Pour commencer, avis aux lecteurs / lectrices. Si vous n'avez pas lu le Cri, même si ce n'est pas nécessaire pour comprendre et profiter pleinement de Complot, sachez que Nicolas Beuglet parle énormément de ce premier roman dans Complot et que cela risque de vous gâcher la possible lecture du Cri après. On suit le personnage de Sarah Geringën de si près qu'il est difficile, si on aime respecter la chronologie (comme moi), de revenir en arrière ensuite. Autrement dit, je ne lirai pas le Cri, car j'ai déjà l'impression d'en connaître l'essentiel : le suspens serait gâché. Maintenant, revenons à Complot.

Sarah Geringën, donc, l'inspectrice vedette du Cri, le précédent thriller de Nicolas Beuglet (paru en poche chez Pocket), tente de démarrer une nouvelle vie avec Christopher et son fils adoptif, encore fragilisé par la mort de ses parents, Simon. Mais le gouvernement en a décidé autrement. Une affaire d'une gravité sans précédent nécessite son retour : la première ministre norvégienne a été assassinée dans des circonstances plus qu'étranges. On a retrouvé son cadavre torturé sur une ile où elle se réfugiait souvent pour se détendre de son métier parfois oppressant. D'autres éléments aux allures mystiques vont ajouter au mystère. Ainsi que des attaques brutales.

Décidément, Nicolas Beuglet sait créer une histoire : proposer une intrigue qui donne envie de se plonger dans le roman, offrir de multiples rebondissements, alterner rêve et cauchemar, créer des personnages réalistes à tel point que l'on peut s'identifier à eux, à leurs chagrins, à leurs doutes. C'est un bon professionnel, à n'en pas douter. Mais devant ce genre de texte, j'ai toujours une réaction ambivalente : n'en fait-il pas trop ? Les complots, ça va une minute, mais à la longue, même si ça flatte certains de nos penchants, je trouve cela lassant, voire dangereux. Ici, celui qui mène toute l'intrigue (et dont je ne peux parler sous peine de gâcher la lecture à ceux qui seraient arrivés à ces lignes), ce complot qui a conduit au décès atroce de la première Ministre norvégienne, est plutôt original et politiquement correct. de plus, il s'appuie sur des recherches étayées et solides, riches et variées, qui plongent aussi bien dans les mythologies grecque (le dieu médecin Asclépios et ses serpents purificateurs ; Apollon vainqueur du maitre de Delphes, le monstrueux Python ; Persée et la Méduse ; etc.) que nordique (Thor tuant le serpent marin Jörmungandr ; Siegfried se baignant dans le sang du serpent vaincu) ; dans la Bible (Adam, Ève et le serpent) ; mais aussi dans l'archéologie avec l'énigme de Cliffs End Farm, noeud du problème. Bref, une certaine érudition, bien utilisée.

Cependant, j'en reviens à ma question : tout cela n'est-il pas trop gros ? À trop entasser d'éléments, même pour un combat légitime et au goût du jour (même si l'auteur se défend de surfer sur l'actualité dans les précisions de fin d'ouvrage), on finit par perdre certains lecteurs. Dont moi.

Je ne nie absolument pas le plaisir de lecture de Complot. Une fois encore, Nicolas Beuglet est un professionnel. Mais il m'a fallu le dévorer rapidement pour ne pas m'interrompre en me demandant : à quoi bon tout ça ? Je pense décidément ne pas être le bon lecteur pour ce genre d'ouvrages. Et c'est dommage, car j'aurais bien voulu savoir ce que devient Sarah dans L'ile du Diable, le troisième tome de cette série, paru au mois de septembre...
LC Polar octobre 2019
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
J'ai lu « le cri », le précédent roman de Nicolas BEUGLET qui m'avait beaucoup plu malgré un bémol pour moi (qui n'en est pas un en fait pour un bon thriller qui se respecte), à savoir, trop d'actions abracadabrantes parfois, trop « James Bond » pour moi. Et là, ben… je réitère pour cet opus. C'est un style en soi, je le conçois, mais je trouve ça parfois un peu « trop». Les héros invincibles j'y crois moyennement.

Attention, je ne dis pas que ça ne m'a pas plu, au contraire. J'ai apprécié le démarrage sur les chapeaux de roue avec ce meurtre qui ressemble à un sacrifice rituel. Un truc bien glauque qui promet une belle enquête. Et c'est bien de ça dont il s'agit !

