AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 2188 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Je suis une grande fan de sa fameuse trilogie et j'étais ravie de découvrir une nouvelle héroïne, cet auteur aime les femmes fortes. ⁣

Nous découvrons pourtant ici une femme à qui l'on a fait croire qu'elle était faible, que son physique ne convenait pas et qui a subi tant de stress qu'elle s'est rabattue sur la nourriture. ⁣
Grace prouve en un an que ces gens là ne la connaissent pas et se confine à un régime drasrique et du sport quotidien (elle est trop forte, c'est mon modèle cette nana) ⁣

Voici pour le personnage principal. ⁣

Le deuxième personnage pourrait être le deuxième rôle féminin que nous rencontrons mais pour moi, ce deuxième personnage est l'Écosse. ⁣
Un pays que je rêve de découvrir et dont Nicolas Beuglet m'a permis d'imaginer grâce à ses magnifiques descriptions. ⁣
Un pays sauvage que l'on dirait inaccessible mais qui sait être généreux avec les bonnes personnes. ⁣
Et puis, cette ville, Inverness, seuls les fans d'Outlander peuvent comprendre ! ⁣

L'histoire en elle-même ne m'a guère emportée mais les 100 dernières pages ont été lues en retenant mon souffle. ⁣

Les thèmes et la conclusion abordés font froid dans le dos. Leur réalité en est, d'autant plus, terrifiante. ⁣


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          825
Nicolas Beuglet trace son sillon et figure désormais en " tête de gondole " de nombreuses librairies ( si , si ...) lorsque paraît son dernier ouvrage . Assurément un grand succès populaire donc et loin d'être usurpé si l'on en croit de nombreuses critiques très favorables à défaut d'être dithyrambiques,quoique. Pour ma part , je n'ai pas encore tout à fait franchi ce cap qui ferait de moi un inconditionnel . Certes , j'ai bien fait d'aller au delà du " cri " qui m'avait déçu mais je reste encore un peu sur la réserve après avoir découvert " le dernier message " en livre de poche .
L'image de l'héroïne, Grâce, me gêne un peu puisqu'elle semble associer une " caractéristique physique " moquée , une incompétence " supposée " et , "cerise sur le gâteau " , une orientation sexuelle pas toujours bien acceptée, hélas, dans les milieux policiers .... La voir " lancée " , seule , dans cette enquête d'ordre mondial ne m'a pas convaincu , même s'il est vrai qu'au début, l'histoire ne semblait pas devoir prendre une telle ampleur . J'ai du reste beaucoup apprécié cette ambiance de départ. Une ambiance certes assez récurrente dans nombre d'ouvrages mais toujours mystérieuse et angoissante . Pour terminer quant à notre héroïne, est - ce habile de lui attribuer un statut présenté comme dévalorisant et de la prénommer....Grâce. Il est des coïncidences parfois gênantes.
Bref , ceci dit , l'histoire commence dans une ambiance intime , angoissante , anxiogène et ...décollage pour le Groenland ....On quitte le Moyen Âge pour le pays des Inuits , portés par des événements de plus en plus " glaçants ". Ça s'emballe et ça devient " chaud - bouillant " pour Grâce et sa collègue américaine lancée sur la même enquête. Tout pour attraper " un chaud effroi ".
Les 100 dernières pages sont époustouflantes, quant à la fin ....Pas gai tout ça quand on sait de quoi il s'agit , mais ne comptez pas sur mes aveux . du reste , parfois , certaines " explications scientifiques " s'avèrent un peu fastidieuses et freinent l'action . Il est vrai que le sujet ne " coule pas de source " et doit donc être expliqué. Certains dialogues , trop longs pour moi , n'ont pas forcément l'efficacité voulue .
Oh , me direz - vous , vous êtes bien sévère, cher ami , vous qui n'avez jamais produit le moindre texte . C'est vrai et j'en suis navré mais je ne révèle que mon ressenti . de plus , je n'ai pas " détesté " ce roman , loin de là .
Un bon scénario pour un film ? Pourquoi pas ? La promesse d'extraordinaires effets spéciaux .....Mais cela est une autre histoire .
Nicolas Beuglet a du talent et une imagination fertile , il a aussi " un public " et nul doute que nombre de ses fans seront heureux de le retrouver à défaut de retrouver Grâce. Serai- je de la partie ? Franchement ? Ben , Oui, pourquoi pas ? A bientôt.
Commenter  J’apprécie          813
Difficile de parler de ce premier volet « Grace Campbell » sans divulgâcher, les surprises et les rebondissements surviennent dès le départ. Roman d'ambiance à suspense, je me suis laissé envouter par l'ambiance mystérieuse de cette île des Hébrides ou vivent quelques moines et une population restreinte dans un milieu dont l'hospitalité se discute. C'est dans cette d'Iona que commence l'aventure qui mènera Grâce à Glasgow, puis au Groënland ou l'enquête se poursuivra dans un milieu plus hostile encore.

