Dernier message en date, mais certainement pas dernière lecture d'un écrivain devenu incontournable et qui surprend à chaque fois par le choix de ses thématiques incroyables (mais vraies).

Le roman commence comme un thriller « standard », sur l'île d'Iona en Écosse, avec un meurtre étrange dans un monastère. Dit comme ça, on a l'impression d'une intrigue lue et relue.

Mais ce serait mal connaître Nicolas Beuglet, capable de mêler comme personne thriller d'action et profondeur du propos. Et, croyez-moi, ce livre va vous stupéfier.

L'auteur pose ses pions, au travers d'un récit impossible à anticiper, le lecteur se retrouvant en plein brouillard. Mais il le tient par la main, ne se disperse pas, avance avec lui dans l'obscurité.

Assez peu de personnages, et uniquement de nouvelles têtes. Pas de Sarah Geringën, l'héroïne de ses trois précédents romans. Quel plaisir de découvrir ces nouveaux protagonistes, avec encore des femmes fortes de leurs failles, avec du caractère et des valeurs, des doutes et de la volonté. L'inspectrice écossaise Grace Campbell vaut largement la place laissée par Sarah (et elle n'est pas la seule…).

Pas facile de se renouveler, tout en gardant son ADN, sa vision des choses, sa patte. Avec le dernier message, l'objectif est pleinement atteint. Tout au long de ces 400 pages, et après la dernière page tournée, j'en suis venu à penser que c'est le roman le plus maîtrisé de l'auteur.

Complot, son deuxième livre, avait été pour moi une révélation, par son thème d'une richesse, d'une dimension et d'une puissance inédites. Je peux utiliser les mêmes mots pour cette nouvelle histoire.

Les romans de Beuglet vont à mille à l'heure, sans temps morts. Des thrillers ébouriffants, au rythme endiablé. Mais ils sont tellement plus que ça !

La somme de recherches pour développer ses idées ahurissantes (mais toujours crédibles) ne peut qu'impressionner. Parce que tout est minutieusement travaillé, les concepts les plus fous sont tous basés sur des investigations et des arguments pointus. C'est l'énorme valeur ajoutée de son univers. Et le mot « message(s) » du titre n'est pas un vain mot.

Cette intrigue est à la fois intemporelle et totalement ancrée dans notre temps. Il serait criminel d'en dire un mot de plus. Parce que résumer en quelques mots la richesse du propos et dévoiler de telles surprises ne pourrait que gâcher l'énorme plaisir de lecture qui vous attend.

Quand le divertissement vous pousse à la réflexion, pendant la lecture et longtemps après le point final… L'auteur pousse loin les théories et ses spéculations très étayées. le champ des analyses donne le vertige et on se sent véritablement enrichi.

Ce roman me fait penser à ceux de l'américain Glenn Cooper, des romans diablement distrayants mais follement ambitieux. L'écrivain français n'a rien à lui envier, tant il contrôle cet équilibre précaire à la perfection.

Cette invitation sur les terres écossaises (mais pas que), n'est à rater sous aucun prétexte. Vous voilà prévenus, le dernier message qui vous est adressé risque fort de changer votre vision du monde. Une aventure réjouissante, inédite et surprenante, menée par un Nicolas Beuglet dont le talent et l'intelligence ne peuvent vous laisser de marbre.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Pour faire baisser ma Pal, je me suis plongée dans le dernier message de Nicolas Beuglet.
Île d'Iona, à l'ouest de l'Écosse. Des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du "Chemin des morts", la silhouette grise du monastère.
Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné... son corps mutilé de la plus étrange des façons.
C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Elle joue sa carrière, elle le sait. Sous une pluie battante, elle pousse la lourde porte du monastère et affronte les regards fuyants des cinq moines présents.
La victime se prénommait Anton, c'est tout ce que la communauté sait de lui ! Et aussi le fait qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...
Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ?
Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...
Le dernier message est un thriller scientifique très bien conçu, et sacrément bien documenté.
On sent que Nicolas Beuglet a fait de nombreuses recherches pour mener à bien son roman. Les théories qu'il avance sont surprenantes, accessibles même si comme moi on ne connaît pas grand chose aux domaines soulevées. Il m'a vraiment bluffé.
L'histoire est passionnante. Cela commence dans un monastère en Écosse, sur une petite île perdue, avec un meurtre particulièrement abominable. Très rapidement, nous apprenons que la victime, Anton, avait un cabinet d'aménagé dans les murs.. constellés de drôles de formules.. Mais quelle est donc la clé de ce mystère ?
Grace, chargée de cette enquête, est une inspectrice différente de celles qu'on a l'habitude de suivre. Elle a des fêlures, un passé qu'on ne connaît pas plus que ça et une addiction à la nourriture. Elle a un sacré caractère, avec elle ça déménage même s'il lui manque quelque chose d'important par moment : la confiance en soi. Il y a du mystère autour d'elle et j'ai hâte de lire ses prochaines aventures car elle m'a beaucoup touché.
Autour d'elle, il y a un personnage fort mais je ne dirais pas son nom. A vous d'en découvrir plus si vous le souhaitez en lisant à votre tour ce très bon livre :)
J'ai aimé l'histoire, les personnages. le coté scientifique est passionnant.
Pas tout à fait un coup de coeur mais une très bonne surprise.
Ma note : 4,5 étoiles.
J'ai deux tomes de sa première série dans ma pal et il faut que je le découvre en audio avec sa 2nde trilogie. Je n'ai même pas lu le résumé, j'espère passer un bon moment en sa compagnie.

