Mon roman favori de Nicolas Beuglet, dès les premières pages, le mystère est complet, les premiers pas de Grace Campbell à l'abbaye d'Iona, sur une petite île près de l'Ecosse, sont captivants et effrayants. L'enquête est fascinante tout du long. Et puis les différents lieux par la suite, sont intriguants à chaques instants.
J'ai beaucoup aimé le passage dans les grottes surtout.
Très bonne enquête.
Première découverte de cet auteur. J'ai été conquis par l'intrigue, mais surtout par le contexte scientifique bien étayé, qui forme une intrigue dans l'intrigue,
Malgré le côté un peu BD de certaines scènes, tout se tient. Je me réjouis de lire la suite des aventures de Grâce!
Le 1er livre de la série des enquêtes de l'inspectrice Grace Campbell. Celle-ci a été écartée du terrain à la suite d'une erreur lors d'une enquête un an auparavant. Faute d'enquêteurs disponibles, son supérieur l'envoie sur une scène de crime située dans un monastère sur l'île écossaise d'Iona.

Grace va devoir reconstituer un vrai puzzle au cours d'une enquête haletante qui va la mener jusqu'au Groenland et lui faire rencontrer une autre enquêtrice avec qui elle va mener ses investigations. Ce duo d'enquêtrice est très agréable à suivre autant dans leurs relations que dans leurs recherches. Néanmoins, l'intrigue, que je trouvais très intéressante et bien ficelée, est gâchée en deuxième partie, par un tournant scientifique/SF. Je comprends bien l'idée de l'auteur mais si j'avais envie de réfléchir à l'évolution de nos sociétés contemporaines, je ne lirai pas des thrillers mais plutôt des livres consacrés à ces sujets.

En ce qui concerne Grace Campbell, beaucoup d'éléments de son passé restent inconnus à la fin de cette enquête, une raison pour lire les livres suivants.
Une enquêtrice pour rechercher un meurtrier qui a procédé de manière particulièrement inomable, se retrouve lancée à suivre un complot mondial , une organisation qui pousse le monde occidental à perdre leur intelligence suite à l utilision des écrans , jeux, réseaux sociaux tels des miroirs aux alouettes.
Franchement ça fait peur!!! UN LIVRE POLICIER QUI FAIT RÉFLÉCHIR à notre évolution.
Est ce la POSSIBILITÉ que ” trop de progrès tue le progrès ? Je me souviens de cette petite phrase préférée de mon grand père !
Un thrilleur très addictif, riche en rebondissements, animé par deux héroïnes, que l'on suit, un peu à la manière d'un James Bond, dans leurs pérégrinations d'un pays à l'autre, à la poursuite d'un mystérieux complot planétaire.
Au final, des enjeux à la hauteur de cette traque, et des morts qui s'accumulent, et un dénouement plutôt réussi (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de roman).
Une langue qui, sans être particulièrement belle, évoque bien les lieux et les ambiances successifs où se déroule l'action : on est trempé par la pluie, on a froid, on sent les embruns en même temps que les protagonistes.
Et des réflexions scientifiques pas très originales mais intéressantes sur l'addiction aux écrans ou sur l'origine de l'univers.
Conteur hors pair à l'imagination hyper féconde, Nicolas Beuglet, en quelques mots, nous emprisonne dans un univers oppressant aux multiples mystères.

Le premier opus de sa nouvelle saga "Grace Campbell" est un polar formidablement orchestré à l'ambiance anxiogène et angoissante.

On va de surprise en surprise jusqu'à une fin époustouflante qui nous donne assurément l'eau à la bouche pour les tomes suivants.

