Cette BD marche assez bien en librairie et il me tentait bien sans que je prenne le temps de la découvrir. Jusqu'à ce que j'en entende parler sur France Inter un matin, le midi, je l'achetais à la Librairie Maruani.

Dans cette BD, nous sommes en 2041, un futur où notre addiction pour le digital est partout. Nous ne pouvons plus rien faire sans. Jusqu'au jour où un bug mondial apparaît. Les différents personnages doivent alors comprendre ce qui se passe.

Nous sommes directement plongé dans l'histoire, sans beaucoup d'explications surtout sur les personnages. On est tout de suite happé dans ce BUG mondial !

Cette BD est vraiment bien et nous fait prendre conscience de notre addiction au numérique déjà bien présente. L'histoire passe trop vite, à mon goût, la BD ne fait que 88 pages, c'est court et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les personnages et sur comment ils en sont arrivés là. Et le dessin ne m'a pas séduite, c'est l'une des choses qui me freine avec les BD's, je ne suis pas assez touché par les dessins, j'ai du mal à m'y faire.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Une nouvelle bande dessinée signée Enki Bilal est toujours un événement dans le milieu du Neuvième art. Au fil des années, l'auteur a su s'imposer comme un grand de la BD grâce à une patte graphique unique, des histoires souvent torturés prenant place dans un futur sombre.

On retrouve tout cela dans « Bug ». Les fans d'Enki Bilal seront assurément aux anges. Personnellement, j'ai toujours eut du mal à rentrer dans ses histoires et ses dessins, aussi originaux et travaillés soient-ils, ne m'ont jamais emballé. Cependant, ce qui m'a le plus dérangé dans cette BD c'est davantage son discours convenu sur notre dépendance aux nouvelles technologies. Caricaturer et amplifier certains des aspects de notre société actuelle, qu'ils soient positifs ou négatifs, a toujours été le propre de la SF. Enki Bilal pousse l'exagération un peu trop loin pour être crédible. Les comportements des personnages faisant suite au grand bug mondial (exemple : les vagues de suicide chez les ados) sont à peine croyables. Pourtant, on se laisse prendre par le rythme de l'intrigue et on a envie de savoir ce qui arrivera à Kameron Obb. Réussira-t-il à retrouver et sauver sa fille ? Quelles transformations va-t-il subir ? Et surtout quelle est l'origine de tout cela ?
Pas mal mais pas assez percutant ni assez subtil.
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Peut-être parce que je ne suis pas vraiment sensible à l'univers de Bilal, mais surtout partout parce que j'ai décroché rapidement dans les méandres d'une histoire que j'ai trouvé finalement peu intéressante. Je reconnais cependant une belle idée de départ.
Le texte est par contre vraiment trop petit, à la limite de l'illisible.
J'étais curieuse de lire cette BD, qui est plébiscitée dans les médias à chaque nouvelle parution (suffisamment rare pour une bande dessinée pour être mentionné). Et il n'y a pas à dire, l'histoire est passionnante. le lecteur entre très vite dans ce monde dystopien où toutes données numériques sont subitement effacées. D'ailleurs, heureusement que l'incursion dans le récit est aisée car le rythme n'attend pas. Un véritable page-turner !
Toutefois, les illustrations ne sont absolument à pas mon goût et me gâcher quelque peu la lecture. Je ne saurai dire ce qui me déplait exactement, peut-être l'aspect crayonné, pourtant cela m'empêche d'être totalement happée par l'histoire.
Le point de départ de cette bande-dessinée est très accrocheur : qu'adviendrait-il si l'ensemble des données numériques humaines disparaissaient du jour au lendemain et que se passerait-il si ce big data était absorbé par un seul être humain, à son corps défendant ?
A partir de ce pitch tout à fait dans l'air du temps, qui extrapole une donnée actuelle quasi universelle, Enki Bilal développe une trame qui lorgne rapidement vers une course-poursuite géo-stratégique mâtinée d'espionnage hardcore.
Le 3e tome n'est pas encore sorti à l'heure où je rédige ces lignes, mais déjà j'ai éprouvé l'essoufflement du récit.
Le dessin, la patte d'Enki Bilal - reconnaissables entre mille, sont bien là et la sortie de cet album a été relayée abondamment dans les médias mais cela ne suffit pas à me rendre cette BD sympathique.
Je ne pense pas lire le 3e tome lorsqu'il sortira.
Le dessin m'a un peu surprise au début car je l'ai trouvé inhabituel. Enki Bilal a son propre style avec des traits et des couleurs bien particuliers. Au fil des pages, j'ai fini par m'y habituer.

L'intrigue de départ m'a beaucoup plu. L'idée d'un bug mondial a quelque chose d'intéressant et de terrifiant à la fois, surtout dans notre société où la technologie est omniprésente. Ce premier tome nous montre les dérives que cela peut avoir. Nous nous posons alors la question : comment réagirions-nous dans une telle situation ?
Certaines personnes sont tellement accros aux réseaux sociaux qu'elles ne savent même plus comment communiquer autrement. Certaines en deviennent presque folles. Dans d'autres cas, les protagonistes ne savent même plus faire certaines choses manuellement, tellement elles sont habituées à la facilité et à l'automatisme qu'offrent la technologie et le numérique.
Au milieu de tout ce bouleversement, on trouve un homme, un scientifique en mission spatiale. Ce dernier se retrouve avec l'ensemble des données mondiales et devient de ce fait la cible de toutes les organisations et pays du monde, qui se lancent donc dans une chasse à l'homme intensive.

Cela m'a donné suffisamment envie de connaître la suite même si cela ne m'a emballé plus que cela, une bonne lecture mais sans plus.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Un bon coup de crayon pour une histoire qui promet malgré une vision bien pessimiste et qui au final n'est pas si originale.
En 2041, dans un futur incertain, notre société est victime d'un bug gigantesque qui va entraîner la suppression toutes les données numériques. Toute la mémoire virtuelle de la planète est ainsi effacée et plus aucun appareil numérique ne fonctionne.

Le chaos est inévitable. Des vagues de suicides surviennent chez les plus jeunes trop accros aux nouvelles technologies pour arriver à survivre sans. Les journalistes, quant à eux, ne sont désormais plus capables de rédiger des articles sans fautes d'orthographes. Des exemples parmi tant d'autres d'un monde qui part à la dérive.

En parallèle de ce désordre planétaire, une mission spatiale vire au drame suite à un virus mystérieux. Un seul rescapé est retrouvé, Kameron Obbs. Une étrange tâche bleue marque sur son visage. le plus surprenant est le fait qu'il semble avoir ingérer toute la mémoire numérique de la planète dans son cerveau. Il devient alors la proie des plus grandes puissances mondiales. Sa fille Gemma sera également un appât très convoité…

J'ai trouvé le point de départ de ce récit d'anticipation très intéressant. Les bases de l'intrigue m'ont semblé crédibles et je suis curieuse d'en connaître la conclusion. Difficile également de ne pas être sous le charme du graphisme de qualité de Bilal.

Si l'histoire est bien amenée et rythmée, elle manque pour moi un peu d'approfondissement sur certains points du scénario. Cependant, j'ai beaucoup apprécié le côté ironique qu'installe l'auteur dans ce récit, qui nous amène à réfléchir sur la place qu'occupe les nouvelles technologies dans notre quotidien.

Une dystopie qui ne manque pas d'intérêt et dans laquelle Enki Bilal nous pousse à réfléchir sur notre dépendance au numérique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..