Rebecca est une petite fille à la santé fragile. Pourtant, bien qu'elle soit un peu petite pour son âge et que ses défenses immunitaires se montrent un peu défaillantes, elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, le Docteur Fakbert, qui vient régulièrement à la maison en fera d'ailleurs les frais plus souvent qu'à son tour. Elle déborde d'énergie et a un sacré tempérament. Son sens inné de la répartie est savoureux et sa spontanéité totalement réjouissante.

Ernest, lui, est un étonnant petit microbe qui peut prendre toutes sortes de formes et d'apparences. Avec Rebecca, ils vont faire les quatre cents coups, comme le font tous les supers copains et ce pour notre plus grand plaisir.

Très divertissante et abordant des thèmes tels que la maladie, les microbes ou encore la séparation des parents de manière extrêmement ludique et amusante, cette bande dessinée est une vraie réussite qui ravira petits et grands. Ajoutez à cela des couleurs acidulées, des dessins pétillants, des planches pleines de modernité et vous obtenez un album absolument épatant.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Et si l'imagination d'une petite fille de six ans était le meilleur bouclier aux disputes incessantes de ses parents ? Et si le meilleur ami de cette enfant était un microbe ? Sous couvert de planches colorées, l'histoire désopilante de Rebecca n'en est pas moins émouvante. de petites bêtises aux mensonges, Rebecca affronte son quotidien d'enfant fragilisée par la maladie pour en faire une force. Tandis qu'Ernest le microbe s'invite dans sa vie, Rebecca délaisse un peu la chasse aux grenouilles pour mieux rapprocher ses parents. Va-t-elle y arriver ? Va-t-elle guérir d'Ernest ? Il fallait bien les 48 h de la BD pour enfin découvrir cette joyeuse bande dessinée.

Avec son retard de croissance et sa santé fragile, Rebecca s'est forgé son propre monde à l'image de son quotidien. Chasseuse de grenouilles invétérée, la pluie est son amie...comme les microbes ! Elle fait alors la connaissance d'un microbe ultra-résistant : Ernest. S'ensuit une série d'aventures aussi farfelues qu'adorables entre ces deux nouveaux "amis". Mais une mission prédomine : rabibocher les parents de Rebecca. Et ce ne sera pas une mince affaire....

Découverte lors des 48 h de la BD il y a de cela quelques mois, j'ai pris grandement plaisir à suivre les péripéties de notre jeune héroïne ! Drôle et triste à la fois, j'ai été bercé entre facéties et chagrin face à ce scénario étonnant, contraste entre couleurs douces et dialogues percutants.

Tandis que ce premier tome met l'accent sur la "rencontre" entre Ernest et Rebecca, il met également en lumière la situation familiale de la petite fille. Observatrice du déséquilibre parental sous formes de reproches, de disputes et de fuites, Rebecca s'évertue à s'immiscer dans la vie des adultes et puis tant pis si ça ne leur plaît pas, ils n'ont qu'à pas se disputer non mais ! En attirant ainsi l'attention de ses parents, sonnette d'alarme d'une enfant qui s'interroge, la jeune malade démontre une fois de plus que les enfants remarquent, anticipent, et réagissent avec leurs armes.

Bien qu'il soit véritablement attrayant, ce premier tome souffre parfois de lacunes, comme l'ordre chronologique des planches qui m'ont parfois déstabilisés ou encore le manque d'épaisseur de quelques personnages. Quoi qu'il en soit, les réparties cinglantes de notre jeune héroïne rattrapent bien quelques petits défauts !

Si vos enfants (ou vous-même, y'a pas de raison !) veulent poursuivre l'aventure Ernest et Rebecca, cette réédition propose de découvrir les premières images du dessin animé. Cool !

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
" Eruditus
Rarum
Nocivus
Eczéma
Staphylocoque
Trigonal " Qui dit le Docteur Fakbert...

... Moi, je préfère Ernest, ça lui va plus mieux. Ernest, c'est mon microbe à moi toute seule que je l'ai trouvé en allant à la chasse à la grenouilles sous la pluie.
Faut dire que j'ai des prédispu..., prédaspi..., prédispa... bon ouais que c'est trop facile pour moi d'attraper un microbe puisque j'ai des défenses immunitaires trop faibles.

Moi ? Ben c'est Rebecca,comme dans le titre... Pff faut suivre hein. Donc moi, c'est Rebecca, j'ai six ans et demi. Je suis pas très grande mais c'est pas une raison pour m'appeler "puce " ! Je suis une rebelle comme ma grande soeur Coralie.
Je suis toujours malade. Mais je suis sûre que c'est parce-que mon docteur, il est tout nul et que mes parents, ils surveillent mon alimentation au lieu de me laisser manger que des frites avec du ketchup et de la mayonnaise.

