, une poule/coq, Soasig, la brebis qui ne suit pas le troupeau, ils vont tenter de sauver leurs amis...
BD qui fait réfléchir à la condition animale et à notre société avec une pointe d'humour nécessaire pour digérer les moments cruels de l'histoire.
Avis mitigé, je n'ai pas été transporté même si j'ai apprécié la fable animalière qui m'a rappelé par moment la ferme des animaux de Georges Orwell. A voir ce que la suite nous réserve.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord signaler que je trouve la couverture complètement en décalage avec le récit, limite trompeuse. Je m'attendais à un récit façon "retour à la terre" et finalement c'est quelque chose d'assez sombre avec le monde de l'exploitation des bêtes par les hommes.
Néo est un joli petit cochon, qui après une vie de "mannequin" devient animal de compagnie, mais sûrement dans une ZAD, qui est prise d'assaut par la police. La plupart des animaux qui se trouvent là sont mis dans des camions ... Les quelques animaux rescapés veulent sauver leurs amis ...
Commenter  J’apprécie          10
(GN976) A ne pas lire avant de passer à table ! Sujet d'actualité encore , à réserver aux vegans et aux zadistes. Cette BD permet d'aborder le sujet de la consommation de viande à travers cette histoire d'animaux s'échappant d'un ferme tenue par des Zadistes. L'histoire est donc un peu dure et peut-être plus à conseiller pour des lecteurs un peu mûrs. Oui pour Lycée dans le cadre du concours.

(LX971) Une agréable surprise que cet album qui réussit la prouesse d'être accessible pour un jeune public tout en étant subtil et ambitieux. Son propos animalier, proche de la fable, permet une approche sensible et pertinente sur la place des animaux dans nos sociétés consuméristes, sur notre exploitation du règne animal ainsi que sur les conditions d'élevage et d'abattage à l'ère industrielle. Cette BD est aussi l'occasion d'aborder l'actualité et la question du militantisme, notamment à travers l'évocation des ZAD. le fait qu'il s'agisse d'un 1er tome n'est en rien gênant selon moi pour le Prix BD. Un album idéal pour être dans la sélection en collège et en lycée.
(SC971) C'est truculent et trépidant, tout en étant proche en effet du genre de la fable, et permet d'aborder avec humour des sujets intéressants (condition animale, militantisme, ...). L'avantage est qu'il peut se lire à plusieurs niveaux. Donc ok pour le prix collège et lycée.
(IK971) Un coup de coeur pour cet album explorant l'univers animalier et plus particulièrement les conditions d'élevage de ces derniers. Avec des dialogues poilants et justes, les figures attachantes de Néo, Rénata ou Bruce, cet album est à lire au collège comme au lycée. Grand oui pour le Prix.

(OA976) Le titre m'a attiré, en pensant à l'arche de Noé, mais les animaux qui parlent m'ont finalement laissé froid. Je déconseille pour le prix.
(MAB971) Sujet d'actualité. Dessin réaliste. Oui pour le prix
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}