Un huis-clos comme je les aime avec une atmosphère bien lugubre dans un monastère perdu sur une petite île d'Écosse. Mais qui n'en reste pas longtemps un et nous découvrons en compagnie de Grace un envers du décor sombre et inquiétant. Certains passages m'ont d'ailleurs fait froid dans le dos mais ça ne m'a pas empêché d'être happée par cette histoire/enquête et de vouloir en connaître rapidement la fin. L'audio est d'ailleurs assez court (environ 9h). Par certains côtés, certains éléments de l'enquête m'ont fait penser au film « Idiocratie » en me demandant s'il n'y avait pas un fond de vérité dans toute cette histoire. L'enquête est plus complexe qu'elle en a l'air aux premiers abords. En prime, elle nous amène vers des horizons inconnus, aussi bien sur la terre que dans l'univers !! Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce roman, plus un thriller basique que multidirectionnel. Je ne sais si toutes les connaissances énoncées par l'auteur sont réelles, mais si c'est le cas, ça fait froid dans le dos et donne matière à réfléchir sur notre époque actuelle et notre mode de fonctionnement. Vu que ce roman est un premier tome, j'espère retrouver sous peu Grace sur une autre enquête, voire sur la suite de celle-ci. En tout cas, ça sera avec plaisir que j'apprendrais à mieux la connaître.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un gros coup de coeur, j'ai été complètement happée dans cette histoire qui m'a semblé partir dans tous les sens. du coup, je présume que le 2nd tome porte sur le même groupuscule mais à travers une 2nde enquête. Je vais donc voir soit pour acheter la suite en papier ou soit la trouver en audio. En tout cas, elle rejoindra tôt ou tard les étagères de ma bibliothèque. Et dès que je peux, je lirais le cri issu de la 1ère série de cet auteur. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce 1er tome et son auteur qui aime nous faire voyager. Pour ma part, il s'agit d'un nouveau auteur francophone à pister.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'aime le personnage Grace Campbell, je me suis attachée à sa personnalité. L'idée de femme forte avec des failles me plait. le thème de fond abordé est vraiment intéressant et donne des sueurs. Je suis soufflé !!
Le roman commence sur l'île d'Iona en Écosse, avec un meurtre sordide d'un homme Anton, dans un monastère. Il faisait d'étranges recherches……
Ressortie du placard où elle fut mise suite à une intervention ratée, Grace se voit confier une mission pour le moins inhabituelle et va tout faire pour montrer ses aptitudes à gérer ce genre de tâches...
Tout va s'enchaîner à un rythme fou, et le constat est flagrant : le meurtre d'un jeune scientifique reclus dans un monastère dissimule une affaire où les autorités et industriels puissants en sont les principaux responsables...
Un thriller qui pourrait paraître complotiste, ce qui se passe dans nos sociétés prouvant le contraire...
Je l'avoue tout à fait honnêtement, j'ai commencé « Le dernier message » avec quelques appréhensions… Dans la bibliographie de Nicolas Beuglet, j'avais beaucoup aimé « Le cri », adoré « Complot », pas franchement aimé « L'île du diable ». Pour ce dernier, j'avais eu la dent un peu dure, tellement j'avais été déçue de la tournure qu'avait prise cette fin de trilogie. C'est vrai qu'il m'avait manqué ce petit supplément d'âme pour le personnage de Sarah, et un vrai message auquel réfléchir, comme l'auteur m'y avait habituée. J'ai donc attaqué « Le dernier message » sans rien en savoir, ne lisant jamais la quatrième de couverture. Je ne vais pas vous mentir : la lecture des premières pages a été difficile. Il m'aura fallu un moment pour entrer dans le roman et me laisser porter. Je ne vais certainement pas blâmer Nicolas Beuglet d'avoir pris son temps cette fois-ci, le lui ayant reproché la dernière fois. L'atmosphère de ce roman singulier se construit pas à pas et c'est à partir de l'arrivée de Grace dans les Highlands que celle-ci devient de plus en plus oppressante.