En résumé, un thriller puissant, intelligent que je ne peux que vous conseiller.
Premier roman que je lis de cet auteur (j'avais lu une nouvelle), et ce fut une bonne expérience de lecture. Écriture fluide, un bon suspens, des sujets d'intrigues intéressant, on se laisse porter par l'histoire avec beaucoup de plaisir et d'interêt.
L'auteur sait allié le suspens, des éléments historiques, scientifiques et philosophiques qui rendent la lecture distrayante et intelligente. Il reste un fond de réflexion à l'issue de la lecture.
Un livre à conseiller absolument.
Pour paraphraser un critique littéraire, ce livre sait passer habilement d'une ambiance « du nom de la rose à 2001 l'odyssee de l'espace ». Je vous laisse lire le livre pour découvrir pourquoi.
Un vrai plaisir de retrouver la plume de Nicolas Beuglet ! Il offre ici le premier thriller d'une série, haletant et tout aussi prenant que la précédente.

On rencontre ici Grace Campbell, inspectrice écossaise de retour sur le terrain après avoir été mise à l'écart pendant un an. Elle est envoyée sur l'île d'Iona, dans un monastère qui pourrait bien abriter des secrets : le corps d'un des pensionnaires est retrouvé mutilé.

Comme d'habitude, une partie de l'histoire repose sur des théories parfois vertigineuses et cela rend parfois les événements “lointains”. A chaque fois, cela me fait ressentir des émotions particulières au fil de ma lecture. La lecture est addictive, intrigante, mais également parfois angoissante !

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ! En tout cas, l'auteur mêle avec succès faits réels, théories farfelues et fin impressionnante.

En bref, si vous aimez les frissons et les lectures qui font réfléchir (un petit peu!), tentez un Nicolas Beuglet !
Grace Campbell, inspectrice de police à Glasgow est contactée par son supérieur alors qu'un an plus tôt , suite à une erreur commise en raison de son obésité elle a laissé échapper un suspect .
Elle mène depuis une vie d'ascète et de sportive en attendant l'affaire qui lui permettra de se racheter … ou de passer à autre chose .
Alors que le jour se lève à peine on l'envoie dans un monastère sur l'île Iona , en pleine tempête , où le frère supérieur vient de découvrir le corps d'Anton un pensionnaire assez mystérieux, d'une grande intelligence, qui occupe une cellule depuis un an .
J'ai beaucoup aimé le rythme effréné des péripéties , les rebondissements , le mystère est présent et les interrogations de Grace sont aussi celles du lecteur .
L'évolution du personnage de Grace est très intéressante et sa confrontation au projet Olympe semble être fort proche de notre réalité …quand la fiction rattrape le réel et que l'abêtissement de la race humaine est en cours … très bon thriller ! J'attaque le tome 2 !
« Un point c'est tout. »
Nicolas Beuglet est parti dans une nouvelle série avec, cette fois, l'inspectrice Grace Campbell. L'histoire de ce premier tome se déroule en Ecosse, sur l'ile d'Iona, pour se poursuivre au Groenland.

L'inspectrice a été écartée des enquêtes importantes pour des erreurs qu'elle a commises.

Un beau matin, son supérieur l'appelle pour résoudre une enquête sur le meurtre d'un jeune homme, pensionnaire dans un monastère sur l'ile d'Iona. Voilà l'occasion pour elle de revenir au devant de la scène et d'être réhabilitée aux yeux de son chef.

La victime, Anton, vivait depuis un bon moment dans le monastère. Dans une pièce tenue secrète, il travaillait à des chiffres dont l'inspectrice ne comprend rien.

Qui a mis fin aux jours de cet homme très intelligent mis à mort d'une façon horrible puisqu'il a subi une excérébration comme les momies égyptiennes.

Son enquête la mène au Groenland à la recherche d'un autre homme doté d'une intelligence supérieure à la moyenne tout comme Anton.

Mais le tueur la suit dans ces paysages de glace.

Elle ne le sait pas encore, mais elle s'apprête à résoudre une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité. Pour cela, il faudra qu'elle arrive à temps...

Un roman que j'ai dévoré malgré un début que j'ai trouvé un peu lent. Les sujets que je ne dévoilerai pas sont très intéressants et demandent réflexion.

Nicolas Beuglet part toujours de faits réels, ce qui le distingue un peu des autres auteurs de romans.
Lien : http://phildes.canalblog.com..