Grâce Campbell, est une femme énergique dont on admirera le courage, une femme capable de laisser de côté ses soucis, et ils ne sont pas des moindres pour se lancer à la recherche de la vérité. Une femme à laquelle on ne peut que s'attacher et dont on a envie de découvrir le secret caché dans cette pièce de son appartement fermé par une porte blindée. Cela ajoute un mystère que l'on a envie de percer et qui, avec l'action grandissante, font de ce roman un bon page-turner.

Question culture, on y apprend beaucoup, C'est un peu la griffe d'un auteur qui propose d'aller plus loin en citant ses sources et en explicitant les problématiques abordées dans sont récit. C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie vraiment cet auteur bien que les thèmes étudiés dans ses roman amènent à réfléchir, voire à s'inquiéter pour l'avenir.

Si la majeure partie des investigations aboutit dans ce premier tome, attendez-vous à ne pas pouvoir vous empêcher de lire les deux autres volets qui réservent bien des surprises.

Commenter  J’apprécie          660
J'ai été,  je l'avoue, une très mauvaise lectrice de ce polar intelligent, bien orchestré,    montant lentement en puissance et fondé sur des théories scientifiques inconnues de mon petit niveau en la  matière-  mais tout à fait passionnantes.

Une succession de semaines éprouvantes ont mis à mal mes capacités de concentration et d'immersion dans ce livre plein de qualités structurelles et intellectuelles, que j'ai lu poussivement, je l'avoue,  le cerveau en vrac et le reste en capilotade, quelques pauvres minutes avant de sombrer dans un sommeil de manutentionnaire surexploité...

J'ai retrouvé un bout de cervelle et de ténacité vers la fin.

Aussi puis-je affirmer que le dernier message a sûrement bien des choses à délivrer à  des  lecteurs plus performants, plus concentrés,  plus assidus que votre servante. ..

Big bang ou big bound? Régression intellectuelle due a l'extinction de la race humaine  ou à une déprogrammation de q.i. orchestrée en haut lieu? Ce thriller , commencé comme une version moderne et écossaise du "Nom de la Rose" - un meurtre atroce commis dans une abbaye-  embraye  progressivement vers une vaste problématique scientifique.

Le duo d'enquêtrices qui se forme,  improbable et bien trouvé,   rend la quête de ces deux femmes que tout oppose aussi  attachante que leur amitié. 

 Bref il y a tous les ingrédients d'une lecture palpitante.
Je  n'étais juste pas la bonne lectrice.
Commenter  J’apprécie          476
Pas de long commentaire vu le nombre élevé de critiques mais alors quel livre!
Voilà un polar intelligent , formidablement orchestré aux qualités intellectuelles indéniables, évidentes.

De l'île d'Iona , à l'ouest de l'Ecosse , des plaines d'herbes brunâtres , au bout du «  Chemin des morts, gît la silhouette d'un monastère , début d'en enquête dynamique , glaçante, addictive, mystérieuse, pétrie de rebondissements incroyables qui nous emmènera de l'Ecosse au Groenland.

Un moine vient d'être retrouvé assassiné , l'enquête est confiée à l'inspectrice Grâce Campbell., une femme flic qui cache derrière une porte blindée de son appartement un secret ……à qui son chef Elliott offrait cette fois , peut - être , une chance de récupérer son poste d'enquêtrice criminelle——-ce jour où elle n'avait pas réussi à rattraper un violeur en série ——rétrogradée et écrasée de culpabilité elle mettra toute son énergie , son bon sens , son courage , son intelligence, ses connaissances , aux côtés de Nais ,qui travaille pour la DIA , services secrets du Pentagone …

N'en disons pas plus .

Une course contre la montre s'engage , l'histoire est passionnante, solidement charpentée , les questions scientifiques vertigineuses , les théories surprenantes , les thèmes abordés d'une actualité brûlante , le mystère plane ,les personnages féminins sont bien travaillés , un thriller époustouflant doté d'un événement nouveau , une impulsion presque à chaque page , les cent dernières nous plongent dans un abîme de folie et d'angoisse , la fin incroyable ,la tension irrespirable !

Un travail de recherche remarquable , une intrigue addictive ,le lecteur va de surprise en surprise du début à la fin ! .

Puissant, étonnant , magnifique, pétri de questions essentielles , d'une abbaye écossaise jusqu'à de vastes problématiques scientifiques !

