AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246808879
128 pages
Grasset (06/11/2013)
3.79/5   17 notes
Résumé :
Un histoire sans mots est réellement une histoire sans mots. A partir de pictogrammes totalement inventés, voici, heure par heure, une journée de M. Noir. M. Noir? Un col blanc. M. Noir? Un citadin. Sa journée? Des soucis, l'ennui, ses rêves. De bonne heure, il se précipite dans le métro. Bureau. Emails. Une conférences à préparer, bavardage avec les collègues au déjeuner, esquive des coups de fil de sa famille qui le pousse à se marier. La journée finie, M. Noir pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  28 décembre 2013
Quand nous sommes tombées - Ananas, notre maman et moi - sur ce livre, on s'est tout de suite dit que ce sera le cadeau de Noël parfait pour notre cousin B., amateur de trucs aussi originaux que bébêtes. Ben, oui, parce que ce bouquin ne contient pas un seul mot : il est entièrement écrit en pictogramme ! La preuve avec la première page : http://www.librairielephenix.fr/cache/upload/HTML_145.jpg.
Personnellement, je n'ai eu absolument aucuns problèmes à comprendre ce livre : il ne m'a fallu qu'une petite heure pour déchiffrer sa centaine de pages. Bon, évidement, j'ai mis plus de temps qu'avec un roman classique, notamment car j'ai buté sur certains pictogrammes, mais cette lecture à été plutôt aisée et évidente.
Bon, par contre, je pourrais difficilement en dire autant de tout mon entourage : je crois qu'il faut avoir beaucoup d'imagination pour pouvoir profiter de l'histoire pleinement. C'est assez difficile à expliquer, mais je pense qu'il faut plutôt chercher les actes plutôt que les mots derrière ces pictogrammes. D'autant plus qu'il me semble que chacun voit un peu ce qu'il a envie de voir derrière ces petits dessins : personnellement, j'ai été assez étonnée de voir que les émotions de Monsieur Noir étaient assez présentes.
Autant le format et la présentation d'Une histoire sans mots sont originaux, autant ce n'est pas du tout le cas de l'histoire ! Mais bon, le contraire aurait été vraiment étonnant, surtout quand je me suis rendue compte que le déchiffrage des pictogrammes n'était pas facile pour tous les lecteurs : les faits sont assez basiques pour qu'on puisse les deviner assez facilement.
J'ai également apprécié l'humour par très fin que l'on retrouve dans ce tome : les pictogrammes sont on-ne-peut-plus imagés (tiens, donc !), ce qui fait que l'on se retrouve facilement dans ces petites scènes du quotidien et son lot de "petites frayeurs" de tous les jours qui nous rappelle quelques souvenirs !
Un livre des plus originaux !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
melochine
  16 mars 2014
Le titre est à prendre au mot. C'est bien une histoire écrite sans utiliser ni mot, ni lettre (ni caractère chinois), qui est l'aboutissement d'un travail de recherche sur le langage du graphiste chinois Xu Bing (徐冰).
D'ailleurs, il est à noter que le titre chinois de l'ouvrage n'a rien à voir avec sa version française qui semble avoir été choisie pour attiser la curiosité des futurs lecteurs. En chinois, Xu Bing a intitulé son livre Dishu : cong dian dao dian (地书:从点到点), ce qui signifie quelque chose comme "Le livre de (ou sur) la terre : d'un point à un (autre) point". le titre n'est pas facile à comprendre ni à expliquer, on comprend mieux le choix des Éditions Grasset d'un titre plus direct qui interroge sur la forme plutôt que sur le fond de l'histoire…
Une fois passé l'étonnement, on est en droit de se demander si une histoire écrite uniquement avec des pictogrammes est réellement compréhensible par un lecteur non initié, et si l'histoire peut être assez élaborée pour être intéressante. Finalement, le texte se lit très facilement pour ceux qui ont l'habitude des smileys et autres normes signalétiques abondamment utilisés sur Internet et sur les appareils électroniques en tous genres. le déchiffrage risque d'être plus difficile pour ceux qui ne sont pas passés à la nouvelle ère du numérique, mais pas impossible non plus vu que le travail de Xu Bing est avant tout la recherche d'un langage "universel" basé sur ce que les êtres humains ont en commun quelle que soit leur culture.
