Sarah Geringën nous revient plus fragilisée que jamais dans ce troisième opus. le personnage semble s'ouvrir un peu plus à ses démons intérieurs.
Une personne de sa famille est retrouvée morte, dans une mise en scène horrible.
Sarah va mener son enquête sous couvert, la police ne l'ayant pas encore réhabilitée à sa sortie de prison.
Elle est accompagnée d'un policier novice qui va l'aider dans ses investigations.
Nicolas Beuglet nous fait à nouveau voyager dans des contrées lointaines et creuse les horreurs de périodes passées tout en s'appuyant sur des données scientifiques et génétiques.
L'enquête est menée tambour battant et les explications finales s'enchainent à une rapidité fulgurante, ce qui donne une impression de bâclé. En effet, des explications historiques plus approfondies auraient donné de l'ampleur à l'histoire.
Toutefois, le roman dans son ensemble est agréable et se lit avec grande facilité.
Y aura-t'il une suite aux aventures de Sarah ? Aucune porte ouverte au terme de ce roman en tout cas.
Ce que j'ai ressenti:

Quel plaisir de retrouver Sara Geringën! C'est que l'on s'attache à nos personnages, nous les lecteurs, surtout quand ils ont autant de charisme…Même un an après, ils nous restent en tête, en prison ou pas, coupables ou innocents, on pense toujours à eux. Et pour moi, Sara est un de ces personnages-là. J'attend avec impatience, chaque année, qu'elle me revienne dans une aventure palpitante, une enquête qui la mènera, elle et moi donc, sur des chemins encore inexplorés…Là, on ira ensemble sur l'Ile du Diable, et je peux vous dire, que c'est une destination terrifiante…Je ne pensais pas que la vengeance pouvait prendre aussi cette forme-là, que les traumatismes pouvaient marquer à ce point et il est intéressant parfois, d'aller déterrer quelques secrets enfouis pour découvrir toute l'immensité de la cruauté de l'âme humaine…Encore une fois, Nicolas Beuglet nous entraîne dans un thriller passionnant où Histoire et Science nous en apprennent plus sur les comportements violents des hommes.

La vie n'est pas facile pour Sara, c'est le moins qu'on puisse dire! Pas assez qu'elle ai subi cette erreur judiciaire , en sortant de cette année de prison elle apprend la mort de son père. Enfin plutôt, son meurtre atroce et les mystères qui l'entourent…Là voilà partie pour une enquête non officielle mais soutenue par ses alliés, dans une sombre histoire. Son histoire de famille. C'est d'autant plus difficile de rester objective, mais Sara est déterminée à connaître tous les secrets, à se confronter au diable, à parler aux fantômes, à traverser toutes les frontières pour comprendre qui était son père et comment elle en est arrivée là, dans sa propre vie. Et bien sûr, Nicolas Beuglet n'a pas fini de nous surprendre avec les thèmes qu'il aborde comme la psychologie ou encore les avancées scientifiques…C'est tout simplement passionnant!

Un vrai page-turner qui se lit d'une traite ou presque…Nicolas Beuglet est toujours aussi bluffant et cette saga fait partie de mes incontournables! Certes, L'ile du Diable est une enquête moins dense que d'habitude, mais tout aussi intéressante. Elle est plus intime aussi, et c'est bien comme ça. C'est certain que ça ne sera pas mon préféré de la saga Geringën, étant donné le mega-giga-coup de coeur pour Complot et le fascinant le cri, mais ça permet d'approfondir encore plus le lien avec ce personnage féminin. J'ai déjà hâte de lire le suivant et de retrouver Sara, surtout après ce final qui nous laisse dans le doute, mais qui donne terriblement envie la suite de ses aventures…

🧚🏻‍♀️ Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
‪Moins bons que ses deux prédécesseurs, c'est super frustrant comme les thèmes abordés étaient passionnants. Un peu trop rapide, pas assez approfondi. le roman reste giga palpitant et les héros sont toujours aussi géniaux. J'exige une suite à la hauteur de le Cri et Complot ☝️‬
Nicolas Beuglet est devenu une référence avec le cri une histoire aux allures psychiatriques qui partait dans tous les sens et la surenchère dans l'action et dont je n'avais pas aimé ce parti-pris.
Mais parce qu'il y a toujours un « mais » avec certains auteurs de thriller, je lui ai redonné sa chance avec Complot un superbe thriller engagé qui m'avait impactée et remise en question. Comme toujours Nicolas Beuglet est pertinent, ambitieux même si cette fois-ci, j'ai quelques réserves alors qu'il a encore toutes mes faveurs… So What ?