On voit bien le côté « scénario » de l'intrigue (métier de l'écrivain aussi). On visionne les péripéties comme si on y était ! C'est du vrai cinéma en technicolor !

On y retrouve avec le plus grand plaisir l'inspectrice Sarah Geringen et Christophe Clarence présent dans le thriller précédent. L'équipe de choc va nous emmener de la Norvège au Vatican en passant par le Liban et l'Allemagne sans qu'on ait eu le temps de dire ouf !

Je dis bien de choc, car ils en encaissent des péripéties !! et des musclées même ! (Vous l'aurez compris c'est ça qui a freiné un peu mon enthousiasme) mais je reconnais volontiers que c'est un ingrédient idéal pour un thriller trépidant et je me suis laissée quand même prendre au jeu malgré tout….

Pour la deuxième partie consacrée au complot en lui-même, c'est séquencé en trois révélations.

La première m'a véritablement emballée, j'ai trouvé l'hypothèse plus que séduisante et intéressante. J'ai donc suivi cela de près en tournant les pages à toute vitesse et avec quelques insomnies.

La suite de l'enquête nous emmène vers une seconde révélation qui je dois dire m'a paru un peu « fumeuse » (le côté dit scientifique m'a fait tiquer) mais allons-y, pourquoi pas après tout… Voyons où cela nous mène.

Là où ça se complique c'est pour la troisième révélation. Là on décolle direct vers de la fiction et là je n'y crois plus tellement. Enfin disons qu'à première vue c'est plausible mais à bien y réfléchir, c'est une interprétation intéressante mais qui ne bouleversera pas le monde comme promis, parions-le ! Les habitudes sont trop ancrées et les croyances bien trop ancestrales pour être remises en question comme ça ! sur de simples allégations soi-disant scientifiques.

Ce qui m'a gênée c'est qu'en fait l'auteur souligne à la fin, le rattachement à la réalité (tout n'est pas fiction), précision que je trouve superflue et qui semble vraiment dire : « mais si, croyez-moi !»)

Pour les personnages, la psychologie de Sarah est bien décrite ; on ressent ses interrogations, ses déchirements, son côté sombre et ses luttes internes. Christopher quant à lui est plus posé, plus calme mais pas sûr de lui. La décision de s'occuper de son neveu a remis en cause toute son existence et il l'envisage avec philosophie. Il n'en attend pas moins de Sarah, malgré de nombreuses interrogations.

Bref, un bon thriller, impeccable et efficace (tout y est) que je note d'un bon 3.5 étoiles (ben, oui pour moi c'est une bonne note !), (-0.5 pour le côté « too much » d'actions et -1 pour la révélation de trop pour moi), mais ça ne va pas m'empêcher de me précipiter sur « l'ile du Diable » pour connaitre la suite des aventures de notre inspectrice et de son ami!!
Un deuxième tome totalement à la hauteur du premier ! Un thriller de haut vol qui donne très envie de lire le troisième et dernier volet de la saga.

Au bord de la falaise d'un archivel isolé au nord de la Norvège, git le corps d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les Forces spéciales, apprend que la victime est la Première ministre, c'est le choc. Qui en voulait à la cheffe du gouvernement ? Sarah pressent le début d'une terrifiante série meurtrière. Quelqu'un semble toujours la devancer dans son enquête, comme si l'on pouvait lire dans ses pensées. le soupçon d'un complot implacable qui accompagne ses pas...

J'ai tout de suite retrouvé la plume addictive et incisive de l'auteur. Il sait à la fois prendre son temps pour développer ses sujets qui sont toujours sauciétaux et actuels tout en allant à l'essentiel et éviter tout blabla inutile. Il va mettre en avant l'égalité homme/femme dans ce thriller, et le fait majestueusement bien. le travail de recherche est tout simplement impressionnant au vu du nombre d'éléments exposés.

Nous retrouvons l'inspectrice Sarah Geringën et le journaliste Christopher qui sont des personnages charismatiques et attachants. A eux seuls, ils ont donné une vraie profondeur à l'intrigue grâce à leurs personnalités respectives. L'enquête qui est menée minute par minute, est bourrée de détails essentiels, de rebondissements inattendues et de recherches parfois infructueuses tellement celle-ci est complexe et prend une ampleur inattendue...

