29 mai 1982, jour mémorable pour moi car c'est le jour de mon mariage (je raconte ma vie 😂) mais aussi celui du décès de Romy Schneider, mythique et intemporelle actrice de tant d'excellents films.

Sarah Biasini n'a que 4 ans et demi quand Romy Schneider sa maman meurt, plusieurs mois après le décès de son demi frère David dans des circonstances tragiques.
Trop petite elle ne se rend pas à l'enterrement de sa maman mais c'est un choc le jour où la gendarmerie la prévient que la tombe de l'actrice a été profanée.
En même temps elle découvre qu'elle est enceinte de son premier enfant à presque 40 ans. Elle y voit un signe particulier et décide d'écrire à sa fille à naitre pour lui raconter comment on devient mère quand on a si peu connu la sienne.
Si vous cherchez du sensationnel sur Romy Schneider, passez votre chemin, Sarah raconte sa mère avec énormément de pudeur, de douceur et d'amour.
Elle raconte le chemin pour réussir à prendre conscience de cette absence, de la notoriété de cette maman à qui elle ressemble tellement.
Elle se dévoile dans ces attentes, ces douleurs, ces espoirs et ses doutes mais tout cela est mis en avant de façon très pudique et émouvante.
Une jolie plume pleine de sensibilité et une vraie déclaration d'amour aux femmes de sa vie.

Je remercie Les Editions Stock et NetGalley pour cette lecture.

#Labeautéduciel #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
L'écriture de cette autobiographie s'est imposée à Sarah Biasini durant sa grossesse, pour laisser une trace sa fille, lorsqu'un jour elle ne sera plus là. Elle évoque à travers ce livre sa mère, Romy Schneider, sans jamais la nommer, disparue alors qu'elle-même n'avait que quatre ans.
La naissance de sa fille l'interroge sur sa propre enfance, sa propre relation à sa mère dont elle garde peu de souvenirs et qui lui manque tant maintenant qu'elle est devenue maman elle aussi. Son récit est un kaléidoscope de souvenirs qui affluent alors à sa mémoire.
Cest un roman d'amour que j'ai trouvé vraiment touchant, d'une fille à sa mère (et à sa grand-mère) mais aussi d'une mère à sa fille.
Je remercie Netgalley et les éditions Stock de m'avoir offert l'opportunité de cette lecture, qui m'a émue.
Sarah Biasini est connue du public comme étant la fille de Romy Schneider. Lorsqu'elle apprend que la tombe de sa mère a été profanée, elle est à nouveau confrontée au drame de sa disparition et au sentiment insupportable d'être à nouveau dépouillée de son bien le plus précieux.
Quelques jours plus tard, elle apprend qu'elle est enceinte. Elle ne peut s'empêcher d'y voir un signe envoyé par sa mère, signe qu'il est temps de se tourner vers l'avenir, signe qu'elle est prète à faire le lien entre sa mère et sa fille à venir.
Sarah Biasini revient avec pudeur et émotion sur ses souvenirs d'enfant, sur celle qu'elle seule peut appeler "maman". Elle s'interroge sur ce qu'elle a reçu et ce qu'elle pourra à son tour transmettre. Elle affronte courageusement ses peurs : peur de perdre à nouveau un être aimé, peur de disparaître elle même prématurément et de laisser une petite fille sans sa maman.
Livre thérapie ou livre témoignage pour laisser une trace au cas ou... La beauté du ciel est surtout un livre sur la maternité, sur la filiation, sur la transformation d'une petite fille meurtrie en femme prête à devenir mère à son tour.
Sarah Biasini réussit à dépasser le simple récit intime d'une histoire familiale pour aborder, avec de nombreuses pointes d'humour, des thématiques plus universelles.
#labeautéduciel
29 Mai 1982 : la France apprend le décès de Romy Schneider, l'inoubliable interprète de Sissi, l'actrice de la Piscine, les choses de la vie, le vieux fusil, épuisée par les tourments de la vie. Elle laisse derrière une petite fille d'à peine 5 ans Sarah.

1er Mai 2017 : Sarah Biasini, l'auteur de la Beauté du Soleil reçoit un appel de la Gendarmerie : ‘' Bonjour Gendarmerie de Mantes la Jolie, ..., ne vous inquiétez pas, mais la tombe de votre mère a été profané dans la nuit''. 5 Semaines plus, Sarah apprend qu'elle est enceinte.

