Au début il a d'abord pensé à un problème technique. le genre de poisse qui vous tombe dessus au plus mauvais moment, quand justement il doit trouver une solution pour pérenniser le financement de son laboratoire d'archéologie aujourd'hui remis en cause.

La machine s'est sans doute détraquée à un moment donné pour donner des résultats aussi aberrants. Alors on relance l'analyse. Mais les faits sont têtus et les résultats s'acharnent à se graver dans son esprit. Point de machine en rade, mais ce qu'elle vient de lui recracher est tout bonnement ahurissant et inconcevable !

Quand il tourne la tête vers ce crâne que son ex femme lui a envoyé depuis un chantier de fouilles en Angleterre afin qu'il effectue pour elle une datation au Carbonne 14, Marcus Sambre prend progressivement la mesure de la bombe scientifique qu'il vient de mettre à jour et qui risque de changer l'ordre des choses du monde dans lequel il vit. Car celle-ci remet en cause les fondements même de toute l'humanité !

Soyons clair, si vous aimez les romans qui se sirotent tranquillement, qui vous bercent doucement vers l'issue finale aussi sûrement qu'un glaçon fondant dans le verre d'un auteur scandinave, ce roman n'est pas fait pour vous ! Car celui-ci est plutôt du genre à vous être servi bien frappé !

Des chapitres courts, une prédominance faite aux dialogues au détriment du descriptif, impriment un rythme effréné au roman qui capture le lecteur dans un tourbillon de situations pleines d'actions et de rebondissements. Courses poursuites, guet-apens, meurtres, énigmes agrémentent de la première à la dernière page ce roman fougueux et impétueux. Car ce crâne, qui a d'autres qualités que celle d'être d'un temps que l'Homme n'a pas connu, suscite la convoitise de bien des organisations aussi secrètes que dangereuses, et qui sont prêtes à tout pour s'en emparer !

Immanquablement certains évoquerons Da Brown et son « Da Vinci Code », d'autre encore iront jusqu'à penser aux aventures d'Indiana Jones au cinéma. Mais s'il emprunte au premier le sens de l'intrigue et au second celui de l'action, Nicolas SKER donne par son style épuré, la fluidité de son scénario et le tempo qu'il insuffle à celui-ci, une tonalité qui lui est propre et qui fait de ce premier livre, un roman qui n'a pas à souffrir de la comparaison avec ce qui se fait de mieux dans le thriller ésotérique.

Pour autant, ce roman n'est pas sans quelques reproches. Comme je l'ai souligné, le rythme est particulièrement rapide, trop peut être, car il est constant. A aucun moment la tension ne se relâche, le rythme ne ralentit. On comprend que Nicolas SKER a voulu privilégier l'action, mais ceci se fait me semble t-il au détriment de la construction psychologique de ses personnages qui auraient mérité une attention un peu plus approfondie tant ils nous apparaissent un peu superficiels.

De même les énigmes qui se succèdent se résolvent de manière un peu trop évidente pour le personnage principal et sa complice journaliste qui l'accompagne dans cette aventure.

Des petites faiblesses donc, mais qui n'entament pas les qualités de ce premier roman qui se lit facilement et dans lequel on prend un certain plaisir. Car il s'agit d'un premier roman, et la remarque à son importance !

Je disais dans mon précédent billet que la jeune génération montante du polar français n'avait pas froid aux yeux. Nicolas SKER est de ceux là. Je dirai même, en ce qui le concerne, qu'il ne manque pas d'un certain culot pour s'attaquer dès son premier roman à une histoire qui embrasse le monde et l'histoire de l'humanité. Un thème, un sujet particulièrement périlleux dans lequel on peut très vite tomber dans l'anachronisme ou l'incohérence scénaristique.

A ce niveau là Nicolas SKER s'en sort fort bien, non sans une certaine adresse d'ailleurs, sans doute grâce l'énorme travail de recherche qu'il a entrepris avant l'écriture de son roman. Un talent certain au service d'une imagination prolifique qui devrait permettre à Nicolas SKER de creuser son sillon dans le paysage du thriller français.

Si je sais que je continuerai à ne pas lire de Dan Brown,mais il y a de forte chance par contre pour que je me laisse embarquer par la prochaine aventure que Nicolas SKER me proposera.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Je me rappelle avoir plutôt bien aimé cette lecture il y a quelques années mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable....au contraire, je ne me souviens de rien...
En sachant que je l'ai cherché pendant des semaines, je ne suis pas déçue. Une intrigue bien ficelée qui donne envie d'aller jusqu'au bout. Tous les ingrédient sont réunis pour faire un roman très efficace.
un bon livre d'aventure mettant en scène un scientifique , Directeur d'un laboratoire d'archéologie, et une journaliste. ils seront réunis autour d'un crâne découvert en Angleterre ... le hic ..... la datation de ce crâne ..... il est trop vieux ... beaucoup trop vieux......et il est recherché par une organisation qui n'a aucuns scrupules !!