L'auteur, que je ne connais pas est un conteur hors pair, à l'imagination féconde , alors BIG BANG ou BIG BOUND ? .
Un livre emprunté par hasard à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          411
Ces précédents livres : le cri, Complot et l'île du diable mettaient en avant Sara Geringen. Avec ce nouveau livre c'est l'inspectrice Grace Campbell qui dévient l'héroïne principale.
Elliot Baxter, le supérieur de Grace, lui téléphone pour lui proposer une affaire d'homicide après un an où elle a été mise au placard. Même si elle a conscience qu'il a fait appel à elle par défaut, elle voit une manière de prouver qu'elle est capable de récupérer son poste.
Un corps a été retrouvé sur l'île d'Iona dans un monastère. Anton, pensionnaire depuis deux ans et demi est la victime. le meurtre a eu lieu dans la nuit alors que le monastère est verrouillé et qu'il n'y a aucune effraction. Au total, ils sont cinq dans cette communauté.
On pourrait penser que cette histoire va se passer en huis clos mais il n'en est rien. Il est impossible de deviner la suite, l'auteur nous embarque bien loin de nos idées. Bravo à lui qui m'a fait passer un bon moment. Je lis en ce moment « le passager sans visage » où Grace Campbell semble être encore plus mis en avant et enquête sur une affaire personnelle….Vais-je comprendre pourquoi Grace à un comportement étrange et pourquoi elle à une pièce secrète chez elle, fermée par une porte blindée
Commenter  J’apprécie          360
On ne pourra pas accuser l'auteur de nous présenter des petits meurtres gentillets, tout propres, style polars pour tout public…

Une fois de plus, le crime est banal mais la méthode pour tuer n'est pas des plus courante car elle exige un savoir-faire, un estomac à toute épreuve et des connaissances médicales.

On ne pourra pas l'accuser non plu d'aborder des thématiques plan-plan, habituelles, banales. Au moins, avec cet auteur, on apprend tout en lisant un thriller ! D'ailleurs, le crime n'est là que pour nous amener ailleurs et là, sans bouger mon cul du fauteuil, j'ai voyagé de l'Écosse à des contrées froides et gelées ! Putain, j'avais même pas mon bonnet…

Une fois de plus, l'auteur nous propose un thriller addictif et des faits avérés, sauf pour une chose, mais nous savons que c'est possible, seule l'éthique tient encore un peu certains scientifique.

Le message délivré dans ces pages n'est pas à prendre à la légère, il est aussi avéré que nous fabriquons une légion de crétins digitaux, de jeunes au langage assez limité et de gosses ayant toujours le nez sur les écrans de papa/maman, et ce, dès leur plus jeune âge.

Nul besoin de s'enflammer avec des complots à la con comme la puce dans la barrette métallique des masques ou celle que l'on nous inenculera… inoculera dans le futur vaccin covid qui sera un suppositoire (si, si) et qui permettra de téléguider tout le monde avec la 5G (au moins, certains trouveront le fameux point G qui n'est pas uniquement au bout du mot Shopping).

Pas besoin de puces, la majorité des gens racontent leur vie, la poste en images, sur les différents réseaux sociaux. Et les salopards savent comment vous tenir ! Non, je n'ai jamais joué à Candy Crush, désolé !

Sans jamais devenir indigeste, l'auteur nous entraîne à la suite de son enquêtrice, Grace Campbell dans un enquête totalement folle, instructive et jamais je n'aurais pensé qu'un meurtre sur la petite île de Iona, dans un monastère, allait m'entraîner dans un baroud pareil ! Ni que j'allais instruire mon petit cerveau.

Alors oui, c'est un thriller ambitieux, mais… le problème est qu'il est court et que 320 pages ne donnent pas la place nécessaire à bien développer les personnages principaux qui, pour moi, sont trop survolés, pas assez détaillés, pas assez approfondis, alors que l'auteur insiste souvent sur le fait que Grace a de l'embonpoint…

L'enquêtrice Grace a des blessures enfouies (un classique) mais nous n'en saurons pas vraiment plus. Nous ne saurons pas non plus le secret caché derrière sa porte blindée, ni pourquoi elle est si attachée à son anneau au pouce.

Alors quoi ? On en saura plus dans le prochain épisode ? de quoi pousser les lecteurs à suivre l'auteur dans une suite ? Moi je voulais les réponses dans ce tome-ci… C'est décidé, tant que je ne sais pas tout, j'arrête de respirer !

