Après avoir écouté Complot en fin d'année dernière, je n'avais qu'une hâte : découvrir la suite avec L'île du Diable. Heureusement, il est très vite sorti en livre audio, car pour les enquêtes de Sarah Geringën j'associe désormais la voix d'Olivier Prémel et impossible de les découvrir autrement !

La première surprise fut sur la longueur. Moins de six heures d'écoute contre plus du double pour le Cri et Complot ! Bon, la longueur d'un livre n'en fait pas la qualité me direz-vous et vous n'auriez pas tort.

Néanmoins, je suis sortie sceptique de cette lecture. Si l'intrigue est toujours aussi glaçante et angoissante, j'ai trouvé que l'on survolait un peu toutes les situations et que l'histoire était trop succincte. J'ai eu l'impression que tout allait trop vite, que tout trouvait une solution rapidement, c'était trop simple.

Cependant, L'île du Diable porte merveilleusement bien son nom car l'histoire que relate Nicolas Beuglet est diabolique et effrayante. L'histoire commence là où Complot s'est achevé. Sarah Geringën sort de prison un an après son incarcération. La veille, son père est retrouvé mort à son domicile mais dans une étrange manière. Comme pour les deux premières enquêtes, Nicolas Beuglet tisse une enquête liant faits historiques effrayants et découvertes scientifiques étonnantes.

D'une manière générale, j'ai beaucoup apprécié de retrouver Sarah pour cette nouvelle enquête qui la touche personnellement. En découvrant le passé de son père, Sarah va découvrir des choses primordiales sur elle-même. La voix d'Olivier Prémel m'a emporté sans souci dans le froid de la Russie. Mais je reste sur cette note d'inachevé, je reste sur ma faim.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Clairement pas le meilleur de la trilogie Sarah Geringen!
Nicolas Beuglet a une plume percutante et vraiment sympa à lire, je passe toujours un bon moment lorsque je lis un de ces thrillers, mais j'ai trouvé celui-là un peu "abusé", pas très réaliste.
Et surtout je déteste quand la 4eme de couv résume presque la moitié du livre, ça m'enlève beaucoup le plaisir de la découverte de l'histoire.
Bref, ni bon ni mauvais, ça se lit..

Après avoir été enchantée par le Cri et Complot, deux lectures diablement addictives et captivantes d'une intensité remarquable, je me faisais une joie de découvrir enfin le tome qui allait mettre un point final à cette trilogie époustouflante.
Si ce n'est pas tout à fait une déception, je suis malheureusement loin d'avoir été conquise par ce dernier volet.

Les chapitres courts rythment l'intrigue avec efficacité, le suspense est maintenu tout du long et les rebondissements se succèdent de manière fluide. Tout est pensé pour insuffler une cadence implacable au récit et rendre notre lecture haletante. Sur ce point, c'est réussi. Les pages défilent toutes seules tant on est happé par l'histoire.

Cependant, l'ensemble m'a quand même paru trop léger, trop survolé, comme si l'intrigue manquait de consistance et de profondeur, faute d'un développement suffisamment poussé. J'ai d'ailleurs vraiment regretté que les sujets abordés (mystérieux et si intéressants !) ne soient pas plus étayés.
Je dois également avouer que la fin ne m'a pas plu, je l'ai même trouvée cruelle.

Ce n'est pas du tout un mauvais thriller, mais l'auteur m'a habituée à un tel niveau de maîtrise dans ses autres romans que mes attentes étaient hautes et je suis donc forcément déçue de ne pas avoir été aussi captivée que je l'espérais.

Ce n'est bien entendu que mon ressenti et, s'ils vous tentent, je vous invite vraiment à découvrir les romans de l'auteur qui sont passionnants et terriblement addictifs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le personnage de Sarah Geringën est la policière que l'on retrouve maintenant dans une troisième aventure. Si comme moi, vous n'avez pas lu les tomes précédents, on vous fera un petit récapitulatif ici et là. Pas d'inquiétude. le seul problème est qu'une fois que vous aurez terminé "L'île au diable" vous aurez envie de découvrir les tomes précédents. On ne peut qu'être séduite par cet auteur boulonnais. Oui malgré que l'histoire se déroule dans un pays du froid comme bien d'autres romans dans le genre, l'auteur habite en Ile-de-France. En sachant ça, on admire encore plus sa capacité d'imagination. Dès la première page, on est emporté par ce petit thriller dynamique, rythmé avec des courts chapitres. Une fois ouvert, c'est un peu difficile de le refermer. Même si cela prend un peu de temps de rentrer au coeur de l'action, on est pris au jeu. le pire repose sur la trame de fin sur ce qui s'est passé sur l'île du diable. Pourquoi parfois à imaginer l'horrible quand des hommes l'ont déjà fait? Il montre aussi en plus de l'Histoire, l'importance de la science. On parle ici d'épigénétique et de la possibilité de changer les gens par la modification des gênes. Réalité ou fiction? Encore une fois, pas besoin d'inventer quand la réalité propose des choses assez audacieuses. On peut s'interroger sur d'autres choses à la fin du roman notamment sur que devient Adrian? ces recherches? que représente sa progéniture? Est-ce une ouverture à une suite? le nouveau roman prend un nouveau chemin. L'avenir nous le dira si c'était la fin d'une héroïne ou la trace d'un nouveau début? de toute façon, on appréciera retrouver l'écrivain dans toutes ces aventures.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9dP
Un thriller qui va vite.......trop vite et on a pas le temps de se poser. Une succession de rebondissements qui laisse peu de place à une étude plus fouillée des personnages. on survole un peu tout mais sans vraiment s' y arreter. L' ensemble est agréable à lire avec il faut le reconnaitre un final éblouissant et surprenant.
je n'ai pas lu les deux romans précédents de Nicolas Bleuglet (Le Cri et Complot) mettant en scène le personnage de Sarah Geringën, mais ce n'est pas un réel soucis. Si vous êtes comme moi, n'ayez pas peur car l'auteur et la maison d'édition a pensé à nous, puisque vous aurez le droit à un court résumé des deux enquêtes précédentes.
Je ne peux pas dire que le premier contact avec cet auteur a été désagréable, loin de là, mais il m'a tout de même manqué quelque chose. Bon déjà, il y a ce manque d'empathie pour le personnage de Sarah. L'auteur semble rester trop en surface avec elle et lui donne, par moment, des réflexions et des enjeux assez caricaturaux, mais bon je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je n'avais qu'à lire les deux romans précédents (qui semblent plus conséquents) pour avoir un minimum d'attachement avec ce personnage.