Effectivement, au début plane quelques réminiscences du film « Le nom de la rose » et l'auteur ne s'en cache pas. J'ai eu besoin d'une centaine de pages pour totalement m'immerger dans le récit, 100 pages nécessaires et indispensables pour crédibiliser la suite. le lecteur doit prendre ce temps-là (et donc l'auteur aussi) pour plonger dans le roman, faire la connaissance de Grace, le nouveau personnage central créé par l'auteur, une femme blessée, au passif lourd tenu secret, mais déterminée à retrouver sa place, à dompter ses démons et à réussir sa mission : trouver l'assassin d'un homme, pensionnaire dans un monastère écossais. Sa mort n'est pas banale, vous le découvrirez avec effroi. Vous vous demanderez aussi comment une telle chose est possible. Anton, c'est son nom, travaillait sur un projet secret, dans un cabinet de travail caché derrière les murs de sa cellule. Grace devra batailler pour résoudre cette énigme : contre elle-même d'abord, contre sa hiérarchie qui n'a plus confiance en elle, mais aussi contre des ennemis inconnus qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver les conclusions auxquelles Anton était arrivé. Anton est un scientifique « Ces calculs sont d'une complexité exceptionnelle, mais surtout, ils sont exécutés par un esprit d'une agilité remarquable et d'une élégance mathématique… émouvante. » Ces calculs vont mener Grace dans une caverne préhistorique nommée « Traligill caves », au coeur des Highlands, là où « De plus hautes sphères des espaces infinis, une main invisible avait saupoudré le ciel d'encre d'une neige de diamants, d'émeraudes et de saphirs dans le spectacle le plus enchanteur qu'il fut offert à l'homme sur terre. » Vous y êtes ? Là, j'y suis !

En dire plus sur ce que Grace découvre dans cette grotte serait pur affront pour ce roman, car ce que l'auteur développe ensuite défie l'entendement. Sachez que la carte des données qu'il déploie et explicite est tout sauf imaginaire : Nicolas Beuglet se fait un devoir absolu de vérifier toutes ses sources et de ne parler que de faits scientifiques contrôlés, mais souvent inconnus du grand public. Je ne suis pas une scientifique dans l'âme. Je comprends rarement les concepts, et m'intéresse très peu aux grandes découvertes scientifiques. Cela a même très vite tendance à m'ennuyer. Il faut donc m'expliquer les choses avec passion, et ferveur pour susciter mon désir d'en savoir plus.

Pari gagné puisque j'ai été littéralement soufflée par ce que l'auteur développe dans « Le dernier message », des contenus glaçants d'un avenir proche, et une découverte qui révolutionne notre savoir actuel dans un domaine particulier. Oui je sais, j'écris les choses de manière très cryptiques, mais je ne veux surtout pas dévoiler quoi que ce soit qui puisse gâcher votre plaisir de lecture. Ce que je peux vous dire c'est que vous allez être abasourdis, pétrifiés quelquefois par la portée des informations que vous allez découvrir, interloqués, car vous vous poserez mille et une questions pendant la lecture et une fois le livre refermé votre esprit ne cessera de bouillonner. Ce roman va vous hanter, car il est obsédant, il ne vous laisse pas en paix, il bouleverse vos certitudes et votre vision de l'avenir. Il va vous tracasser, faire monter votre taux de dopamine parce que vous en voudrez encore. Il va vous délivrer un message… un vrai message que vous serez en droit d'écouter ou pas.

