H. Daragon (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Du caractère fondamental du féminisme-spiritualiste
par Olga de Bézobrazov
Fondatrice du Féminisme Spiritualiste

Conférence faits le 16 février 1910 à la Société d'Étude psychiques de Nice

Paris
1911
Que lire après Du caractère fondamental du féminisme-spiritualisteVoir plus
Rendons justice au culte de la Vierge, il est la force qui unit les choses contraires, c’est de ce culte que viennent toutes les palpitations généreuses de l’humanité; c’est grâce au culte de la vierge que les mœurs s’adoucissent, le niveau de la moralité s’élève, la domination d’un idéal se fortifie, toutes les justices sont en route vers un monde, où rayonne le Christ apportant aux humains la vérité de sa morale.
Et la pécheresse calomniée, huée, lapidée, ajoute à la grandeur du Christ une cime blanche, qui a toujours marqué le plus haut sommet de la Justice.
C’est pour mieux servir la vraie unité féminine, qu’au lieu de diviser le féminisme en groupes, j’ai tâché de ramasser une tradition, de la dégager, de l’appliquer, c’est-à-dire de la reconstituer et de la recréer au triple sens cosmogonique, historique et psychique, selon une disposition de matière nouvelle, dans une conférence où je veux vous faire embrasser d’une seule vue de l’esprit, un vaste ensemble de rapports, qui lie, à de grandes distances, le présent du Féminin Spirituel et Psychique, à son passé historique et social.
Si quelqu'un s’étonnait de voir le psychisme et le féminisme vivre d’une vie commune, le féminisme évolué être pour ainsi dire la réplique des pouvoirs spéciaux de la conscience, constituant le Psychisme, je lui montrerais l’antiquité où le collège des prêtresses était marqué par le plus éclatant témoignage de la vénération publique, parce que l’antiquité savait que la valeur intrinsèque des facultés psychiques de la femme est énorme, et que les armes de la haute mentalité sont la voyance intérieure et l’intuition souveraine.
Je lui ferais voir, je lui prouverais enfin, que cette unité vraiment organique : psychisme et féminisme, n'est pas le fruit de circonstances passagères; c’est la conquête sérieuse et durable des vérités fondamentales, se cristallisant autour des points principaux qui soutiennent naturellement dans la lutte des sexes, le rôle victorieux de la femme.
Il faut donc entendre par féminisme spiritualiste ou psychique, la manifestation de la pensée féminine entière, saisissant la réalité immédiate de son existence intérieure, de la vie de l'esprit du féminin à sa source divine, et devant cette délivrance, les vérités spirituelles, affirmant cette autre délivrance, les vérités sociales.