AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PaulMartin


Recueil de nouvelles par 20 auteurs originaires de 17 pays sur le thème de la paix, et donc de la guerre et donc de la résilience.
Dans ces textes sombres et douloureux, souvent poignants, chacun raconte une anecdote, un fait divers, un drame, ou exprime un point de vue philosophique ou poétique évoquant cette notion de résilience, mais renvoyant aussi à l'universalité de la souffrance.

Les histoires sont complexes, il n'y a pas les bons et les méchants, chacun porte en lui-même un bon et un méchant qui s'expriment selon les circonstances.
Ainsi, l'Algérien Arezki Mellal visite Oradour-sur-Glane pour « comprendre comment dix ans plus tard vous seriez dans nos villages de Kabylie et des Aurès (…), vous alliez faire subir ce même sort à d'autres hommes, d'autres femmes, d'autres enfants. Vous résistants, vous libérateurs, vous rescapés. »
Désabusé, il nous renvoie à la figure l'inanité de nos déclarations. « Et, assassins, vous avez osé ajouter à Oradour : ‘Plus jamais ça'. »

De son coté, le Palestinien Ibrahim Souss fait un rappel historique intéressant et amer sur l'apport des différentes communautés à la ville de Jérusalem, distinguant celles qui « déposèrent un héritage, alors que d'autres disparurent sans laisser de trace. » (…) « Tout Arabe, musulman ou chrétien, s'identifie dans son architecture, dans ses pierres » tandis que « les juifs y ont laissé leur mémoire ».

L'Afghane Spôjmaï Zariâb clôt le recueil par une nouvelle triste. Dans un pays en guerre, un enfant demande ce qu'est la paix à sa mère désespérée qui se sent incapable de lui répondre. Alors elle cherche un dictionnaire. « Il n'en reste plus qu'une moitié au milieu d'autres livres calcinés. le mot ‘paix' a été consumé. »


Mahi et Aziz Binebine, Maroc
Mahmoud Darwich, Palestine
K. Sello Duiker, Afrique du Sud
David Grossman, Israël
Chenjeraï Hove, Zimbabwe
Jabbar yassin Hussin, Irakien
Lidia Jorge, Portugal
Gil Jouanard, France
Sorour Kasmaï, Iranienne
Christian Lecomte, Algérie
Arezki Mellal, Algérie
Gcina Mhlophe, Afrique du Sud
Senadin Musabegovic, Bosnie
Hubert Nyssen, Belgique
Elsa Osorio, Argentine
William Ospina, Colombie
Leonardo Padura, Cubain en Angola
Ibrahim Souss, Palestine
Salah Stétié, Liban
Spôjmaï Zariâb, Afghanistan
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}