Mon amour pour les contes de fées ne connaît pas de limites ! J'ai donc été très heureuse de lire ce livre et j'avoue l'avoir lu pratiquement d'une traite. J'aurais du mieux l'apprécier. D'ailleurs je pense qu'il fait parti de ces ouvrages qui se relisent souvent. Il est complexe mais parfaitement compréhensible, il va au fond des choses. Il est certes un peu dérangeant car il met en évidence certaines choses et laisse un peu de côté la magie des contes tels que nous les connaissons. Mais c'est toujours un bonheur pour moi de lire des livres qui analyse les choses. Je vais le ressortir souvent et le mettre dans un coin de ma tête pour le jour où mon enfant aura grandi.
Livre très intéressant sur les contes, leurs origines et leurs significations "cachées." Il n'est pas facile à lire, très dense et plein d'informations mais peut être lu en plusieurs fois. Je le recommande, il en vaut la peine surtout si on s'intéresse un peu à ce genre de thèmes.
Pour moi ce livre se divise en deux parties. Une première moitié passionnante et enrichissante qui nous permet de comprendre l'importance de lire des contes aux enfants, sans les édulcorer en version Disney, l'importance de ne pas analyser la portée du conte avec eux, de les laisser les ingérer et digérer à leur manière selon le moment de leur vie. La seconde moitié, dans laquelle il dissèque certains contes m'a semblé plus ennuyeuse. Dommage, j'aurais bien offert ce livre en cadeau de naissance tant certains passages me semblent essentiels, mais il est difficile de passer sous silence sa référence à l'autisme et son erreur culpabilisante sur la question.
À la lumière de la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, relire le livre préféré de mon enfance "La cabane enchantée" de la comtesse de Ségur : pourquoi celui-là en particulier ?… J'ai toujours eu une fascination pour les contes de fées (aujourd'hui encore), je l'ai relu tellement de fois (je lisais à m'en brûler les yeux tard dans la nuit). En dehors de cela la psychanalyse m'a toujours intéressé mais je n'avais pas encore lu cet ouvrage (sorti à l'origine en 1976).
Le message des contes de fées serait selon cet ouvrage : donner un sens à la vie de l'enfant, lui assurer que les épreuves de la vie sont inévitables mais qu'il les surmontera.
Voilà qui fait réfléchir...

En complément :
- écouter le podcast de France Inter : « Emerveillez-vous ! 4/4 : Psychanalyse des contes de fées »
- Et revoir : « Il était une fois les contes de fées » sur le site de la BNF
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellent bouquin, que je voulais lire depuis longtemps : une vulgarisation intelligente des notions psychanalytiques de ça, moi, surmoi, Oedipe, accessible à tout un chacun sans être excessivement simplificatrice, et un antidote bienvenu aux dessins animés dont nos progénitures sont désormais abreuvées du matin au soir. Je regrette de ne pas m'y être plongé plus tôt, mes enfants ayant largement passé l'âge où on leur raconte des contes de fée, mais j'y ai trouvé matière à réflexion sur mon propre itinéraire de formation. En tout cas, voilà une bonne idée de cadeau à tout futur parent.
De profondes réflexions sur les contes de fée.
Bruno Bettelheim (1903-1990) a acquis une solide notoriété grâce à quelques ouvrages de vulgarisation dans le domaine de la psychologie. "Psychanalyse des contes de fées" paru en 1976 a rencontré un grand succès. Moi, je l'ai lu deux fois, mais pas récemment. J'ai beaucoup apprécié ce livre dont le sujet est original et intéressant. L'auteur montre quelle est l'utilité de ces contes dans la formation de l'enfant. Sous une forme qui fait appel à l'imaginaire et n'hésite pas à exagérer les choses, les contes de fée "apprennent la vie" à l'enfant en train de grandir. Ils illustrent les limites qu'il devra toujours respecter et suggèrent comment il lui faudra gérer le bien et le mal, afin de trouver sa juste place dans le monde des adultes. Le discours de ces contes (maintenant souvent jugé moralisateur, voire répressif) cache une certaine intelligence de la vie, qui sera utile plus tard.
Bruno Bettelheim, l'homme qui a inspiré mon analyse du conte Raiponce
J'ai découvert les écrits de Bruno Bettelheim avec son ouvrage "Survivre" j'ai apprécié ce bouquin pour ses analyses sur l'éducation, la sexualité, la violence..
Cet essai "Psychanalyse des contes de fées" n'est en tout cas pas une "forteresse vide".
Les contes les plus connus sont ici décortiqués et vus d'une manière psychanalytique que ne renierai point Freud et consorts.
Si jamais vous devriez trouver une phrase qui engloberait une présentation la voici (trouvé sur Wikipédia)
« Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d'abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts. »
Si vous lisez un conte à votre enfant ou à des enfants, il est bon d'après l'auteur de rien n'expliquez. Ou malaxer si j'ose dire, afin que le cerveau de l'enfant se façonne, réagit sur ce qu'il croit, pense, etc.
Enfin un ouvrage fait pour les parents, les professionnelles de l'enfance et les curieux..
Bruno Bettelheim décortique et explique la face cachée, le message subliminal des contes pour enfants.