AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur C'est en hiver que les jours rallongent (41)

Il est vrai que les voyages forment la jeunesse. Je suis formé pour l’éternité et j’ai perdu ma jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
– Que veux-tu, les arbres ont poussé après notre mort.
Commenter  J’apprécie          20
C’est ce jour-là que je crois avoir compris pourquoi tant de rescapés se sont suicidés des années plus tard. Leur mort a été différée. Ils se sont heurtés à l’impossibilité de communiquer leur expérience aux autres. Or ne parler qu’à soi mène toujours à l’autodestruction.
Commenter  J’apprécie          20
Pollack (médecin de l'infirmerie) est d’une autre trempe et reste un vieux gentleman viennois.
...
Pour lui, l’univers quotidien, c’est la mort, la souffrance, avec comme corollaire le sens de l’inutilité de tout ce qu’on lui a enseigné. Médecine… Pour quoi faire ? Soigner… Avec quoi ? Atténuer la douleur… Existe-t-il un remède contre les SS et les kapos, un sulfamide contre la sottise, une pommade anti-connerie ?
Commenter  J’apprécie          20
Noël.
Les nazis, qui ne sont pas à une contradiction près, ont élevé un gigantesque sapin sur la place d’appel. Peu importe que le monde chrétien commémore la naissance d’un Juif qui a souhaité la paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, et que ses descendants flambent ici. Noël, c’est Noël.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ce soir-là, malgré la baignoire, je n’ai pas parlé. J’y repense parfois avec un petit sentiment parfaitement imbécile de fierté. Celui qui « parle » n’est pas inférieur à celui qui « tient » le choc. J’ai discuté du problème avec nombre de copains torturés. Personne n’a pu expliquer pourquoi certains parlaient et d’autres pas. Force physique ? Énergie morale ? Éducation ? Masochisme ? Foi ? Tout est possible et tout est faux. Pour moi, « fermer » sa gueule, lorsque tout votre corps hurle de douleur, reste aussi mystérieux que le talent ou la grâce.
Commenter  J’apprécie          20
Même à Auschwitz, dans l’infra-humain, dans le jamais-vu, dans le non-possible, c’est ainsi qu’on triomphait du feu, lorsque le désespoir, lui-même, devenait désespéré et se transformait en néant car, alors, on pouvait renaître.
Commenter  J’apprécie          20
Je rêvasse. Rien d’autre à faire. Le temps se délite. Au Lager, le temps a perdu ses références habituelles de travail, ses balises de douceur, ses points fixes faits d’amis, de visages, d’obligations, de rencontres. Disparue, aussi, sa chronologie guerrière qui dure depuis cinq ans.
Commenter  J’apprécie          20
Le malheur individuel banalisé reste un malheur mais différemment ressenti.
Commenter  J’apprécie          20
On n’interroge pas lorsqu’il n’y a pas de pourquoi possible.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (204) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}