Ernest, c'est mon nouveau super copain. Mais si je l'ai pris, c'est pour qu'il me donne un coup de main : D'abord, il faut me débarrasser du docteur Fakbert et sa spatule de la mort. Mais surtout il faut qu'il m'aide à faire que papa et maman, ils se séparent pas...
... Sinon je serai triste...

Ernest, il m'apprend le camouflage, la contamination, la musculation de la membrane ADN, la mutation pour qu'on réussisse la mission.
Pour le garder, je sors sans tee-shirt dans le froid ou sous la pluie.
Et puis il peut pas me faire de mal. Coralie m'a dit – Coralie, c'est ma grande soeur, j'vous l'ai dit ? - que certains microbes nous veulent du bien.

Si vous avez une âme d'enfant, vous aimerez la première partie de cette critique.
Si vous avez grandit, vous verrez une petite fille à la santé fragile qui se crée un ami imaginaire pour surmonter la séparation de ses parents...
... Mais vous êtes pas rigolos vous alors...

Découvert lors des 48H de la BD. Vivement la réédition de la suite... ~_^...
Rebecca a 6 ans et un système immunitaire défaillant. Mais être faible ne l'empêche pas d'être espiègle et de jouer de mauvais tours à son entourage. du haut de son jeune âge, elle veut prouver au monde qu'elle n'est pas qu'une simple « puce » fragile.
Partie chasser la grenouille un jour de pluie, Rebecca tombe nez à nez avec Ernest, un sympathique microbe bavard. Ensemble, ils vont s'entraider et vivre des aventures extraordinaires.

Malgré un sujet assez lourd, cette BD est d'une tendresse incroyable. Dès les premières pages, on ne peut qu'être en adoration devant la facétieuse Rebecca. Elle est têtue, amusante et mignonne : tout ce qui fait le charme des enfants de 6 ans se retrouve dans cette petite bouille. le thème de la maladie n'est jamais évoqué pour nous faire larmoyer, au contraire, les auteurs ont réussi à le rendre léger comme une plume et nous font accepter Ernest comme un compagnon idéal.

Pour en savoir plus sur la série Ernest et Rebacca, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'ai bien aimé cette série que j'ai tout de suite proposée à mon jeune fils qui l'a adorée. Il est vrai que le sujet demeure sérieux à savoir celui de la maladie chronique d'une petite fille âgée de 6 ans et demi qui est immuno-déficiente. Ces enfants sont généralement coupés du monde dans une espèce de bulle protectrice où les parents en sont les gardiens. Il n'y a pas d'école et peu de rapports avec le monde extérieur où se situent les microbes. Or c'est justement un microbe qui va devenir l'ami de cette petite fille espiègle pour lui remonter le moral.

Cette bd vient apporter un peu de baume au coeur à ces enfants en les prenant au sérieux. Il est vrai que cette bd s'inspire un peu du style de Lou mais c'est profitable. Cette petite fille va tout faire pour réconcilier ses parents qui sont au bord du divorce. Pour ma part, je trouve que quand on doit sauver un enfant des griffes de la maladie, on doit tout faire pour harmoniser son couple. C'est déjà assez dur comme cela. J'ai trouvé ces parents quelque peu égoïstes et vraiment très stupides. Seul le courage de cette petite Rebecca redonne une vraie touche de tendresse. Il est vrai que son exceptionnelle maturité a de quoi surprendre le lecteur.

Au final, nous avons là une bd intelligente qui sait jouer de chaque situation pénible en insufflant de l'humour. Sensible et subtil à la fois : il fallait le faire sur un tel sujet !
Comme toujours , j'ai adoré cette bande dessinée.
Rebecca est une petite fille de 6 ans. Comme ses défenses immunitaires sont faibles, elle est souvent malade. Et pour couronner le tout, ses parents n'arrêtent pas de se disputer. Un jour qu'elle sort jouer sous la pluie, elle attrape un microbe très attachant qui va vite devenir son ami, Eruditus Rarum Novicius Eczema Staphylocoque, Ernest pour les intimes. Avec son aide, elle va tenter de rapprocher ses parents tout en passant les épreuves pour devenir un virus.

Sous son aspect « mignon », cette bande-dessinée aborde deux sujets difficiles lorsque l'on est un enfant : la maladie et le divorce de ses parents. Ces sujets sont cependant traités avec beaucoup d'humours et de bonnes humeurs. Même si certains moments sont difficiles pour Rebecca, comme le départ de son papa, l'auteur sait dédramatiser la situation grâce à des dialogues aux réparties savoureuses. Je me suis même surprise à rire.
Les deux personnages principaux, Ernest et Rebecca, sont très attachants. Ernest est un virus capable de muter à volonté. Il n'hésite pas à jouer de cet atout pour défendre Rebecca des autres virus et pour l'aider dans ses projets. Des projets, cette petite fille à l'imagination débordant, n'en manque pas. En effet, Rebecca, malgré sa maladie est une petite fille pleine d'énergie et de ressources.
Le graphisme est en harmonie avec le propos de cette bande-dessinée. le dessin, tout en rondeur, rappelle l'univers enfantin et permet de dédramatiser certaines situations. Les couleurs vives accentuent le côté dynamique du récit .