Un thriller passionnant, recherché et aux sujets plus qu'important qui va nous mener vers un complot inimaginable. Pas une seconde d'ennui et une lecture faite en apnée jusqu'à la fin qui m'aura laissé sans voix !
J'avais acheté le cri, du même auteur, au vu de son succès, et très moyennement apprécié, ayant trouvé l'écriture médiocre et l'histoire certes intéressante mais avec un peu trop de rebondissements.

J'avais cependant conclu dans un grand élan d'optimisme que l'auteur était à « réessayer ».

Pour mon anniversaire, mon Jules m'a donc offert Complot, deuxième livre de Nicolas Beuglet et suite du premier.

Ici, on retrouve l'héroïne Sarah Geringën et son conjoint Christopher.

Sarah mène une enquête difficile, là aussi aux multiples rebondissements, aux développements pas toujours très crédibles, avec des incursions dans l'ésotérisme. Les sujets abordés sont très intéressants et actuels, ils donnent à réfléchir, c'est là un des points positifs.

Pour l'écriture, il y a indéniablement du mieux en comparaison du premier livre, mais le style est encore loin d'être marquant, si ce n'est pas malheureusement par les quelques lourdeurs qui persistent. Je passe donc très généreusement de deux à trois étoiles.

Et Nicolas Beuglet nous laisse entrevoir une révélation qu'il ne fait finalement pas dans ce livre : aucun doute permis, donc, il y aura une suite.

Au suivant donc !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Dans ce deuxième roman de Nicolas Beuglet, j'ai retrouvé avec plaisir l'enquêtrice du précédent, "Le Cri", Sarah Geringen. Celle-ci campe un personnage de femme forte, très forte (trop forte?) formée dans un milieu particulièrement viril: les Forces Spéciales. Si elle les a quittées, elle en demeure pas moins une policière surentraînée, capable de mettre à terre n'importe quel homme, ou presque.
Elle se retrouve ici sur une nouvelle enquête sordide: le corps de la Première ministre de Norvège est retrouvé atrocement mutilé et dans une étrange configuration. Les raisons d'un tel meurtre apparaissent très vite obscures. Qui pouvait bien lui en vouloir au point de la torturer ainsi? Quel est donc cet étrange rituel qui semble avoir précédé la mort?
Sarah va emmener le lecteur sur les traces de découvertes liées à l'histoire de l'humanité et à la mythologie de la femme. L'auteur s'est en effet fortement documenté sur le sujet et on ressent la passion qu'il a mis à effectuer de telles recherches.
Un thriller qui prend aux tripes, mais qui souffre tout de même de quelques petits temps morts.
« Complot » est le deuxième volet de la trilogie « Geringën ». Suite directe de « Le cri ».

Sarah Geringën se voit confier une mission très spéciale. Appelée sur les lieux d'un crime en urgence dans une atmosphère très mystérieuse elle comprend rapidement pourquoi : la victime n'est autre que la première ministre de Norvège.

L'examen du lieu du crime la laisse dubitative : il semblerait que la victime ait tenté d'effacer les traces de son agresseur… de plus l'attitude des agents présents sur place la met mal à l'aise. Elle se sent dénigrée, jalousée peut-être ?

L'enquête s'annonce compliquée. Les enquêteurs se font attaqués par des espèces de mercenaires. Il y a des morts. Mais que se passe-t-il donc ici ??

Sarah s'embarquera corps et bien dans une aventure qui la dépassera très rapidement, emmenant avec elle son compagnon.

Elle ne le sait pas encore mais sa vie en sera à jamais bouleversée.

===

Le premier roman, « Le cri », m'avait complètement emporté. Une aventure dingue rythmée à 200 à l'heure comme il me semble l'avoir noté à l'époque.

Cette fois-ci le rythme est moins soutenu. Un départ assez rapide puis ça se calme. L'histoire est compliquée, je n'ai pas retrouvé la frénésie ressentie avec « Le cri ». Néanmoins le roman est très prenant même si j'y ai trouvé quelques longueurs. La fin m'a surpris et j'ai hâte d'entamer le dernier tome intitulé « L'île du diable » pour connaître la suite de cette fantastique aventure.

