Editions Kelach (14/10/2021)
4.17/5   3 notes
Où commence la vie d'une feuille de papier ? De quelle manière s'engage-t-on pour son environnement, quand ce n'est pas lui qui s'en mêle ? A quoi ressemblerait un hôpital pour végétaux ? Comment faire revivre la nature dans les tréfonds d'une mégalopole à l'aide d'une simple bombe de peinture ? Quelle planète laisserons-nous en héritage ? A l'heure où notre Terre semble plus que jamais en péril, il est temps d'explorer son passé, de comprendre son présent et d'envi... >Voir plus
Que lire après Terre mèreVoir plus
Gaïa. La terre-mère. Peu importe le nom qui lui est donné à travers le monde, la Terre a toujours fasciné l'humain. Adorée, idolâtrée, respectée par les peuples dits primaires, elle a été exploitée, détruite, par les peuples dits modernes. Pourtant, elle continue à nourrir les humains, à les accueillir en son sein. Malheureusement, l'humain dit moderne ne fait rien pour lui être reconnaissant. Au contraire. Il semble prendre plaisir à la détruire au nom de la modernité. de la technologie. Cette anthologie est superbe. Les nouvelles présentent la terre-mère dans le monde entier. Dans des situations post catastrophes. En tant qu'objet d'adoration. Les humains ont-ils réfléchi à tout ce que la nature a subi et subit encore par leur faute? Quand prendront-ils conscience de la fragilité de cette dernière?

La terre, la faune, la flore souffrent, dans un bruyant silence, de ce que l'humain lui fait jour après jour. Année après année. Les différents auteurs de cette anthologie nous racontent la nature blessée, saignée, violentée par la cupidité humaine. Ces humains, face à la réalité de la destruction, tentent de recréer une nature qui s'adaptera à leur nouveau monde réduit à néant. Que leur reste-t-il? La nature devient l'objet d'une grande vénération qui, à son tour détruit l'humain. Plutôt, elle pousse l'humain à se détruire lentement mais sûrement. Les peuples dits primaires préfèrent s'ancrer dans leur mode de vie qui a toujours respecté la nature. La cacophonie s'installe.

Ce recueil de nouvelles est écrit comme un cri du coeur. Un cri d'alarme. Il veut réveiller les consciences. Il appelle à un rapide changement du mode de vie, avant la grande catastrophe écologique. le temps n'est plus à la parole, mais à l'action. Il faut tenter de ne pas passer d'un extrême à l'autre : vénérer la nature au point d'aliéner l'humanité. Il faut trouver un juste équilibre. Les auteurs humanisent la nature. Ils montrent les conséquences de l'inconscience humaine sur la nature qui n'est plus et ne sera plus jamais. Les messages sont forts. Durs. Parfois inquiétants. L'humanité entendra-t-elle leurs messages ou est-ce trop tard? C'est un superbe recueil à lire de toute urgence.