La forme n'est pas désagréable non plus avec L'île du Diable de Nicolas Beuglet offre un véritable Page turner qui ne se repose pas et qui se lit en quelques heures de lecture seulement. L'écrivain va à l'essentiel avec des phrases courtes, des chapitres qui ne font pas plus de cinq pages et surtout avec une précision chirurgicale. Les pages s'enchaînent et on plonge volontiers dans cette enquête qui semble aller très vite. L'auteur n'oublie pas de faire quelques références à ces deux précédentes histoires tout au long de cette enquête, pour qu'on ne soit pas totalement largué.
Le rythme est là, mais… J'ai eu tout de même une drôle d'impression. Celle d'un roman qui est trop simple, qui n'est pas assez profond et qui donne les clefs de compréhension bien trop rapidement. J'aime quand une enquête piétine un peu, qu'elle impose aux enquêteurs de prendre leur temps. Là, j'ai eu l'impression que la solution tombée sous le nez des enquêteurs sans forcément chercher… Cette sensation est restée en moi durant une bonne partie de l'enquête, jusqu'au twist et l'arrivée sur cette île du diable. C'est à ce moment précis que j'ai été agréablement surpris par l'auteur, car le roman part dans une nouvelle direction, bien plus horrible psychologiquement. L'île du Diable va alors parler de vengeance, de drame, de culpabilité, mais aussi d'héritage. Nicolas Beuglet s'appuie sur un fait historique peu connu pour nous plonger dans l'horreur humaine la plus crasse, mais le naturel revient vite au galop… Cette impression sera vite coupée par ce côté peu profond de l'écriture. J'aurais voulu avoir une centaine de pages supplémentaires, histoire que les faits historiques et scientifiques, qui sont fascinants, soient plus exploités (comme peut le faire Franck Thilliez par exemple). J'aurais voulu sombrer davantage dans la folie humaine, dans son immondicité… Je reste sur ma faim.

Nicolas Beuglet nous livre ici un roman sympathique à découvrir et à dévorer, tant son style est efficace, précis et sa plume addictive, mais le manque de profondeur ne permet pas à L'île du Diable de se démarquer des autres. Il n'empêche que cette lecture m'aura donné envie de découvrir davantage l'auteur et de me plonger dans les deux premières enquêtes de Sarah Geringën.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
L'écriture est attrayante.
L'histoire est prometteuse. le fait de ne pas avoir lu les 2 romans précédents n'est pas très gênant, notamment parce qu'il y a un petit résumé au début du livre.
Par contre, dès la moitié du roman, on constate que l'histoire est cousue de fil blanc et totalement irréaliste !
J ai été hyper déçu par ce 3eme tome.
Trop cours, trop rapide, moins inspirant et moins inspiré (je trouve)
Meme si j ai aimé retrouvé Sarah Geringen, il manque quelque chose à ce roman qui avait tellement bien marché dans le 1er et surtout dans le second.
3eme volet de l'inspectrice Sarah Geringën.
J'attendais impatiemment la suite et finalement decu du scenario plus que tirer par les cheveux
La barre avait etais mise haut par les 2 premiers tome
Nicolas Beuglet resteras un bon ecrivain que j'apprecie beaucoup malgrés ce 3eme opus
J'avais découvert Nicolas Beuglet avec le cri. le complot m'avait marqué, c'est donc beaucoup de joie, que j'ai entamé la lecture de l'île du diable ...
Et ce fut une petite déception ....
L'histoire va trop vite et on a du mal a y adhérer ....
Reste la joie de retrouver Sarah et les autres !!!!