Critique de Germain03100

J'ai acheté ce livre pour trois raisons :
- Premièrement par rapport à Chris Loseus, dont j'adore ses écrits, et qui m'en à parler.
- Deuxièmement pour la bonne cause.
- Et pour finir, pour découvrir de nouveaux auteurs.

Ce livre comprend 14 nouvelles de 14 auteur différent. Ils nous parlent tous de leur plus grande peur au travers de ces lignes.

Le refuge de Nicolas Beuglet :
Dans cette nouvelle, c'est un père qui écrit une lette à son fils. Il lui raconte ce qu'il lui est arrivé quelques années auparavant.
Celui-ci s'est perdu dans les bois, et mourant de faim, de soif et de froid, trouve refuge dans un petit cabanon. de là, il rencontre son alter égo, devient-il fou, est-il en train de mourir…
Bref que va-t-il lui arrivé ? je vous laisse le découvrir dans ses quelques lignes.
Pour résumé, bonne petite nouvelle, à laquelle je donne la note de 4/5.

Lésion fatale de Jean-Luc Bizien :
Un jeune homme à été massacrer et sa petite amie a assisté à la scène.
Un vieux flic, va mener son enquête pour comprendre ce qui c'est réellement passer et qui à tuer ce jeune homme.
Je mets la note de 5/5, car j'ai adoré le dénouement de cette histoire. Même si c'est une histoire cruelle.

Lis mes nuits d'Armelle Carbonel :
On nous raconte ici l'histoire d'une romancière qui fait des cauchemars de mort. Alors celle-ci est de rester éveiller durant la nuit pour ne pas être emporter par les ténèbres.
Un jour, elle accepte la proposition de son amant de partir en Week-end. le tout pour se retrouver tous les deux, changer d'air. Mais elle a aussi quelques choses à lui annoncer.
Je mets la note de 3/5 car je n'ai pas été complètement transporté dans cette nouvelle. Il n'y a que la fin qui m'a surpris. Je ne m'attendais pas à cette chute, sans jeux de mot.

Phobia de Sonja Delzongle :
Et si la fin du monde était Imminente. Voilà ce que nous raconte l'auteur, au travers de quelques personnes qui s'en aperçoivent avant tout et dont personne ne croit ou ne comprend.
Je mets la note de 3/5. C'est une bonne histoire mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée. Bon je sais, c'est une nouvelle et c'est à nous d'imaginer la fin.

De l'ombre à la lumière de Damien Eleonori :
Cette nouvelle nous emmène sur la disparition inquiétante de plusieurs femmes.
Un inspecteur va donc mener son enquête pour savoir ce qui leurs ai arrivés.
Je mets la note de 5/5, car c'est une histoire comme je les aime. Avec sont côté morbide et étrange.

Dans le ventre de la bête de Johana Gustawsson :
Une jeune femme vient dans un commissariat, pour témoigner de la macabre découverte qu'elle à faite. Elle a trouvé une femme morte dans sa baignoire.
Mais qui est cette femme ? Somme nous vraiment dans un commissariat ?
Je mets la note de 5/5, car je me suis régalé avec cette nouvelle. Elle m'à fait penser au film Shutter Island au point de vue du dénouement.

1+1 de Nicolas Koch :
Dans cette nouvelle, l'auteur nous parle d'une phobie que je ne connaissais pas. Je sais qu'on peut ne pas les aimés mais en avoir peur à ce point-là.
Ici, on nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui parle de sa peur à son psy.
C'est une histoire qui nous fait tournée la tête.
Cependant, je suis désolé mais je donne la note de 2/5, car je n'ai pas été transporter par cette histoire, qui est peut-être horrible et triste. Mais je n'ai pas eu le déclic complet.

La mort, tout le temps de Mickaël Koudero :
Cette nouvelle nous emmène dans les tranchées pendant la première guerre mondiale.
L'auteur nous parle de la folie humaine, et à quel point est peut-être horrible et meurtrière.
Je mets la note de 3/5, car je n'ai pas trop aimé cette histoire mais j'ai apprécié le sens que voulais nous donner l'auteur.

Du bruit au plafond de Chis Loseus :
On nous parle ici d'une superstar de rock. Celui rentre chez lui après un long vol. Epuiser une ne rêve que d'une chose, dormir. Mais ça nuit ne va pas se dérouler comme il l'espérait.
Je mets la note de 5/5 pour cette nouvelle, qui risque de donner des frissons à énormément de personnes. Et qui risque d'augmenter encore leur phobie.
Raymond de Ian Manook :
Dans cette nouvelle on nous parle de Raymond.
Celui-ci vient de sortir de prison, après avoir passé 40 ans derrière les barreaux pour un casse.
Nous le retrouvons dans un restaurant, ou celui-ci est accompagner d'un ami. Il cherche à savoir ou est passé sa part du butin.
Je mets la note de 5/5, car même si je me doutais depuis le début ou était l'argent. J'ai adoré le dénouement.

Je t'aime à la phobie d'Éric Maravélias :
Un homme nous relate sa vie. Son adolescence, sa phobie et la rencontre avec son grand amour.
Mais tout ne va pas se passer comme il l'espérait et c'est pour cela qu'il en est arrivé à ce point de non-retour.
Je mets la note de 4/5, Car même si au début je ne comprenais pas où nous emmenait l'auteur. J'ai adoré la fin, même si celle si est horrible et triste.

Tue de Maud Mayeras :
Dans cette nouvelle, l'auteur nous parle d'un sujet assez récurant.
L'histoire d'une jeune étudiante et les objets déclencheur pour cette atrocité.
Je mets la note de 5/5, car c'est peut-être une histoire triste. Celle-ci est hélas d'actualité.

Verdict d'Olivier Norek :
Et si une nouvelle téléréalité voyait le jour. Voilà ce que nous raconte cette nouvelle.
On nous parle ici de la sortie d'une nouvelle émission, qui est tout d'abord tester devant un panel avant la diffusion au grand public. Les perdants de ce jeu, subisse une sentence irrévocable.
Je mets la note de 5/5. C'est une superbe histoire et cette fin est extra, un bon revers de médailles.

Bisou de Niko Tackian :
Un père de famille vient de se débarrasser de toute sa famille et compte disparaitre à bord de son bateau. Mais ses projets ne vont pas ce passé comme prévu. Car un témoin à assister à toute la scène.
Excellente petite nouvelle avec un bon retour de bâton. Je Mets la note de 5/5

Pour conclure :
Je donne la note de 4,5/5. J'ai passé un excellent moment avec ces 14 auteurs. Dont je tire mon chapeau des s'être réunis pour une bonne cause. Et cela m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs qui iront rejoindre ma PAL.

Et sinon, vous autre lecteur. Vous êtes vous retrouver dans l'une de ses peurs ? Sinon qu'elle est votre phobie ?