De là va naitre ‘'La beauté du soleil'', livre très personnel ou Sarah Biasini nous livre ses questionnements sur la maternité, ses peurs, ses doutes, la difficulté de se construire, de devenir mère alors que la sienne a été absente, et ne peut apporter de réponse à ses propres questionnements.

Dans ce livre, Sarah ne cite jamais le nom de sa mère, ‘' je n'aime pas dire son nom, celui auquel elle répondait quand d'autres l'appelaient. Je suis sa fille, on n'appelle pas ses parents par leur prénom. On dit ma mère, ou on dit mon père''. Elle ‘'exorcise'' l'actrice pour faire place à la femme qui lui a manqué, à qui elle aurait eu tant de questions à poser…

‘'La beauté du soleil'', c'est la lettre d'amour d'une mère à sa fille, comme une bouteille lancée à la mer, qui lui livre par avance tout ce qu'elle ressent pour elle, au cas où…

Mais c'est également l'hommage d'une fille à sa mère, car Romy Schneider est omniprésente dans ce livre. Comme si Sarah cherchait à tisser au travers de l'écriture les liens nécessaires entre une mère et sa fille que la vie ne lui a pas permis d'avoir.

Avec ce livre et la naissance d'Anna, Sarah Biasini semble se délivrer du poids du passé, se transformer pour devenir enfin pleinement femme. Comme le lui dit Gilles, son conjoint, et père de la petite Anna, ‘'tu ne seras plus la fille de ta mère, tu seras la mère de ta fille''

‘'La beauté du Soleil'' est un livre émouvant, écrit avec justesse, tendresse, révolte aussi parfois. Un livre qu'il faut lire car il interpelle sur la relation mère-fille, ou plutôt son absence lorsque la mère est une légende du cinéma partie trop vite, laissant à sa fille de nombreuses questions laissées sans réponse.

L'auteur :
Sarah Biasini, né en 1977 – comédienne française – fille de l'actrice de Romy Schneider et de Daniel Biasini.
Comme beaucoup j'ai vu les films avec Romy Schneider et pour moi les Sissi évoquent surtout les moments partagés avec mon grand-père maternel. Il adorait qu'on regarde ces films, lui car il admirait la beauté de cette femme, moi car les robes de princesse me faisaient rêver. Mais en dehors de quelques films, je ne fais pas partie de ceux et celles qui ont le culte de Romy. Alors lorsque j'ai eu l'occasion de lire le roman de Sarah Biasini, je n'y ai pas vu le récit de la fille de… mais plutôt celui d'une auteure qui livre ici son premier récit.

Couverture du livre « La beauté du ciel » de Sarah Biasini aux éditions Stock
La beauté du ciel débute en 2017 après le vandalisme de la tombe de Romy Schneider mais surtout lorsque Sarah Biasini apprend sa grossesse. Elle prend la plume pour écrire à l'absente, aux absentes. A l'absente depuis presque quarante ans, sa mère, qui en mourant a fait naître en elle des manques, des vides, des silences mais aussi une peur que la grossesse fait surgir avec plus de force encore : comment être une mère, une bonne mère lorsque soi-même on a perdu si jeune la sienne et grandi sans.

La mère ne m'a jamais manqué, petite. C'est le femme qui m'a manqué, une fois adulte.

A l'absente, bientôt présente, sa fille, Anna, à qui à travers ces pages, elle livre une superbe déclaration d'amour.

Ce récit est une interrogation sur le devenir mère. Si l'auteure est remplie d'angoisse à la naissance de sa fille, elle se sert de ce récit comme d'une catharsis salutaire. Par la fiction, elle s'imagine parfois le pire des scenarii pour ne pas revivre ce qu'elle a vécu lorsqu'elle était enfant. La mort est au coeur des vivants, ronge par l'angoisse qu'elle fait naître mais pousse aussi à vivre plus pleinement, à profiter des siens, à les aimer plus fort encore. Et ce récit est aussi une belle déclaration d'amour aux vivants : à son père, à sa mère-grand-mère, à sa nourrice.

Anna, la beauté du ciel, est un immense bonheur et la source d'angoisses maternelles. Anna est la source de ce récit, même si Romy est aussi en son creux. En tant que lectrice, j'ai apprécié ce récit car si je devenais un jour mère, je pense que certaines craintes maternelles pourraient être miennes. On sent que Sarah Biasini écrit avec ses émotions, parfois à fleur de peau et c'est la sincérité que l'on recherche dans ce genre de récit.

