AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863741269
211 pages
Mazarine (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Dans ce roman, Julien Bigras, psychanalyste, raconte l'aventure très intime qu'il a vécue avec une patiente. À cause d'une blessure ancienne, Marie, qui est à l'évidence d'origine iroquoise, vit à la frontière du monde réel, folle de peur et de solitude. Bigras entre peu à peu dans son délire, pour découvrir à son tour ses propres obsessions. Avec Marie, il part à la recherche d'un être inconnu de lui jusque là, un homme sauvage, dominé par une violence dont il ne c... >Voir plus
Que lire après Ma vie, ma folieVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le rythme des sons et des silences, la musique des mots avaient beaucoup plus d'importance que les confidences elles-mêmes, si terrifiantes fussent-elles. Avec Marie, je perdais le sens de la durée et de l'espace. Elle me transportait, sans avertissement, dans son univers. Elle recréait avec une aisance désarmante, dans la pièce où nous, nous trouvions, l'atmosphère trouble et fantastique de la vie animale. Tout devenait textures, couleurs, odeurs. Moi-même je me retrouvais au milieu de ce monde ; mon corps et ma vie vibraient au même diapason.
Commenter  J’apprécie          40
Aussi lui racontai-je que Marie avait du sang indien et qu'elle connaissait le langage des animaux. Mais de tout cela elle avait une indicible honte. C'était même là sa folie.
« Quoi ? m'interrompit aussitôt Aubert. Tu me dis qu'elle est folle ?
– Oui, elle est folle, mais c'est une folie bien spéciale. Une folie qui ne ressemble à aucune autre. »
Commenter  J’apprécie          60
À quel moment me suis-je vraiment rendu compte que c'était précisément ce même « langage-cocon » qui nous unissait ? Était-ce une certaine qualité du silence mêlé aux bruissements des feuilles d'un arbre situé juste devant la fenêtre de mon bureau qui faisait que Marie et moi avions le sentiment de vivre dans un nid ?
Commenter  J’apprécie          50
Entre elle et moi les mots comptaient de moins en moins. Lentement un nouveau langage s'était établi, celui des silences, des mimiques, des gestes, mais aussi celui des frissons et des sanglots, ou encore celui des fuites du regard et de la pensée. Plus que les mots comptait le fait d'être ensemble. L'air, chargé de la puissance de nos émois, circulait de l'un à l'autre et prenait chaque fois une densité nouvelle.


Commenter  J’apprécie          10
Je me demandais pourquoi mon père, si débordant de vie et d'assurance le jour, éprouvait de si grandes frayeurs la nuit.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Julien Bigras (1) Voir plusAjouter une vidéo

Bienfaits et méfaits de la psychanalyse
Bernard PIVOT présente son émission consacrée à la psychanalyse et reçoit quelques auteurs dont trois psychanalystes.Aïda VASQUEZ pour "SOS psychanalyste" Julien BIGRAS raconte "l'Enfant dans le grenier" Robert CASTEL pour "le psychanalysme" Dominique FRISCHER explique comment a été élaboré son livre "Les Analysés parlent" Didier ANZIEU l'un des auteurs de l'ouvrage collectif ...
autres livres classés : obsessionsVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}