Milan (18/10/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La pieuvre bricole et autres poèmesVoir plus
Illustré par Zad, ce recueil de poèmes de Gérard Bialestowski nous entraine dans une ronde faite de jeux de mot, d'onomatopées, tous en rapport avec le monde animal. Les éditions Milan ont eu la bonne idée de proposer une poésie ludique et facile à mémoriser aux enfants de 7-8 ans, une jolie découverte du monde poétique.

On découvre de nombreux animaux, des familiers et des moins connus, dans des situations cocasses. On croise une pieuvre bricoleuse, un guépard affamé qui avale le chef de gare, une hirondelle sans ailes, un espadon fine lame ou encore un crapaud qui en bave. Sonorités, jeux de mots, et mots bricolés, on s'amuse beaucoup à lire ces courts poèmes et je pense qu'ils gagnent à être lus à voix haute pour mieux entendre les sonorités.
Les dessins, naïfs et colorés, accompagnent merveilleusement ces cours poèmes pleins de malice.
A lire et à faire lire à nos chères têtes blondes pour leur donner le goût de la poésie.

Coccinelle rouge à points
tu n'es qu'un fruit sur la branche
une friandise
une cerise pour dimanche