AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 110 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Etonné de ce tome qui ressemble plus à une histoire complète qu'à des petites scènes sur un thème, comme pour les précédents tomes. Une sorte de continuité de plusieurs heures dans la vie des Bidochon.

C'est donc plus anecdotique puisqu'on n'a pas un thème majeur qui est traité (comme les vacances, maison, voyage ou voisinage) mais du quotidien.

Cela dit, Binet a l'art de trouver des anecdotes qu'il rend intéressante par ses dialogues, du voisin qui ne veut pas prêter sa tondeuse aux repas chez les voisins…

J'ai plus retrouvé les personnages du début, Raymonde et sa tristesse, Robert et sa maladresse et sa bêtise.

Plus léger mais toujours sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Vent du soir, le titre est mis à l'épreuve de l'humour gras, l'image de la couverture nous laisse imaginer à quel type de vent nous allons avoir à faire, tant pis pour la poésie et la délicatesse, deux éléments souvent mis à rude épreuve dans cette série.
C'est les épisodes que je lisais dans Fluide Glacial, à l'époque où je l'achetait régulièrement, Robert excelle dans sa beaufitude, sa mauvaise foi, son machisme ringard, sa manière d'avoir toujours raison. Cet épisode renferme quelques moment d'anthologie, comme l'étreinte sexuelle la moins érotique de tout l'univers de la bande dessinée. Un graphisme brut, des personnages aux traits grotesques à l'image de leur personnalité, et fou rires garantis, une recette qui fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          230
L'éternelle guerre des sexes dans le couple vue par Binet: pas mal à base d'odeurs mais aussi le classique cadeau au conjoint et les invitations chez les “amis” .
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas été déçu par ce tome les blagues sont au premier degré. Les dessins sont un peu grossier mais c'est ce qui fait tout son charme
Commenter  J’apprécie          40

Le long déroulement de la journée est morne et pathétique, a un goût de déjà vu. Décors uniformes, intérieurs continus, les scènes s'enchaînent en une vague unique dont les remous sont surtout des remugles. Et c'est là, que du fond des égouts de la pornographie surgit la scène finale, l'impulsion sexuelle, une apothéose érotique à détourner à tout jamais un tendre adolescent aux grands yeux naïfs des relations amoureuses. Fortement déconseillé à la jeunesse - éclairée ou pas !

Commenter  J’apprécie          40
Robert et Raymonde fête leur anniversaire de mariage ce qui donne des situations cocasses.
Commenter  J’apprécie          00
Robert et Raymonde fêtent leur anniversaire de mariage... Elle lui offre une cible pour compléter les fléchettes de l'année passée. Il lui offre un mixer. Seulement, la cible, c'est pour le tir à l'arc. Et vu qu'il n'y a pas d'orange à presser, Robert prépare un jus de chou-fleur pour montrer à Raymonde comment ça marche. En même temps, il se fait livrer un orgue Bontympan et après le cassoulet, il pète allègrement dans la salle de bains, puis au lit, et enfin dans l'armoire (c'est tellement énorme que l'on ne sait si c'est de l'art ou du cochon...).

Passons l'épisode de la tondeuse qu'aucun voisin ne veut plus prêter à Robert qui se révèle raciste. Et la visite à un couple d'amis vivant un drame et qui révèle l'absence d'empathie De Robert (qui en prend pour son grade dans cet album).

Enfin, c'est la fête, il tire un coup... un avion passe... mes zygomatiques étaient en passe de rendre les armes. D'ailleurs on dit "tirer un coup", alors pour Robert, c'est "PAN", pas "PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN". Et pour Raymonde, c'est pas d'bol... La logique de Robert Bidochon (avouons-le, nous lui ressemblons tous un peu question mauvaise foi) est imparable.

Le vent du soir, chez les Bidochon, ce n'est pas un vent de fraîcheur, assurément. Mais c'est une tornade de rire.

L'album est dédié à "l'air pur", et pas à "l'air con", gageons que nous n'appartenons pas à la seconde catégorie, vu que nous lisons les Bidochon.
Commenter  J’apprécie          90
petite partie de rigolade pour la première rencontre avec la famille Bidochon. un grand cout de coeur
Commenter  J’apprécie          20
Après des années de vie commune, Robert et Raymonde s'aiment toujours et se le prouvent en s'offrant des cadeaux inutiles, en dégustant des petits dîners romantiques autour d'une tranche de jambon et d'un yaourt maigre ou en larguant des caisses dans la salle de bain (ben quoi, le cassoulet, c'est mortel !).

Dans cet album, Binet dépeint les joies de la vie à deux de façon drôle et touchante. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          80
Ils sont beaufs, ils sont drôles, ce sont les Bidochons. Dans cet album, on suit leur vie de couple, ces petits riens qu'on fait, qu'on se dit chaque jour. Binet est très drôle, comme toujours avec Robert et Raymonde !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}