Concernant l'histoire, c'est sûr qu'elle n'est pas hautement philosophique mais elle permet de raconter avec assez de finesse le déroulement de la journée d'un employé de bureau tiraillé entre les échéances de son travail, les impératifs envers ses amis (e-mails, cadeaux, soutien moral…), la recherche d'une relation amoureuse… et devant faire face à de nombreux imprévus. Tout un programme ! Xu Bing nous fait donc réfléchir non seulement sur notre langage mais aussi sur les effets de la routine, le sens de la vie et le fait que nous ne sommes d'un petit point quelque part dans l'univers…
En conclusion, si vous aimez les découvertes et les casse-têtes (chinois), ce petit livre est un cadeau idéal, à lire en famille ou entre amis !
Lien : http://regardverslest.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
cassandre06
  10 mars 2014
Ce livre est un OVNI ! Pas un seul mot sur la centaine de pages "écrites" par Xu Bing, graphiste chinois contemporain exposé (excusé du peu) au British Museum et au Metropolitan Museum. L'enjeu du livre se trouve là : réussir à raconter une journée de la vie de ce petit bonhomme noir, sans perdre le lecteur. Pari réussi et pourtant rien de moins simple, car si les pictogrammes sont le plus souvent facile (mais pas toujours) à interpréter, il faut en plus créer un fil narratif que le lecteur ne doit pas perdre. Et justement cela demande à ce lecteur une grande attention, une participation active dans la lecture... il y a une grande satisfaction à mener cette lecture à son terme! Chapeau, l'artiste!
Commenter  J’apprécie          20
Keikana
  29 mai 2015
C'est une lecture très particulière que je partage avec vous aujourd'hui car comme son titre l'indique : ce livre ne contient aucun mot ! Il n'y a que des émoticônes et des pictogrammes pour vous faire comprendre l'intention de l'auteur et ça fonctionne très bien.
C'est une très bonne idée de la part de Bing d'utiliser les outils de son temps pour faire comprendre une histoire de façon universelle.
Il arrive non seulement à raconter une histoire mais il nous communique aussi beaucoup de subtilités sur l'état d'esprit des personnages comme l'agacement, la gène ou encore l'espoir qui, sans mots, sont assez difficiles à exprimer.
C'est un livre très court, une histoire très simple, un peu trop peut-être.
Je comprends qu'en tant qu'artiste, Bing a rapproché la forme et le fond de son concept : raconter un jour normal dans la vie d'un homme moderne en utilisant la technologie et le langage contemporain. Mais je reste un peu sur ma faim. Sur la quatrième de couverture on peut lire que les pictogrammes utilisés dans le livre ont été inventés par Bing qui est graphiste, il ne s'est pas cantonné aux émotionnes que l'on a tous sur nos smartphones. A partir de là une infinité de choses devenait possible et, même si le procédé en lui-même est déjà ingénieux, il aurait peut-être mérité d'être poussé un peu plus loin, de raconter quelque chose de plus profond, de plus complexe ; ça aurait été un vrai challenge. Imaginez un clash tradition/modernité par exemple : un conte de fée en émojis !
Je sais que ce qu'un chroniqueur peut faire de pire c'est de dire ce qu'il aurait préféré que l'artiste fasse mais le procédé est si innovant et je ressors de cette lecture si frustrée que je me permets cet écart. Maintenant, à vous de juger !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ju-s-tine
  11 janvier 2014
Un joli moment de détente!
Ce roman est vraiment très bien fait, il n'y a aucune difficulté de compréhension.
Un personnage fort sympathique que l'on suit dans un petit moment de sa vie... bien remplie en péripéties...!
Une lecture d'un nouveau genre, mais qui entre deux romans "classiques", nous fait respirer, et libère un peu plus notre sens de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Du9   14 janvier 2014
S’il y a quasiment vingt ans, Cizo pratiquait déjà une même approche en neuvième chose en détournant les surgeons devenus pléthoriques et amnésiques, [...] l’artiste chinois lui donne une ampleur inédite, puisant sa force dans la novlangue globalisée du bonheur consumériste et publicitaire, amplifiée par les usages et les codes liés aux T.I.C..
Lire la critique sur le site : Du9

autres livres classés : pictogrammesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre

.. ..