Plongée en eau profonde dans les tréfonds de l'âme humaine

Que dire de cette dernière lecture d'un roman de Matthieu Biasotto, j'ai une fois de plus adoré et n'ai eu de cesse que d'arriver à la fin pour savoir...
Je ne veux pas vous gâcher la découverte de ce roman, ni vous expliquer qui est Blanche et ce qui va lui arriver. Tout ce qu'il faut savoir, c'est que tout va tourner autour de Blanche, son passé, son présent. On découvre une femme, avec ses problèmes, ses peines et ses joies. Ce qu'elle a réussi et ce qu'elle espère mener à bien. L'auteur va nous dévoiler l'histoire de Blanche au fil des pages… rien ne sera acquis dès le début ; il faudra prendre patience pour en découvrir un peu plus au fil des chapitres. Même si elle est le personnage central de l'oeuvre, Blanche n'en est pas la seule protagoniste il y a d'autres personnages, Adèle, Camille, Marie, Abelin, Gautier, Caroline, tous vont graviter et évoluer autour d'elle, chacun avec sa propre histoire mais une histoire entremêlée à celle de Blanche.
Ce fut pour moi un véritable jeu de piste car j'ai eu l'impression de mener l'enquête. J'ai émis quelques d'hypothèses pour finalement décider de me laisser porter par l'atmosphère si particulière voire quelque peu délétère que l'auteur sait si bien instiller dans chacune de ses oeuvres.
Ce fut une lecture avide, passionnée et passionnante. Surprises et rebondissements se succédant à un rythme soutenu et ce jusqu'au dernier chapitre… jusqu'au point final ! Les chapitres sont courts, nombreux (101) mais rapides à lire. le rythme imposé par l'auteur fait penser à un scénario de film et j'avoue de Blanche ferait un Thriller Psychologique de la meilleure veine !
Au fur et à mesure de la lecture, le rythme s'accélère et s'intensifie ce qui confère au roman sa forme si particulière ; un vrai régal pour moi !
Matthieu Biasotto, tel un orfèvre, a travaillé chacun de ses personnages à la perfection ; comme d'habitude oserai-je dire. Chacun d'eux est attachant à sa manière même s'ils sont parfois énervants, ils n'en restent pas moins surprenants !
Comme à son habitude, Matthieu Biasotto traite à travers ce roman de beaucoup de sujets humains et sensibles, comme l'enfance, la maternité, la perte d'un enfant... des thèmes qui résonnent en nous et nous touchent au plus profond. le tout est évidemment traité avec beaucoup de finesse et de pudeur.
J'ai passé un excellent moment avec Blanche. Lecture passionnante et addictive, déroutante et poignante, dans laquelle se mêle toute une palette de sentiments : colère, dégoût, joie, peine... Pour moi, Blanche restera, pendant un long moment, une oeuvre marquante et sans conteste l'une des meilleure de Matthieu Biasotto.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir Blanche et ainsi que tous les autres romans de Matthieu Biasotto qui ne m'ont jamais laissée indifférente !
L'auteur a une fois de plus démontré qu'il avait tout d'un grand et le travail acharné qu'il a certainement dû fournir en amont pour bâtir une telle histoire confère à ce roman une profondeur impressionnante et une descente au plus profond de l'âme humaine et parfois de sa noirceur. Chaque fois je me laisse porter et transporter par son imagination fertile et inspirante.
Je vous souhaite une lecture addictive et passionnée de ce thriller psychologique, à déguster sans modération au fil de nuits qui s'annoncent... Blanche 😉 !
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait. J'adore la plume de l'auteur si addictive.

On y retrouve Blanche à diverse époques de sa vie dans le livre. Elle veut enterrer ses secrets.Ce qu'elle désire par dessus tout être mère. Sauf que tout ne vas pas se passer comme prévu, elle va vivre un enfer.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
l'auteur en fait un peu trop. Les personnages sont tous plus diaboliques les uns que les autres. C'est une lecture qui n'apporte pas grand intérêt au lecteur. Pas d'ambiance particulière, pas de découverte d'un monde professionnel, pas d'approfondissement de question sociétale.
Hâte de passer à autre chose.
Ayant beaucoup aimé « Ewa », je m'étais promis de surveiller les parutions de cet auteur et je n'ai donc pas mis longtemps à ajouter ce roman signé Matthieu Biasotto à ma PÀL.

« Blanche » est l'histoire d'un désir de maternité qui prend progressivement des tournures malsaines, mais dont je vais éviter de spoiler le contenu. Au fil des pages, Matthieu Biasotto lève progressivement le voile sur le passé de Blanche et des personnages qui gravitent autour d'elle. Distillant les secrets des uns et des autres avec parcimonie, l'auteur multiplie les rebondissements et parvient à tenir ses lecteurs en haleine jusqu'à cet épilogue pour le moins surprenant.