En résumé : une belle déclaration d'amour d'une mère à sa fille et d'une fille à sa mère

Un beau livre, tendre et sensible, émouvant et forcément mélancolique, mais comment pourrait-il en être autrement, compte tenu d l'histoire de la narratrice.
Sur un sujet délicat et difficile à traiter, Sarah Biasini réussit à nous captiver, par la délicatesse et la mesure de cette confession qui s'adresse à sa petite fille qui lui apporte une renaissance, et une confiance retrouvée.
Il y a beaucoup d'amour, de pudeur et de générosité dans cet ouvrage où se révèle un talent à confirmer dans des ouvrages à venir.
C'est un récit sensible, d'une jeune femme qui a partagé, certainement trop, sa mère avec beaucoup de gens. Mais c'était avant tout une enfant, qui a du faire face à la disparition de sa maman.
Comment se reconstruit on après ça ? Surtout, lorsque quelques temps auparavant, on a aussi perdu son frère.
Suicide, fuite en avant, abandon, cette histoire leur appartient. Mais quand le sujet de la maternité fait surface, et que tomber enceinte n'est pas aussi simple, l'écriture aura peut être été un exutoire des plus utile.
C'est un très joli livre, d'une actrice qui a fait le choix du théâtre, et d'un théâtre de qualité. de quelqu'un qui s'est effacé le plus possible afin de vivre une vie normale, mais qui est souvent rattrapée par la réalité.
C'est une jolie analyse de la relation mère-fille, des peurs, des doutes et des joies. Loin d'être intrusif et impudique, c'est un livre intime, d'une jeune femme qu'on aimerait vraiment rencontrer.
Un beau moment de lecture. J'espère qu'il y en aura d'autres.
La beauté du ciel

« Un matin de mai, le téléphone sonne, je réponds, "Bonjour, gendarmerie de Mantes-la-Jolie, la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit."

Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d'une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider. Car cette mère n'est pas n'importe quelle femme. Il s'agit d'une grande star de cinéma, inoubliable pour tous ceux qui croisent le chemin de sa fille.

" Vraiment ce que tu es belle, vraiment ce que tu m'agaces de n'être plus là, vraiment !...Je l'engueule pour mieux la chérir. Je la délaisse pour la garder prêt de moi. Je la démystifie pour l'humaniser. L'humaniser pour la resusciter."

Un magnifique roman, d'une grande pudeur et sensibilité dans lequel l'auteure se livre sur la vie, la mort, sa famille et les drames qu'ils ont connu
Comment devenir mère a son tour, et faire le deuil de la sienne que l'on a connu que durant quatre années et qui a été idolâtré par le monde entier.
C'est un message d'espoir, la vie, l'amour malgré tout.
Comme je suis émue par cette lecture.
Une lettre à sa fille, comme un journal intime, se racontant, racontant l'absence de sa mère, cette grand-mère qu'Anna ne connaîtra qu'à travers sa notoriété, ce qu'en disent les gens, la presse.
Car sa grand-mère sera éternelle...
En toute simplicité, elle se livre pour que sa fille quoiqu'il arrive puisse lire des mots venant d'elle, pour elle.
Ce désir de publier est presque paradoxal, mais ne serait ce pas un moyen de s'adresser à cette mère dont seul son inconscient se souvient, cette mère qui lui a manqué et qui semble plus appartenir aux autres, à tous ces autres, inconnus ou proches, mais malgré tout moins proches, elle est 50% de sa mère?
Tous ont des certitudes, et elle n en a qu'une, son absence.
On sent ce manque par ce torrent d'Amour qu'elle déverse dans ce récit, à sa fille. Je suis là, trop présente, trop inquiète, trop... ou tant...
Un récit comme de nombreuses mères doivent écrire à leur fille, sur un cahier Claire Fontaine, qu'elles gardent dans un endroit secret, sans savoir si un jour, il sortira de l'ombre, puisque pour beaucoup d'entre nous, nous aurons le temps de dire, de tout dire, de trop dire.
Mais Sarah aurait voulu entendre la voix de sa mère se raconter, alors elle se raconte pour que jamais sa fille ne puisse connaître, ce qu'elle a connu. Une mère racontée par d'autres...
Un joli moment.

Un beau livre sur la maternité et l'amour maternelle. Que ceux qui veulent du sensationnel sur Romy Schneider passent leur chemin, ici sa fille parle uniquement de sa mère, de cet amour qui a pu lui manquer malgré la présence d'une famille très aimante, ce manque de mère quand on devient mère à son tour.