Pour conclure, une série très divertissante, abordant des sujets sensibles avec beaucoup de finesses.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Rebecca a six ans et demi, des parents qui se séparent et, chut, un microbe assez sympa dénommé Ernest.
Cette bande dessinée mêle habilement l'humour à des scènes qui sembleraient tragiques. de quoi bien dédramatiser les situations et encourager le jeune lecteur à voir le verre à moitié plein. Les planches sont savoureuses à souhait, le concept propice à de riches poursuites et le supplément fourni dans l'édition des 48 heures de la bd très intéressant. de quoi donner envie de découvrir d'autres informations sur les coulisses de la création et d'aller jeter un oeil aux tomes suivants et aux dessins animés.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Rebecca a six ans et des défenses immunitaires plutôt faiblardes. Résultat, elle passe la plupart de son temps couchée au fond de son lit avec de la fièvre. A la maison, il y a Coralie, sa grande soeur de 14 ans, ado rebelle qui reste le plus souvent enfermée dans sa chambre et bien sûr papa et maman. Mais ces derniers temps, ils se disputent tout le temps. A tel point que papa a déménagé chez son frère.

Un jour, alors qu'il pleut à verse, Rebecca décide d'aller dans le jardin chasser les grenouilles. Mais plutôt que de trouver des batraciens, elle se retrouve nez à nez avec Ernest, un microbe qui va devenir son meilleur ami. Ernest, c'est le genre de microbe qui vous veut du bien, un peu comme les vaccins qui provoquent des réactions immunitaires positives. du coup, quand le virus de la varicelle ou celui du tétanos s'approchent trop près de la petite fille, Ernest intervient pour éviter toute propagation. Et puis, comme Rebecca vit très mal la séparation de ses parents, heureusement que son microbe préféré reste à ses cotés pour l'aider à affronter cette difficile épreuve.

Avec Ernest et Rebecca, Guillaume Bianco montre une nouvelle facette de son incroyable talent. Toujours cette vision si particulière de l'enfance, entre rêverie et dure réalité, entre légèreté et réflexion plus dense. Rebecca est une enfant seule par la force des choses (parents souvent absents et grande soeur qui a d'autres préoccupations). Elle est fragile et espiègle, peut devenir insupportable ou se transformer en pile électrique en un quart de seconde. Une gamine touchante, très affectée par la séparation de ses parents et l'arrivée de Sam, le nouveau petit ami de sa maman. Dans le troisième volume qui vient de sortir, la série gagne en épaisseur. En vacances à la campagne, Rebecca découvre la vie sous un autre jour et apprend tout un tas de chose sur la nature et les étoiles grâce à son Pépé Bestiole. Un tome qui conjugue la poésie de Jojo (Geerts) et des décors ruraux dignes des Souvenirs de Mamette (Nob).

Dans une interview publiée le mois dernier dans le magazine DBD Guillaume Bianco définit à merveille l'esprit de sa série : « c'est une série amusante où les enfants peuvent se reconnaître, tout en trouvant parfois des solutions à leurs problèmes. Je regrette toutes ces séries qui ne sont que divertissement. Tout comme je regrette les BD inaccessibles dès la couverture. Modestement, j'essaie de mixer les deux, c'est-à-dire un scénario avec un peu de profondeur, illustré par un dessin accessible à la Disney ou très manga. »

Tout est dit. Ernest et Rebecca est une magnifique série, tout en tendresse. Un régal pour petits et grands dès 8 ans.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Si cette BD est indéniablement drôle et pleine d'énergie, je l'ai trouvée étonnement émouvante. Je dis étonnamment, car ce n'est clairement pas le but premier de cette BD à la jeune héroïne survoltée ! Pourtant, au-delà des frasques terriblement comiques de Rebecca, je n'ai pu m'empêcher d'y voir les tentatives désespérées d'une enfant pour attirer l'attention de ses parents en pleine séparation. Certes, le ton est humoristique avant tout, mais je me suis sentie un peu triste pour Rebecca qui en vient à désirer rester malade afin de garder ses deux parents auprès d'elle. Ernest est bien sympathique, mais bon, c'est un microbe tout de même ! Quoi qu'il en soit, je suis curieuse de lire la suite des aventures de cet étonnant duo et de voir s'il va parvenir à réunir les parents de Rebecca...