AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 5063 notes
Totale déception :pas de style, intrigue remplie d'invraisemblances, personnages caricaturaux et à la limite du plagiat. Il ne suffit pas de se prendre pour Indridason et Lehane pour le devenir.
Peut plaire à ceux qui pensent que Da Vinci et un bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller comme on a l'habitude d'en voir. L'histoire de fond est bien, on suit les personnages assez facilement. Sarah est douée et ça se ressent. C'est une sombre histoire qui lui arrive, j'aurais préféré une autre fin que celle choisi. Par contre il y a beaucoup de rebondissements qui fait qu'on ne s'ennuie pas durant notre lecture et ça ça fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le cri est le premier roman d'une trilogie. J'ai acheté le 3e opus sans savoir qu'il s'agissait d'une série de 3 livres alors je l'ai lu en premier. Donc, le cri a été mon 2e roman de cet auteur. On peut remarquer que des recherches ont été effectuées par l'auteur dans les descriptions de lieux et d'évènements. le livre se lit bien et nous avons hâte de connaitre le fin mot de l'histoire. Par contre, certains moments ou parties de l'histoire sont un petit peu tirés par les cheveux et Sarah Geringën, le personnage principale, est un personnage très fort (parfois peut-être un peu trop haha) mais cela ne m'a pas empêché d'aimer ce roman et de vouloir lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre l'auteur avec ce livre et je dois avouer que pour moi c'est une réussite.

L'enquêtrice Sarah Geringën est appelée sur une enquête suite au suicide suspect d'un patient en hôpital psychiatrique; mais à son arrivée, rien ne se passe comme prévu. le patient 488 (surnommé ainsi à cause de la cicatrice sur son front) a été déplacé, aucun des infirmiers ne veut lui dire la vérité et pour fini le directeur de l'hôpital met le feu au bâtiment. Quel est donc le secret autour de ce patient que personne ne doit connaitre ?

L'enquête nous emmène d'Oslo à Paris en passant par les Etats-Unis avec en toile de fond une mystérieuse expérience mené par la CIA. Mais les personnes qui sont aux commandes sont prêtes à tout pour garder cette expérience secrète et pour cela, Sarah va devoir redoubler de prudence mais aussi trouver des alliés en la personne de Christopher (journaliste d'investigation) et sa famille qui semble étrangement lié à cette affaire...

Si vous aimez les thrillers, ce livre est fait pour vous, vous aurez du mal à lâcher ce livre; et il va vous amener à vous poser des questions sur la vie après la mort et sur les expériences menées afin d'avoir une réponse à cette question.
Commenter  J’apprécie          50
Hopital psychiatrique. Mort suspecte. Inspectrice à l'humeur maussade. Sur papier, le cri aurait du etre un vrai coup de coeur.

Alors oui, le debut est rythmé et regorge de bons retournements de situation mais très vite je me lasse et l'inspectrice me fait lever les yeux au ciel. Je n'ai pas été surprise alors que tous les éléments m'attiraient.

Une lecture sympa mais dont j'aurais probablement tout oublié dans 2-3mois.
Commenter  J’apprécie          00
Un hôpital psychiatrique près d'Oslo. le patient 488 est décédé de mort violence. Tué par la peur, son corps a été déplacé afin que la police ne voit pas la cellule où il vivait, les murs couverts de graffitis, indéfiniment les mêmes entrelacés, représentant 1 arbre, un poisson, une flamme. L'inspectrice Sarqh Greingën dirige l'enquête qui va la mener aux confins de la guerre froide et de l'âme humaine. Comme toujours dans le polar, ce récit fourmille d'incohérences, d'impossibilités qu'il faut savoir accepter pour poursuivre sa lecture. Mais ce roman est une belle réussite qui part de la guerre froide et des essais d'un dérivé du LSD sur des patients pas vraiment consentants, à une interrogation métaphysique sur la place de l'homme dans l'univers. Énormément de rebondissements savent tenir le lecteur en haleine, même si certains restent peu crédibles, je l'ai déjà signalé et des personnages principaux, Sarah et Christopher sont très attachants. de plus l'auteur s'est très documenté sur les « travaux » de la CIA concernant notamment la possibilité de manipuler des hommes, par l'utilisation de psychotropes et ses extrapolations sur la nature de la matière noire qui constitue 97 % de l'univers donnent à réfléchir. le livre en devient passionnant.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire fascinante...

J'ai littéralement dévoré ce livre en 3 petits soirs. Une lecture addictive, qui ne nous laisse aucun repit...

