3,9

C est toujours un bonheur que de se plonger dans l univers d Enki Bilal au milieu de ses oeuvres graphiques.

L histoire nous emmène sur Terre et dans l espace où l avenir de l Humanité se joue à cause de la disparition de milliards de données.

Du suspense et un héros mystérieux, il n en faut pas plus pour me rendre accro.
Je n'ai pas beaucoup de livre de Enki Bilal.
Mais j'adore son dessin... et je crois que c'est ce qui me pousse à aimer ce qui est raconté.
Je ne sais pas si cette histoire en pleine période de crise sanitaire mondiale, était la meilleure chose que je puisse lire... mais elle pose de vraie question quand à notre dépendance au tout électronique....et à la mémoire.
Je ne vais pas tarder à lire la suite
Très bonne histoire, dont la fin sera je l'espère du même cru. Dessins superbes!
Du Bilal comme je les aime, avec sa dose de sarcasme, de poésies, d'apolitisme ironique, de religiosité athée.
Merci
La Claque ! Une découverte magnifique de cet auteur que je ne connaissais pas ! J'ai littéralement adoré l'univers de Bilal, ses personnages, son histoire sur la sur numérisation, sur les dérives de la technologie. Une mise en garde sur Big Brother, sur les réseaux sociaux et autres sites numériques qui nous entourent. Un coup de crayon magistral, un scénario au top bref je suis conquise.
Nouvelle lecture le 2 mars 2022, à l'occasion de la sortie du livre 3

Bon, voilà le second opus et je n'ai rien rien dit du premier. J'en profite d'ailleurs pour le relire. Me volià donc transporté en 2041. Un lointain futur ? Non, 20 ans.
La 4e de couverture dit ceci :
Un bug, en français, est un défaut affectant un programme informatique ; en anglais c'est une bestiole, un insecte, un virus.
A ce moment de l'histoire les deux affectent le Monde terreste et spatial et aussi maritime.
Mais un homme, Kameron Obb, se retrouve au centre de toute cette catastrophe mondiale. Oui, catastrophe car, le Monde, devenu tout numérique s'est arrêté. Plus rien ne fonctionne, sauf les vieilleries du début XXIe, vous savez, par exemple, le voitures qui se conduisent, les avions qui se pilotent.....
Ainsi ce Obb semble être devenu le porteur de virus mais aussi celui chez qui toutes les données stockées sur tous les réseaux moniaux ont rouvé refuge. Il sait tout sur tout le monde, connait tous les codes......
Mais, au fait, et si tout se perdait rien qu'en France ? Réfléchissons-y. Un peu comme l'écologie, pour l'instant, on s'en fout !

Ce Bilal, quel talent !!!!!
Pour moi, Bilal c'est avant tout ce trait si caractéristique qui va directement du cerveau à la main jusqu'à la pointe de graphite, sans esquisses ou brouillon. le dessin de Bilal c'est pour moi la matière du graphite qui épouse le papier, en nous transmettant ses odeurs et matières. Comme lecteur je pourrais presque sentir l'odeur du graphite, le volume des matières, en plus de voir ses dessins si aboutis. Dans Bug il est pour moi au sommet de la maitrise de son art dessiné…

Sa technique de dessiner chaque dessin séparément (et non directement dans sa composition prédéfinie de « planche »/page finale de la BD) permet à Bilal de nous proposer des dessins qui un à un sont magnifiques à lire et découvrir. Il ne compose donc sa page finale qu'après avoir scanné ses dessins, ce qui rajoute une autre part de créativité à sa narration. Cette approche me parle beaucoup en tant que monteur audiovisuel car on retrouve là une question de rythme, d'équilibre, de composition, d'accompagnement ou de surprise pour le regard.

Ce résultat organique nous projette pourtant dans des mondes futuristes et imaginaires. La richesse de BUG c'est quasiment une centaine de pages par tome, un dessin issu d'années d'évolution du style de Bilal, avec maintenant une maturité esthétique tellement plaisante case par case et dans la composition des planches digne d'un monteur de cinéma, sans oublier ses couleurs et son encre de Chine.

La qualité du dessin de cette série mérite de se faire plaisir avec la version grand format des éditions.

En attendant un jour le Tome 4, je vous conseille les 3 Tomes de Bug que vous pourrez lire dans un premier temps pour leur narration, puis relire pour le plaisir de contempler à nouveau les dessins d'un artiste en pleine maitrise de son art.
Il était sur ma liste à lire et une collègue me l'a prêté.
J'ai adoré ce récit d'anticipation dont j'ai pu retrouver les thèmes des des romans comme "Ciel 1.0" entre autres je pense. Quand les machines prennent le pas sur les humains mais ici c'est plutôt : quand les humains ne peuvent plus compter sur les machines et les technologies auxquelles ils ont tout confié, que risque-t-il d'advenir ?
ça devrait quand même sacrément faire réfléchir...
Clash internet mondial. Toutes les données informatiques se volatilisent d'un coup. le dessin type crayon de couleur surprend. On retrouve le style de visages billaient , les taches de bleu de Klein, les rehauts de blanc.
Fan de Bilal, j'aime ses dessins, les histoires et je n'ai qu'une hâte : lire les deux suivants.
Bilal au mieux de sa forme, toujours ses interrogations sur le monde à venir, toujours aussi noir.
Il faut préferer la version de luxe avec format maxi pour apprécier au mieux les magnifiques dessins de Bilal.