Malgré une lecture moins additive et un roman un peu compliqué à mon goût j'ai pu apprécier les qualités de l'auteur et, sans nul doute, je continuerai à le lire. Il existe une autre série appelée Grace Campbell… pourquoi pas ?…. :o)
Île perdue au nord de la Norvège, le cadavre d'une personnalité est retrouvé dans une position si particulière que la forces de l'ordre s'inquiètent. Sarah Geringën est appelée à la rescousse. Accompagnée de Christopher, elle nous fait voyager aux fondements de l'Histoire pour attraper le coupable. Un thriller très prenant et super intéressant, qui s'intéresse tout particulièrement à la question de la femme dans notre société. Je ne peux que conseiller.
C'est un bon pavé mais qu'est- ce que ça se lit bien ! Voilà le genre de livre que j'adore: du suspense, de l'historique, de l'ésotérique, des rebondissements... L'enquête file à toute allure, certes, c'est parfois tiré par les cheveux mais peu importe, on veut connaître la suite, on ne s'ennuie jamais.
Un crime horrible sur une île peuplée d'oiseaux, dans un archipel isolé de la Norvège et ce n'est pas Madame-Tout-Le-Monde qui gît là…

Ce n'est ni un meurtre banal… Là, un truc pareil, c'était du jamais vu !

L'auteur a cette manière bien à lui de happer son lecteur dès la première ligne et de ne plus lui lâcher la main jusqu'à la fin, quand il le dépose sur le rivage, le souffle coupé.

Non seulement il nous dépose sur une scène de crime des moins banales mais en plus, il nous fait passer du froid au chaud en peu de temps, nous invitant à le suivre, au plutôt, à suivre ses personnages, sur la piste du complot et des secrets enfouis.

Rassurez-vous, il ne le fait pas à la manière d'un Da Vinci Code, même si dans ce dernier, tout n'était pas à jeter et que Dan Brown avait eu le mérite de me faire réfléchir.

Eh bien, Nicolas Beuglet a poussé le vice encore plus loin et a fait fumer mes méninges tout en me procurant un plaisir monstre à lire les révélations divulguées dans son roman.

Réalistes, les révélations, en plus. Qui donnent à réfléchir et à pousser la réflexion encore plus loin que l'auteur l'a poussée (et il a poussé loin, déjà).

Heureusement que la religion catholique, comme le dit un de ses personnages, est complaisante envers la critique et la caricature, sinon, il y aurait déjà des menaces de mort sur sa personne, vu ce qu'il avance à un moment donné. Toujours en étant réaliste avec les données que l'on possède, l'auteur extrapole mais il le fait avec brio.

Que l'on soit d'accord ou pas d'accord avec lui, cela a le mérite d'être posé et d'y apporter des réponses (ou pas, car on ne sait pas tout) ou du moins, une discussion entre gens civilisés.

Mon seul bémol sera pour l'inspectrice Sarah Geringën que j'ai trouvée froide, distante et avec qui j'ai eu du mal à entrer en phase. Je la trouve aussi trop Wonder Woman, même si, contrairement au personnage du professeur Langdon (Da Vinci Code), elle a les références pour exécuter toutes ces cascades ou combats puisqu'elle est une ancienne militaire.

Mais je pinaille…

Un thriller qui ne se contente pas de faire courir ses personnages et ses lecteurs dans tous les sens, qui ne se contente pas de nous donner des émotions fortes avec des sauts dans le vide ou de l'adrénaline, mais qui nous donne à réfléchir, qui pose des questions, qui apporte des réponses (on sent la recherche de l'auteur) et qui jette un rocher énorme dans la mare aux canards.

Rien que pour cela il restera dans ma mémoire jusqu'à ce qu'Aloïs Alzheimer passe pour faire le ménage par le vide.
La Première ministre a été assassinée dans des circonstances anormales. L'enquête est confiée à Sarah qui a une capacité hors du commun pour déduire, trouver, et regrouper des éléments que personne ne trouve. Aidée par son compagnon, Christopher, elle ne sait pas que le temps joue contre elle et qu'elle s'oppose à une élite qui n'a pas l'intention de la laisser faire.
L'intrigue est soutenue, les actions aussi, et les personnes sont captivants. Superbe polar on l'on ne s'ennuie pas.