3,8

C'est toujours un plaisir de lire un livre de Matthieu Biasotto. Malheureusement, cette fois, je me suis un peu gâchée la fin en l'a découvrant quasi au départ. J'ai repensé à un film que j'avais vu, pourquoi à ce moment là ?! Ca m'a mis la lecture en l'air mais du coup j'ai pu profiter de la mise en place du puzzle façon Biasotto.
Bien tordue comme histoire quand même.

Gabriel se voit confier une enveloppe Kraft (d'où le titre) par Delphine, sa femme avec qui il vit depuis 10 ans, il se voit promettre de ne l'ouvrir sous aucun prétexte et d'y veiller comme à la prunelle de ses yeux.
Bien sûr cette dernière est volée et il va tout faire pour la récupérer mais ça va virer au cauchemar, jusqu'à perdre Delphine.

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Surtout si vous le lisez, ne pensez à rien d'autre.
On dit toujours qu'il faut toujours une première fois. J'avoue que je me serais bien passé de celle-ci... Moi qui est toujours adoré et défendue la plume de cet auteur. Je vais cette fois déroger à la règle car je n'ai pas été conquis par cette histoire et ce pour plusieurs raisons : L'histoire commence sur les chapeaux de roue, trop même. On a pas le temps de découvrir les personnages, on ne sait plus où donner de la tête et j'ai trouvé que le plan de l'intrigue n'était pas des plus judicieux. On voit venir les choses très vite et les surprises n'ont pas été pour moi au rdv.
Maintenant, il faut dire que j'ai une certaine culture cinématographique et la similitude du scénario avec un film dont je tairais le nom pour éviter de vous influencer m'a sauté aux yeux dès les premières pages.
Malgré cet aspect du roman, l'écriture de Matthieu est toujours aussi agréable à lire et je ne doute pas que ce roman saura vous ravir si vous n'êtes pas comme moi amateur d'un certain cinéma...
Mai - 173
J aime bcp la plume de biasotto, c est très bien écrit mais seul bémol, sur 4 livres lus de cet auteur, deux fois j ai compris très (trop) rapidement le dénouement. C était en fait évident et c est vraiment dommage. J aime me prendre un choc dans les révélations quand il n y a pas choc mais juste je le savais, bah ça perd de son charme.
Vous l aurez compris ce fut le cas dans kraft ou très vite j ai deviné la fin et les intentions donc j ai survolé le livre plus que plonge dedans.
Il n en demeure pas moins très bien écrit et ça ne l empêchera d en lire d autres mais voilà .....
Au début du livre il dit qu'il a écrit ce livre alors qu'il était sous antalgiques pour une hernie discale....Pffiou ça devait être puissant! C'est une histoire un peu barrée quand même, puis tu devine assez rapidement le dénouement, enfin le pourquoi et le comment du moins. le récit est rapide, y'a pas de temps mort. Intéressant mais totalement improbable pour moi lol (d'où :les antalgiques cqfd ;-)
Un homme brisé, une femme amoureuse, il n'en fallait pas plus pour que Matthieu Biasotto nous emporte dans une histoire sensationnelle et exaltante...
L'histoire est bien construite dans une style saccadé qui lui sied bien. Les personnages sont prêts à tout.

J'ai somme toute apprécié cette lecture, mais ce n'est pas ma préférée de cet auteur jusqu'à maintenant.
Ça commence doucement et puis ça s'accélère. Restez bien accroché et attentif car à chaque chapitre on change de personnage ou de période mais on en apprend un peu plus à chaque fois. On découvre, on comprend, on devine mais laissez vous porter jusqu'à la fin, et c'est le coeur gros que vous refermerez ce livre...
Très belle découverte, bravo Matthieu Biasotto pour ce premier livre, je vais vite me pencher sur les suivants
Gabriel et Delphine s'aiment depuis 10 ans. Mais à quelques jours de fêter son quarantième anniversaire, Gabriel se renferme sur lui-même et ne veut absolument pas le fêter. le soir de son anniversaire, Delphine lui a préparé une soirée en amoureux à la maison pour lui faire plaisir avec surprise, champagne et déshabillé sexy pour raviver la flamme entre eux. La soirée ne se passe pas comme prévu et Delphine décide de faire ses bagages et de partir. Elle n'en aura pas le temps, car elle est assassinée quelques minutes plus tard dans son salon sous les yeux de Gabriel par trois individus masqués. Ceux-ci recherchent une enveloppe Kraft que Delphine a confiée à Gabriel quelques jours plus tôt en lui disant que sa vie et leur avenir en dépendaient. Il ne devait surtout pas l'ouvrir avant qu'elle ne lui demande.
Gabriel n'a plus cette enveloppe, car elle lui a été volée par une jeune femme quelques jours plus tôt dans les toilettes pour hommes où il s'était réfugié, car il ne se sentait pas bien. Il avait bien essayé de la récupérer en pourchassant la jeune femme qui était partie dans une voiture avec un complice, mais n'avait pas réussi.
Suite au meurtre de sa femme, il part à la chasse pour essayer de retrouver cette jeune femme ainsi que ses complices pour venger la mort de Delphine. Y arrivera-t-il ? Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la fin.
Je suis mitigée quant à ma lecture.
J'ai adoré le style très percutant et imagé de l'auteur. Les phrases courtes, parfois sans verbe donnent une cadence rapide à ce roman. Les descriptions des lieux et différentes courses-poursuites sont très bien écrites. Les états d'âme par lesquelles passent tous les protagonistes sont placés au bon moment.
Matthieu a su rendre les personnages très attachants surtout Gabriel avec les blessures qu'il traine de son enfance. Delphine, même si elle n'est présente physiquement qu'au début du roman, est une femme blessée par son mari et à laquelle on peut facilement s'identifier.
Les flashbacks sont bien amenés et on n'est absolument pas perdu. On sait très bien à quel moment de la vie de Gabriel ou de Gabriel et Delphine nous sommes. Je n'ai pas été perdue une seule seconde et cela apporte un plus au roman.
Mais, car il y a un mais, j'ai su dès le début du roman, c'est-à-dire à la mort de Delphine, ce qui se passait exactement. Et cela m'a déçue et a un peu gâché ma lecture. Je savais comment cela allait finir, où Matthieu allait nous emmener. Peut-être parce que c'était trop gros ? Peut-être parce que j'ai déjà lu des histoires identiques ou vu des téléfilms basés sur un scénario de ce genre ? Peut-être que c'est ce à quoi je m'attendais quand j'ai commencé ce livre ?
Je ne sais pas, mais je suis restée sur ma faim avec cette lecture.

Lien : http://saveursetlectures.com..
Bon livre, bonne intrigue, bon suspense. Malheureusement pour moi j'avais deviné la fin dès le départ et j'ai été un peu gênée par les flash back. Cependant, l'histoire est bien ficelée, à lire ! :)
Lien : https://vibrationlitteraire...