Ce thriller est tel que je les aime : sous couvert d'une enquête liée à un meurtre, le lecteur peut en tirer une « substantifique moelle » essentielle à un éveil des consciences, témoin des problématiques de notre époque, soucieux de provoquer de profondes réflexions sur notre futur. Nicolas Beuglet m'a happée avec ce récit et il a réussi à écrire un excellent roman noir tel que je les attends : sociétal, engagé, éclairant. Outre ces thématiques, profondes et sagaces, il a su créer en parallèle une atmosphère dense et anxiogène associée à de beaux portraits de femmes. Grace est une femme plus forte qu'elle ne le croit malgré son passé mystérieux qui l'a profondément blessé. L'auteur a eu l'intelligence de ne pas révéler tous ses secrets, si bien que le lecteur en ressort avec l'envie d'en savoir plus, de la connaître mieux : il en redemande. La rencontre de Grace avec un autre personnage féminin accentue cette force insoupçonnée qui grandit en elle à mesure que les pages défilent. C'est bien vu, très bien amené, et formidablement abouti.

Vous trouverez à la fin du roman des pistes de réflexion pour en savoir plus, de quoi cogiter cet hiver au coin du feu. Et croyez-moi, ce qui nous attend est suffisamment angoissant pour que l'on s'y penche un minimum.

Je remercie Nicolas Beuglet d'avoir « osé » m'envoyer son livre, malgré ma chronique précédente, de me l'avoir dédicacé avec humour, sans rancune, de s'être souvenu du reproche que je lui avais fait pour « l'île du diable ». Je m'incline Nicolas devant « Le dernier message », un message terrifiant, mais bien arrivé jusqu'à moi. Une réussite totale. Un roman que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Destination la fin du Monde.

Dans le Dernier Message, Nicolas Beuglet nous invite à suivre l'enquête de Grace Campbell dans une Ecosse glaciale et emplie de légendes et de mystères.

Grace est une enquêtrice mise au placard pour son échec dans une arrestation, du à son surpoids (elle n'a pas pu rattraper le coupable).

Son supérieur lui confie une enquête sur l'assassinat d'un homme, Anton, réfugié dans un monastère perdu sur l'île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse.

Elle va vite découvrir que cet assassinat atroce, dans cet univers fermé, a été perpétré grâce à un moine...

Que faisait ce jeune homme réfugié en ermite dans ce monastère, loin de toute civilisation ?

Elle découvre le cabinet de travail caché de la victime et va s'attacher à résoudre non seulement l'énigme de cet assassinat mais aussi à découvrir les recherches qu'Anton poursuivait...

Elle sera aidée par Naïs Conrad, une enquêtrice de la Défense Intelligence Agency américaine.

Que vont découvrir ces deux femmes et quels dangers vont-elle subir pour découvrir de terribles machinations contre les humains ?

J'adore les romans de Nicolas Beuglet !

Tout d'abord, parce qu'ils sont complètement immersifs dans la descriptions des paysages, des situations, des protagonistes qui ne sont pas faits d'une seule pièce !

Et ensuite, parce qu'ils cachent ou révèlent plutôt des mystères vrais de notre univers !

Vous aimez les thrillers, l'Ecosse, les enquêtes policières à rebondissements, alors précipitez-vous sur "Le dernier message" !
Ce livre est le premier que je lisais de l'auteur en effet je n'ai pas lu sa trilogie donc je n'ai aucun points de comparaison.

Je vous le dis tout de suite, j'ai adoré !!!!!

Ce livre commence par une enquête classique. Un homme a été assassiné sauvagement et il faut trouver le coupable, jusque là rien de très original. Mais croyez moi, cette histoire va vous embarquer là où vous ne l'auriez jamais imaginé !

L'auteur nous parle d'énormément de sujets tel que la religion, les réseaux sociaux, le quotient intellectuel des humains et l'univers.
Alors oui vue comme ça on se dit qu'il n'y a aucun rapport entre tous ses sujets mais si si croyez moi !

L'enquête se révèle beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît tant il y a des rebondissements et des révélations . On comprend vite que ce meurtre repose sur l'avenir des humains, du monde et même de notre univers !

L'histoire est bien écrite , l'écriture est très fluide malgré des sujets compliqué et l'enquête est très bien construite. L'auteur a fait beaucoup de recherches pour ce roman et ça se voit car la qualité est là. Cette lecture m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.

J'espère revoir prochainement Grace le personnage principal que j'ai vraiment apprécié. Peut-être une suite ?!