Si j'ai dévoré les cent dernières pages à grande vitesse, j'ai trouvé la mise en place un peu longue, malgré des chapitres courts qui tentent d'accélérer le rythme de lecture. Les autres petits défauts de ce page-turner sont une intrigue un peu trop capillo-tractée à mon goût, ainsi que la difficulté d'éprouver de l'empathie envers les différents personnages… excepté la petite Lola, mais qui est un personnage plus que secondaire…

Bref, un bon petit polar, qui tient en haleine, mais je suis tout de même moins enthousiaste qu'après la lecture d' « Ewa ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un livre impossible à lâcher tant qu'on n'est pas arrivé au bout. Il tient en haleine, plein de rebondissements. L'auteur parvient à nous tenir jusqu'à la fin... Une fois fini j'ai eu envie de le relire.... Impossible d'oublier.... Un roman comme je les aime.
Énorme coup de coeur pour ce roman, dont l'écriture avec son phrasé vif vous emporte, ne vous laisse pas respirer, et vous entraîne à tourner les pages pour, vite, découvrir la suite du récit. La construction de l'histoire est implacable, imparable, et les surprises s'enchaînent jusqu'à la dernière page.

À lire absolument.

#Blanche #MattieuBiasotto #lecture #livres #chroniques #thriller #TueurEnSerie #polar #SerialKiller

Le quatrième de couverture :

Une coupe de cheveux pour échapper à son passé : une petite fille, avec qui on a joué. Une poupée, que l'on pouvait coiffer. Blanche étouffe ses secrets, compose avec ses faiblesses, ses excès.
Son besoin de contrôle dissimule des cicatrices, sa réussite masque un profond traumatisme. L'injustice en fait une amie protectrice. Sans famille, elle reste une épouse fragile. Et sans racine, elle se sent incomplète, imparfaite. L'abandon l'oblige à vivre par procuration. Blanche désire plus que tout devenir mère.
Et si le destin en décidait autrement ? Entre mensonges et gouttes de sang. Un pied dans sa mémoire, un autre dans son présent. Derrière un voile de dentelles et de tulle… L'enfer l'attend.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Avec cet opus, je découvre la plume de Matthieu Biasotto et j'avoue avoir apprécié le voyage, pourtant cruel, que l'au­teur fait « subir » à ses personnages. Entre vérités en demi teinte, passé sulfureux, mensonges et déboires en tout genre, aucun d'eux n'en sortira complètement indemne.
Gros plus : sans spoiler je peux juste vous dire que côté faux semblants, l'auteur excelle dans la dissimulation. Comme ses personnages, je me suis fait mener par le bout du nez du début à la fin de cette histoire.
Un auteur à découvrir … Et je lirai certainement ses autres livres !
« Donnez moi un rêve où vivre car la réalité est entrain de me tuer. » Jim Morrison