L'île du diable est donc la troisième enquête mettant en scène Sarah Geringën ex-inspectrice des forces spéciales que je suis heureuse de retrouver, notre audacieuse héroïne gagnée par la culpabilité depuis quelque temps apparaît plus fragilisée qu'on ne pouvait le présager. Elle tient à elle seule toute l'intrigue dans les différents arcs narratifs amorcés précédemment ; comprenez qu'il faut impérativement avoir lu les précédents pour savourer un minimum et à leur juste valeur au moins une des deux intrigues dont le voile est levé.

Le point fort de ce nouveau roman est à la hauteur du talent de Nicolas Beuglet : sa thématique principale et universelle ; un fait scientifique qui risque de bouleverser l'histoire de l'humanité, sa révélation et son développement tardifs font qu'il devient le point culminant de l'intrigue.
Conjugué à cela un fait historique terrifiant, une vérité effroyable passée sous silence…

Ces deux thèmes qui s'entrelacent ont la particularité de n'avoir presque jamais été abordés, et pas seulement en fiction, on en est seulement aux prémices de la découverte de l'un et peut-être un acte volontairement tu de l'autre, ce qui explique peut-être le manque d'approfondissement que j'ai ressenti.

Parce que ce que j'aime en particulier chez Nicolas Beuglet, ce n'est pas son style d'écriture dynamique ni sa construction page-turner dont il excelle, ce sont les thématiques recherchées, son ambition à construire une fiction sous le prisme des faits réels, mais cette fois-ci cela méritait d'être creusé et étoffé, le défaut de ce thriller est d'être trop court et parfois trop « facile ». Comme je l'ai dit les faits arrivant bien trop tardivement, je ne prends pas le risque de vous en divulgacher une infime partie.

J'aurais aimé en dire plus, ils sont encore une fois instructifs, appuyés sur de réels recherches, et laissent une empreinte après la lecture, j'en suis ressortie encore une fois secouée par ce que j'ai lu et par le talent de l'auteur à toujours déterrer les secrets les plus enfouis.

J'ai frôlé le coup de coeur avec cet auteur pour la deuxième fois consécutive mais peut-être que Nicolas Beuglet, qui peut se targuer de savoir nous surprendre, nous assommera le coup final la prochaine fois.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Dernier livre de la trilogie "Le cri", nous retrouvons Sarah un an après "Complot". Oeuvre plus courte que les 2 précédentes, elle n'en ai pas moins aussi haletante.
Au début du roman je me suis faite la réflexion, tiens on ferme la boucle, si dans la première oeuvre on découvre que le père de Christopher avait ses secrets, ici c'est le père de Sarah. Mais ce dernier a eu un destin cruel lorsqu'on découvre pourquoi il a été victime.
Dans ce dernier opus, on apprend enfin les noirceurs de Sarah, et j'aime les 2 explications de sa personnalité.
Encore une fois, ce roman nous parle de sujet méconnu et sensible sur L Histoire, qui mérite d'être (re)connu. Et les dernières pages qui nous interroge, que ferions nous à la place de Sarah?
J'ai bien aimé ce roman bien que je l'ai trouvé trop court à mon goût, mais il fait tout de même 305 pages. J'ai beaucoup aimé retrouver Sara pour ce troisième tome de saga, cette fois-ci elle doit enquêter hors des radars car la victime n'est autre que son père, cela va donner de nombreuses situations compliquées pour notre héroïne. On continue de la suivre également sur le côté perso et notamment sur sa relation avec Christopher. L'intrigue inspirée de faits réels rend également la lecture intéressante, j'ai appris pas mal de choses. Si je devais donner un bémol, j'aurais aimé un peu plus de pages pour développer, j'ai parfois trouvé certaines actions un peu rapides.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On en apprend toujours dans les romans de Nicolas Beuglet. Encore une fois surpris par le déroulement de l'histoire, je m'attendais à quelque chose qui se rapproche du premier opus de la série.
Où l'on enquête sur la famille de Christopher pour apprend que le père menait une double vie.
On est sur quelque chose d'assez proche en termes de problématique, mais sur une forme double vie complètement différente.
La nouvelle enquête de Sarah Geringen, s'avère être compliqué, car lors de sa sortie de prison elle apprend l'assassinat de son père.
Pourquoi et comment à découvrir, vous ne serez pas déçu.
Arrivera-t-elle à vaincre son traumatisme, qui l'empêche d'avancer. Également à découvrir dans ce roman.
Un roman saisissant, bouleversant, dérangeant avec une multitude de rebondissements afin de comprendre la vérité.
J'apprends à chaque de nouvelle chose, et cela me donne envie d'approfondir les domaines évoqués dans ce roman. (Épigénétique, double personnalité, l'île des cannibales donc je ne connaissais pas l'histoire).
J'avais commencé par les 2 opus des enquêtes de Grace Campbell, jusqu'à la rencontre avec Sarah Geringen. Ce qui m'avait donné envie de connaître le personnage avant de me lancer dans ce 3eme opus hâte de découvrir la suite.
Pour ce troisième opus, Nicolas Beuglet nous emmène dans une part d'histoire monstrueuse.