Un thriller ambitieux, qui ne surfe pas sur les enquêtes auxquelles nous sommes habitués, même s'il commence naturellement par du classique, avant de s'en éloigner et de nous entraîner dans un vaste univers fait de science et de secrets.

Si les personnages manquaient de profondeur, le sujet, lui, n'en manquait pas ! Dommage que le thriller soit si court, on a l'impression que tout va trop vite, ce qui, dans un roman ambitieux comme celui-ci, est un tort.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          360
L'inspectrice Grace Campbell a été mise à l'écart pour avoir fait échouer une arrestation.
Cette enquête pourrait signer sa réhabilitation.

Cette nouvelle héroïne porte en elle des secrets cachés derrière la porte blindée de son appartement qui font que nous devrions la revoir.

Je ne sais pas si l'office du tourisme appréciera la description faite de l'arrivée de Grace sur l'île écossaise d'Iona, où les éclairs zèbrent le ciel et les roulements de tonnerre font vibrer le sol... Ces éléments déchaînés n'invitent pas à la visite.

Ce thriller débute par l'histoire classique d'un meurtre sordide, elle ira en se complexifiant par l'adjonction de thèmes sociétaux et scientifiques.
Et comme l'enquête ne suffit pas, ce roman est une aventure permanente construite pour nous garder en apnée de l'Ecosse au Groenland.

Le dernier message se rapporte à un sujet universel que l'on n'envisageait pas en s'engageant dans cette lecture.

Mais peut-être que le “trop plein” d'aventures et le “trop plein” de thèmes brassés tempèrent un peu mon enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          360
BON PETIT THRILLER.
Le dernier message est un bon petit thriller qui sent la brume et le Haggis.
Nous sommes en Ecosse, un crime vient d'avoir lieu. Un crime pas banal, dans un monastère clos. Et qui on envoie pour enquêter là-bas, une inspectrice boulotte et peu sure d'elle. Au fil des pages elle va prendre de l'assurance, surtout au contact de Naïs.
Ca démarre religioso-mystique et puis ca prends un tournant scientifique et technologique politico sectaire pour terminer en fin du monde, ou au début, c'est selon !
Oui, vous avez compris, ça part dans tous les sens, et il y a quand même pas mal d'invraisemblances. Par contre, ça se dévore sans problème. Son intrigue fonctionne, on ne s'ennuie pas et on a envie d'aller jusqu'au bout sans trop tarder.


Commenter  J’apprécie          343
Ma lecture de la précédente trilogie de Nicolas Beuglet s'était terminée par une déception. Après un début d'intrigue et une trame intéressante, chacun de ses thrillers virait au scénario pour films de série B, l'action prévalant sur l'intérêt littéraire.

Avec "Le dernier message", j'ai un instant vécu le même ressenti. Après un commencement d'enquête policière classique mais prometteur, j'ai connu un grand moment de solitude lors de la descente à l'intérieur de cette grotte qui n'en finit pas, et qui débouche sur un immense coffre-fort contenant des objets pour le moins inattendus (je ne veux rien dévoiler). Au moment où je croyais toucher le fond, l'auteur a donné corps à son intrigue en l'étayant de faits scientifiques concrets, notamment une étude sur la baisse de l'intelligence de l'humanité et les conséquences dramatiques que cela pourrait avoir. Il s'appuie également sur un sujet d'actualité que personne ignore mais auquel il est difficile de se soustraire, la manipulation collective par les GAFA. Et comme si cela ne suffisait pas, il nous invite à débattre sur des problèmes d'astrophysique en nous interrogeant sur la création de l'univers. Même si le spectre scientifique est large, j'ai aimé le questionnement que cela implique, d'autant plus qu'à la fin de son livre, Nicolas Beuglet apporte les preuves sur lesquelles il a construit son roman
J'ai également préféré cette nouvelle inspectrice écossaise, Grace Campbel à Sarah Geringën, la norvégienne, héroïne de ses romans précédents et véritable machine de guerre. Ses rondeurs, ses faiblesses, ses doutes, son empathie la rendent plus attachante. Mention spéciale aussi aux décors. Entre le vent et la pluie de la mystérieuse Écosse, et l'atmosphère sombre et glaciale du Groenland, il faisait bon se glisser sous un plaid pour lire ce thriller qui fait froid dans le dos, au propre comme au figuré.

"Le dernier message" est pour moi le meilleur livre de l'auteur. Malgré quelques chapitres ennuyeux où j'ai pu douter, je lui accorde un 15/20. J'apprends sur Babelio que la deuxième aventure de Grace est déjà parue. J'ai hâte de découvrir "Le passager sans visage" en espérant enfin connaître ce que notre inspectrice cache derrière sa porte blindée...
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (4810) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}