Complètement époustouflant, rythmé, follement intelligent, drôle et même si nous sommes dans la fiction ce monde d'intellectuel en concurrence talonné par des politiques manipulateurs et tout à fait crédible.
Ju-bi-la-toi-re!
Une gourmandise littéraire!
Mecanique de l'intrigue et du suspens époustouflante.
Plongée permanente entre le réel et la fiction.
Subtillement drôle et spirituel.
Amoureux du langage et de
ses arcanes, laissez vous tenter par un voyage.. inoubliable
Si vous aimez la littérature de haute volée, la linguistique et le style polar, vous trouverez ici la parfaite combinaison. Un roman à ne pas manquer pour un subtil et hilarant regard sur les rapports entre fiction et réalité.

Cliquez sur l'adresse web pour lire ma chronique en entier
Lien : http://wordsandpeace.com/201..
Un grand moment de lecture pour ceux qui aiment les mots ! Genial.
Jubilatoire, exquis, follement intelligent, jouissif... Une plongée dans un proche passé où on côtoie Foulcault, Deleuze, Lacan, Umberto Ecco, Bourdieu.. Tout ce condensé d'idées vives nous rendrait presque nostalgiques! Sans rancune Mr Sollers? Complètement, parfaitement délirant...
Rentrée littéraire 2015, » la septième fonction du langage » de Laurent Binet

décembre 30, 2015
J'ai lu une toute petite partie de la rentrée littéraire mais le peu que j'ai lu a été pour moi des moments de délectation et en particulier grâce à Laurent Binet et son savoureux roman la septième fonction du langage !

« le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club. »

CVT_la-septieme-fonction-du-langage_8210

En tant qu'ancienne étudiante en lettres modernes, j'ai pris un réel plaisir à voir certaines figures littéraires qui ont occupé des heures d'analyse, de lectures (parfois fastidieuses) égratignées. J'ai beaucoup ri (souvent toute seule dans les transports en commun !) et je n'ai pas réussi à lâcher ce roman que j'ai dévoré en quelques heures ! Alors Laurent Binet fait peut être descendre certains auteurs de leur piédestal mais c'est pour le plus grand plaisir des lectrices comme moi !!!

En résumé : savoureux, plaisant, divertissant, j'ai adoré !!!
Lien : https://gourmandisesetplaisi..
Je ne suis pas votre élève et vous n'êtes pas le président de la République, ici.
‐-----------------------
Ils s'amputèrent et eurent beaucoup de petits gauchistes.
----‐--------------------
Tu vois, c'est la langue qu'il fallait me couper.

Quand la fiction rencontre la réalité

Roland BARTHES est renversé par une camionnette et meurt quelques jours plus tard, le monde littéraire perd un de ses grands noms, ça tout le monde aurait pu le lire dans un journal de l'époque mais, Laurent BINET a décidé de nous dévoiler d'autres raisons plus « fictives » à cette mort…

Roland BARTHES aurait-il été assassiné? Si oui, par qui? Un rival? Giscard D'ESTAING pour être réélu ou MITTERAND pour gagner sa première élection?

À travers l'enquête d'un flic bourru et d'un jeune prof, en passant par la France, l'Italie et les USA, en rencontrant de grands noms du cercle littéraire de l'époque, Laurent BINET nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Tout en apposant un regard amusé sur les années 80, sexe, drogues, homosexualité assumée, tout y passe, y compris le secret d'un club de joutes verbales très particulier…

Tout comme moi, suivez le conseil de ma libraire pour le lire et je vous le promet, vous allez adorer et adhérer!
Ce roman n'est pas à la portée de tous, les digressions linguistiques/sémiologiques et autres sont nombreuses et sont difficiles à appréhender si on n'a pas quelques connaissances sur le sujet. Néanmoins c'est un roman aussi étonnant que génial, avec une écriture qui arrache souvent quelques cris, lorsque ce n'est pas des sourires. C'est également une intrigue si bien menée que l'on a envie d'appeler au génie.
J'ai beaucoup aimé cette enquête qui met en scène des intellectuels du 20eme siecle, spécialistes en sémiologie et linguistique et des hommes politiques des années 80. Il est nécessaire de connaître un peu la linguistique et son historique pour accrocher à l'histoire . Par contre le logos club m'a déçue car il me semble l'écho du club du rire chez Weber. le reste : cette endiablée course au pouvoir et à la septième fonction du langage est prenante et amusante. Une bonne lecture .