EAN : 9782912319593
Editions Alexandrines (02/09/2013)
La vie des écrivains dans leur terre d'appartenance est racontée par leur meilleur biographe. Imaginons une terre qui a engendré le roman européen et le romantisme, une terre de légende(s) où sont nés des écrivains majeurs d'hier (Souvestre, Renan, Guilloux, Guéhenno, Jarry...) et d'aujourd'hui (Mona Ozouf, Michel Le Bris, Hervé Hamon, Yvon Le Men...), une terre d'inspiration pour Balzac, Hugo, Loti ... Imaginons des falaises, des plages et des forêts arpentées par... >Voir plus
Des rubriques sympas agrémentées de photo sur des écrivains résidant en Bretagne. Je n'en connais pas beaucoup hormis Gilles Martin-Chauffier, Irène Frain, Max Jacob, Pierre-Jakez Hélias, les Quéffélec et bien sûr J.M.G le Clézio. Un bel hommage à la Bretagne avec un livre que j'espérais depuis longtemps, mais que j'espérais aussi plus développé.

« Pour Georges Perros, les choses ne se sont pas toujours passées de la meilleure façon à Douarnenez. Il avait beaucoup mythifié les marins pêcheurs et puis ça lui a passé et il a vite compris que le pourcentage d’imbéciles et de malfaisants était à peu près le même chez les pêcheurs que chez les… docteurs ès lettres ! » Marc le Gros
Jean-Marie Le Clézio : « J’envie ceux qui ont une terre natale, un lieu d’attache. Moi, je n’ai pas de racines, sauf des racines imaginaires. Je ne suis attaché qu’à des souvenirs. »

Lire un extrait