L'histoire commence rapidement avec la mort du père de l'inspectrice Sarah Geringën. La moitié du livre est assez lente, ce qui n'est pas le genre de l'auteur.. Au bout de 150 pages, tout commence à prendre forme et le suspens commence à devenir intense.

On y découvre des révélations, Sarah qui doit de nouveau faire face à ses démons, un psychopathe qui prend les rênes pour mener à bien son projet machiavélique, une île effroyable en pleine Sibérie.
Encore une fois Nicolas Beuglet insère des faits scientifiques dans son livre. Ici, on parle d'épigénétique (la transmission des souffrances à ses enfants via l'ADN) ce qui est assez passionnant !

Un thriller bien ficelé, très concis (seulement 300 pages) mais pas mon favori de la saga, les deux premiers «Le cri» et «Complot» sont selon moi beaucoup plus prenants.
J'avais adoré « le cri », j'avais bien aimé « Complot », me voilà moins convaincue par ce troisième volet.

Pour la troisième fois on retrouve Sarah Geringën, on l'avait laissée à la fin de « Complot » .
Nous sommes donc un an plus tard, la justice décide enfin de la libérer.

La voilà sortie plus tôt que prévu par son ancien chef, le père de Sarah a été retrouvé assassiné chez lui, une mort bien étrange qui plus est, son corps est retrouvé entouré d'une poudre blanche et ses doigts ont subi la torture.

Ne pouvant enquêter elle-même, c'est assistée de jeunes officiers qu'elle va mener l'affaire.

Quels secrets cache ce père distant, froid et réservé?

Elle va donc remonter dans le passé de son père et notamment ses origines.

En parallèle, une enquête concernant la mort d'un enfant, dont elle est accusée, refait surface, une enquête sur laquelle va travailler Christopher.

Nicolas Beuglet s'inspire d'un fait réel, la déportation massive en 1933 en URSS de 6000 personnes (vagabonds, sans papiers, délinquants,…) sur la petite île de Nazino, plus de 4000 déportés y trouveront la mort.

Abandonnés avec seulement de la farine pour nourriture et leurs seuls vêtements qu'ils portaient lors de leur arrestation.

Les déportés les plus faibles furent victimes d'actes de cannibalismes.

Mon avis est un peu mitigé.
Le suspens est relativement présent, et je ne m'attendais pas à ce dénouement, qui est en soit inimaginable.

Ce qui me « gêne » un peu c'est que le personnage de Sarah perd de sa vivacité et de son mordant, bon avec les épreuves qu'elle a traversé, ça peut s'expliquer, mais c'est justement ce qui faisait tout le charme de cette inspectrice.

Les chapitres sont courts et donnent un rythme soutenu au livre.

J'ai trouvé ce thriller de moins bonne qualité que les deux précédents, et la fin est un peu rapide, on a l'impression qu'il été un peu bâclé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est terrible, Nicolas Beuglet, terriblement efficace. Il a le chic pour partir d'un fait et nous amener finalement à vouloir plus comprendre et apprendre sur ce fait.
Ici, nous retrouvons l'inspectrice Sarah Geringen, qui sort de prison où l'avait amené sa dernière affaire pour se retrouver face au cadavre de son père. Un père silencieux, comme anesthésié, dont l'absence au monde rendait furieuse la mère de Sarah.
Tandis que les soubresauts de l'affaire précédente agitent la presse du caniveau et que l'inspectrice choisit de ne rien dire, elle doit parallèlement enquêter sur cette nouvelle affaire qui la touche de très près et dont son père est la clef.Elle peut compter sur l'aide de son compagnon, Christopher, journaliste affûté, qui va mettre à profit ses compétences pour trouver des réponses aux questions sans réponse.
Trop court, bien trop court, mais je reconnais que je dévore ses bouquins, ce nouveau livre de Nicolas Beuglet est impeccable pour une belle nuit blanche russe évidemment ...