C'est vrai que y'a un peu d'accumulation, et qu'à la moitié j'avais l'impression que l'histoire allait bientôt se résoudre, mais ça ne m'a pas dérangé. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et les rebondissements sont amenés naturellement pour moi.

On suit Sarah, une inspectrice, dans sa quête de la vérité.

Les sujets de fond sont historiques et très intéressants. Ils nous permettent de se poser des questions au delà de l'histoire en elle même 😉


Une histoire d'autant plus fascinante qu'elle est tirée en grande partie de faits réels ! Ca donne encore plus la chair de poule 😱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          170
Il faut l'avouer, avec toutes les bonnes choses que je lisais au sujet de ce roman, j'étais tout de même intriguée. Qu'à cela tienne, j'ai tenté la découverte. Mais la lecture n'a pas eu l'effet escompté.

J'ai apprécié le décor proposé dans les premiers chapitres, là, il n'y a pas de doute. J'ai aussi aimé l'enquêtrice et son acolyte journaliste, jusque là tout va bien. Mais vraiment, je n'ai pas adhéré à l'histoire que j'ai trouvé prévisible, avec quelques arrangements qui tombent bien facilement aux moments opportuns. Les indices sautent aux yeux tels des évidences, les révélations ne m'ont pas paru surprenantes, je n'ai pas ressenti de réelles surprises dans cette enquête. Et le complot lui, me parait presque trop énorme. Sans oublier la romance inutile, et surtout pas très fine, entre les deux protagonistes principaux. Une relation amicale, basée sur la complicité, sur la confiance aurait eu sa place également.

Malheureusement, je ne garderai pas un bon souvenir de cette lecture. Pourtant le début était prometteur et ça ne manque pas d'action. Mais quand ça ne veut pas... Dommage, j'aurais essayé.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          152
Décidément, j'ai bien du mal à adhérer au mouvement très en vogue du "polar français". le scénario me semble toujours très alambiqué et peu crédible, la surenchère dans la violence sans nuance (difficile d'employer le terme "subtilité" en parlant de violence pourtant c'est ce que j'ai ressenti).

Le rythme ici semble exagérément accéléré comme si l'auteur se voyait scénariste d'un blockbuster américain. La Scandinavie ayant le vent en poupe en littérature noire contemporaine, le choix d'une enquêtrice norvégienne m'a semblé complaisante voire racoleuse, ce qui fait qu'elle m'a inspiré plus d'antipathie que d'empathie.

L'auteur a beau inclure une postface expliquant que son récit s'appuie sur de nombreuses recherches (besoin de se légitimer ?) et sur des faits réels (très en vogue le "d'après une histoire vraie", plus moyen d'y couper, ni en littérature ni au cinéma), le roman ne m'a pas semblé plus crédible pour autant.

Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais je ne me suis pas non plus sentie impliquée dans l'action, la regardant de loin, fatiguée par l'incessant mouvement des personnages engagés dans une course contre la montre et objets d'un chantage avec un jeune enfant pour enjeu, ce qui est censé affoler le lecteur, je suppose. le suspense que l'auteur cherche avec plus d'efforts que de talent à instiller n'a eu malheureusement aucune prise sur moi.

C'est toujours un peu dommage d'avoir consacré pas mal de temps à la lecture d'un pavé dont on sait qu'il ne laissera en nous aucune trace.


Challenge PAVES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Commenter  J’apprécie          447
J'ai été happée rapidement par le livre et ai dévoré les premières centaines de pages avec régal. L'intrigue était bien ficelée et j'aime beaucoup les histoires qui tournent autour des hôpitaux psychiatriques... C'est mon côté un peu bancal !

Mais j'en sors tout de même sans joie exceptionnelle. C'était chouette, il y a un gros travail de recherche et de fond, je l'ai fini avec plaisir... Mais sans plus.

Après, l'histoire s'est très vite orienté au niveau de la religion. N'étant pas une grande fervente, au contraire, je pense que l'histoire m'a un peu perdue. Un peu tirée par les cheveux, mais un bon livre quand même.

🩷🩷🩷 : Je recommande pour les personnes qui aiment tout ce qui est scientifique, et aussi en termes de triller. L'auteur a tout de même beaucoup de talent pour réussir à écrire un roman de cette qualité ! Ça ne m'a juste pas touchée personnellement. Mais allez le lire pour vous en faire votre propre avis ! ⭐
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (11236) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}