Roman bien ficelé, qui a un bon rythme ..... Et une fin Surprenante !!!! un seul conseil ... LISEZ LE !!
En grande fan de Nicolas Beuglet, il m'était impensable de ne pas avoir cette relique dans ma bibliothèque et je l'ai enfin lu ! 🤗 il y a beaucoup de choses à dire sur ce bouquin.

//Résumé:
Marcus Sambre, directeur d'un laboratoire d'archéologie dîne tranquillement quand il est appelé par son assistant Hubert Valdin. En effet, celui-ci était chargé de déterminer la datation d'un crâne envoyé par son ex-femme Hélène et trouvé au milieu de l'Angleterre. Mais le résultat est très curieux. Ce crâne est mystérieusement bien conservé pour son âge, avoisinant (dans un premier temps) les 50 000 ans. Pensant à un problème technique, les scientifiques refont des tests et.... Indices après indices et avec l'aide d'une journaliste, ils vont se rendre compte que ce mystère va bien au delà de ce qu'ils s'imaginaient. Et bien entendu, ils ne sont pas les seuls intéressés par cette curieuse découverte. Une véritable quête à la Benjamin Gates ! //

� livre éveille gravement la curiosité afin de connaître l'origine de ce crâne. Et rien que pour ça j'ai n'ai pas pu lâcher le livre 🫠

💀J'avais quand même cette appréhension d'être déçue par la fin car l'ensemble paraît irréaliste mais celle-ci est en fait assez surprenante et complètement déroutante (dans le bon sens)

💀Je trouve toujours le travail de documentation incroyable. Oui les personnages sont fictifs et oui l'intrigue est romancée mais les faits sont biens réels.
Ce livre est un mélange de religion, d'archéologie et d'histoire ⚜

💀Si on fait abstraction de notre logique sur comment constituer une véritable enquête, l'histoire est assez bonne. On a un élément, qui nous emmène à un second élément et ainsi de suite, peut être un peu trop facilement d'ailleurs. C'est pour ça qu'il ne faut pas se focaliser sur l'enquête en elle-même car je l'ai trouvé vraiment clichée,
mais plutôt se concentrer sur l'histoire en général.

�n tout cas, pas de temps morts dans notre enquête au mystère moderne.
C'est un texte à réflexions qui nous fait poser les vraies questions sur l'origine de notre existence.
Je dirai qu'il s'agit d'un bon premier roman d'un auteur d'excellence 👌
Roman d'aventure, thriller ésotérique dans lequel nous retrouvons tous les ingrédients de ce qui fait le succès des ouvrages écrits par Dan Brown, entre autres : codes secrets, objets mystérieux (ici un crâne dont la datation le ferait remonter à la nuit des temps), services secrets des instances religieuses, mercenaires de tout bord. le héros est un archéologue aidé par des personnages bravant tous les dangers pour découvrir la vérité sur ce mystérieux crâne.

Comme tous les autres romans traitant des mystères liées à la religion nous assistons à une course-poursuite au cours de laquelle un archéologue et une journaliste au coeur pur doivent se dépasser afin de lutter face à des professionnels du crime. du jour au lendemian ils assimilent toutes les capacités et les qualités tactiques des espions et sont capables de semer tous leurs poursuivants, n'hésitant pas à tuer de sang-froid pour sauver leur vie et découvrir le secret du crâne.

Je pense avoir trop lu de romans dans lesquels des gens ordinaires deviennent du jour au lendemain des supers agents du contre-espionnage hors normes. Et à qui plus rien ne résiste. Je suis blasée de ce genre d'histoire. C'est pourquoi, malgré le fait que ce roman se lise très bien, d'une traite (je l'ai lu en trois jours) je n'en ferait pas un coup de coeur. Ces histories de secrets religieux se ressemblent toutes et c'est dommage. Cependant ceux qui aiment ce genre d'histoire y verront un excellent roman d'été.

Cependant, pour moi, il s'agit d'un roman de ce style de plus...

Alors qu'il s'apprête à passer la soirée en charmante compagnie, le professeur Marcus Sambre est rappelé avec insistance par son assistant. Tous deux sont employés dans un laboratoire d'archéologie qui procède notamment à des datations et une analyse semble poser problème. S'agit-il d'un ennui technique dû au spectromètre chargé de l'analyse ou l'objet à dater, un crâne, est-il responsable de l'anomalie constatée?

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..