Je conseil fortement ce livre à toute personne prête à vouloir augmenter son QI (vous comprendrez) !

Ceci est mon Dernier Message 😉
Au large de l'écosse, sur l'île d'Iona, petite île battue par les vents et la pluie, un monastère a été le théâtre d'un meurtre abominable. L'un de ses pensionnaires est retrouvé assassiné d'une manière des plus sordides.
C'est en pleine tempête que va débarquer sur cette île, l'inspectrice GraceCampbell pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Pourquoi la victime s'est-il retranché dans ce monastère isolé de tout et de tous ? Que représente tous ces schémas tracés sur les murs d'un cabinet de travail tenu secret ? Quel risque représentait la victime, pour être assassiné dans un tel lieu emprunt de calme et de sérénité ?
Ce qui au départ ne semblait-être pour Grace, qu'une simple enquête de routine en vue d'être réhabilitée, va se révéler être une véritable quête, une course contre la montre et une révélation.

Un roman vraiment captivant. de par son intrigue bien évidemment mais également par toutes ces questions qu'il suscite. Un roman haletant, avec du rythme et des rebondissements. Un roman de fiction bien sûr mais calqué sur des recherches appuyées.
Avec son héroïne un peu enrobée, qui manque de confiance en elle mais pas d'empathie, l'auteur sort des clichés et stéréotypes habituels. Mais Grace est pleine de ressources et va se révéler. Elle va puiser au fond d'elle même sa détermination et sa force pour faire face malgré les épreuves.
Mais malgré tout, ce n'est pas non plus une blanche colombe. Elle cache une part d'ombre qu'elle maintient enfouie dans son passé. Que peut-elle bien dissimuler derrière cette porte blindée dans son appartement ...? Que représente pour elle cet anneau à son pouce ? Tant de questions sans réponses... Mr Beuglet, vous avez piqué ma curiosité, j'aimerai savoir, et surtout j'aimerai suivre cette héroïne atypique dans de nouvelles aventures.

Je remercie ma fille pour ce cadeau de noël, car pour ma part, c'est un véritable coup de coeur. J'aimais beaucoup cet auteur pour avoir suivi les aventures de Sarah. Mais avec ce roman, l'auteur se hisse sur le haut du podium, et je n'ai qu'une seule envie continuer à le suivre et voir jusqu'où va t-il pousser ses investigations scientifiques si justement étayées et jusqu'au va t-il pousser ses lecteurs dans leurs retranchements.
Nicolas Beuglet a fait son entrée dans le monde du thriller français il y a peu, mais il s'est vite imposé comme un acteur important du genre. Après une trilogie couronnée de succès, il débute un nouveau cycle.

Et qui dit nouveau cycle, dit nouvelle héroïne. Nous faisons la connaissance de Grace Campbell, petite inspectrice écossaise qui va se retrouver au centre d'une affaire d'envergure planétaire. Avec ses secrets et son passé tortueux, cette femme est mystérieuse et imparfaite. Elle possède donc toutes les qualités pour que l'on s'attache à elle. On la suit avec empathie dans ses aventures qui lui réservent de belles surprises.

La patte de l'auteur est une nouvelle fois présente dans ce livre. En effet, Nicolas Beuglet a pris l'habitude de traiter de sujets importants en parallèle de l'enquête en cours. Il aime intégrer à l'histoire, des faits historiques, des faits d'actualité ou des faits scientifiques, en tous cas des thèmes qui font réfléchir. Cet épisode ne déroge pas à la règle et on en apprend encore beaucoup. Les informations qu'il nous présentes sont même déstabilisantes et font réfléchir sur notre monde actuel et sur ses technologies.

Alors que ma dernière lecture d'un roman de Nicolas Beuglet m'avait un peu laissé sur ma faim, cette fois-ci, je suis comblé. le scénario est rempli de scènes d'action et de rebondissements qui ne laissent aucun répit au lecteur. Grâce à un nouveau travail de documentation basé sur des éléments réels, l'auteur nourrit sa théorie du complot et apporte une dimension universelle à son histoire. Les chapitres sont courts et la plume agréable. C'est palpitant, instructif, ça fait froid dans le dos, tout est donc réuni pour faire de ce « dernier message » un très bon thriller comme on les aime. Cette nouvelle série a tous les atouts pour marcher dans les pas de sa grande soeur !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..