Adèle est une jeune danseuse de cabaret vivant avec son chat. Elle a des rêves de gloires, de reconnaissance de son travail et de son talent, et ses ambitions la mèneront vers Paris.....ou pas.
Blanche, huissier de justice, une guerrière, une femme de caractère qui à la rage au ventre faute d'y avoir autre chose. Des souvenirs traumatisants, une peur de l'abandon, une fâcheuse tendance au contrôle dans tout ce qu'elle entreprend. Les deux jeunes femmes, sans le savoir, sont liées par une robe, un tissu tulle blanc. Quelle est sa signification ? Camille L époux de Blanche cherche désespérément à comprendre le comportement de sa femme, étrange, inquiétant et très décalé de la réalité.
Les nuits agitées, les pleurs, les flots de paroles dont il ne comprend rien, la langue étrangère qui apparaît lorsqu'elle dort, Camille va faire son enquête concernant le passé et l'enfance de son épouse. Elle cache de multiples secrets qui l'étouffe dès leur évocations, porte un chapelet de culpabilité, de blessures qui ne guériront jamais et qui ternisses son couple. Venir en aide à Adèle, une débitrice qui doit de l'argent à la banque,pour Blanche, c'est l'idée de mettre en place un plan dangereux, irréaliste, fou et totalement incontrôlable afin que la danseuse rachète sa dette auprès de l'huissier. Quel est ce plan ? En quoi est ce que cela concerne Adèle ?
En donnant la main à cette jeune danseuse, Blanche se sent indispensable, un contrôle sur la jeune femme qui lui est redevable, c'est vital et ça lui procure un sens nouveau à sa vie si peinte d'incompréhension et de succès mêlés. Avec Camille le bonheur d'antan n'est plus celui qu'il était, le passé tumultueux de Blanche est un obstacle, un frein à un destin qui peut être beau malgré les meurtrissures qui larde son coeur. Pourquoi ne lui en a t-elle jamais parlé ? Son enfance a été peuplée de sombres conséquences, le noir était son habit, la solitude avec son âne gris était son quotidien, les relents d'urine, d'odeur de renfermé, du froid mordant et de cette corde son fardeau avec lequel elle doit composer chaque jours. Sa singularité est une particularité rare chez l'être humain, n'importe qui peut la reconnaître avec cet aspect étonnant. Qu'a Blanche de si différent ?
Ses besoins de contrôle, de justice, de droiture sont viscéraux, vitaux, indispensables au bon équilibre de l'huissier. Qui l'a rendu aussi froide ?
Tous les personnages de ce livre ont une importance capitale pour le dérouler, le dénouement et la finalité de l'histoire. Je suis restée abasourdie à la fin de mon livre, stoïque face à cette fin dont jamais je n'aurais pu l'imaginer aussi stupéfiante. Durant toute ma lecture, Matthieu Biasotto m'a embarqué au cour d'une intrigue psychologique, un thriller qui laisse le coeur en alerte, les nerfs en pelotes et les ongles ravagés. Cette histoire est menée d'une main de maître digne d'un Giébel, d'un King ou d'un Chattam. Rien ne manque, le stress, le chemin pour perdre la lectrice et puis allé la récupérer au détour d'une scène qui lâche une bombe pour enfin être emmené vers ce que l'on espère, le coupable, l'entremetteur, celui qui est l'ombre avec une robe blanche et dont on ne peut s'imaginer la personnalité et encore moins l'identité. Je suis encore sous le choc des révélations du dernier chapitre, qui l'aurais cru ? Sûrement pas moi, rien ne pouvait présager un manipulateur pareil, un être si sournois, calculateur et destructeur. Je me prosterne à tes pieds jeune padawan auteur qui m'a rendu folle avec ton récit, les autres livres sont forts en sueurs froides, en questionnements, mais celui ci je dois dire qu'il dépasse toutes mes espérances.
C'est un coup de foudre magistral pour cette superbe histoire digne des grands auteurs du genre.
Merci Mr Matthieu Biasotto pour ce moment fort, qui dépote et qui laisse sans voix.
Je vous conseille vivement ce roman, si vous aimer les énigmes, les personnages forts en personnalité, les largages du lecteur pour être repêché ensuite, alors ce livre est pour vous. Un thriller psychologique détonnant et passionnant.
Bonne lecture

Lien : https://www.facebook.com/108..
Qu'est ce que Blanche ? Tout d'abord c'est le 15 ème roman de Matthieu Biasotto et sans doute l'un des plus aboutis (je ne peux pas dire LE plus abouti puisque je suis loin de les avoir tous lus encore). Ici, avec son style percutant et sensible mais aussi, il faut le dire, un peu tarabiscoté (c'est sa patte et c'est ce qui fait qu'on aime ou pas sa plume), Matthieu nous emmène dans le sud du côté de Toulouse où il nous présente Blanche, un personnage ô combien soigné auquel il serait difficile de ne pas s'attacher. Et pourtant, au fil des pages vous apprenez également à la détester. Puis la tendance s'inverse et ainsi de suite. Matthieu joue avec vous et vous malmène du début à la fin en vous faisant prendre des vessies pour des lanternes et en vous menant sur des chemins sinueux.

Mais Blanche n'est pas seule sur sa route semée d'embûches, elle a un mari, Camille, et une "amie", Adèle dont l'importance va croissante durant le récit et qui sont également particulièrement bien travaillés. Je ne vais pas vous révéler quoi que ce soit de plus que ce que dit la quatrième de couverture, à savoir que Blanche est un personnage torturé qui a un vécu compliqué et qui va encore vivre de drôles d'aventures. Il serait dommage de ne pas vous laissez, vous, futurs lecteurs, tout découvrir par vous même afin de laisser toute la place à la surprise.

Les chapitres sont courts et offrent donc une lecture facile et rythmée. Si il n'est pas immédiatement addictif, le roman devient impossible à lâcher à partir de la moitié, pris dans cette spirale infernale avec Blanche et Adèle, tant vous voulez savoir comment tout va finir. Et jusqu'au bout, Matthieu vous balade de fausses pistes en révélations croustillantes pour mieux vous surprendre avec son feu d'artifice final. Je vous ai donné envie de le lire ? Alors dépêchez-vous de foncer sur Amazon où Blanche vous attend, et, croyez-moi, vous ne serez pas déçus du voyage.

Merci infiniment à Matthieu Biasotto pour m'avoir permis de découvrir ce superbe roman en avant première lors de la bêta lecture et merci aux " Hors Normes " pour leur patience et leur gentillesse. J'espère que ma petite contribution aura été utile ;-).
Lien : https://myleunelectures.blog..
Une intrigue passionnante et un livre que je n'ai pas lâché une fois ouvert. L'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.