Vrin (13/01/2013)
3.38/5   4 notes
Rêve et existence occupe une place tout à fait singulière à l’intérieur du corpus binswangerien, de ce vaste ensemble d’articles, conférences et ouvrages par lesquels la Daseinsanalyse avait déjà atteint son plein développement en 1954, au moment où parut la première traduction en francais de ce texte accompagnée d’une longue introduction signée Michel Foucault. Si dans les années vingt le psychiatre suisse avait consacré ses efforts à la question du statut épistémo... >Voir plus
Que lire après Rêve et existenceVoir plus
Pour Freud, il se pourrait bien que les rêves veulent dire quelque chose et si vous pensez quant à vous qu'ils ne sont rien que conneries et loufoqueries, c'est fait exprès : ils ne veulent pas apparaître trop clairement ! Ce qu'ils ont à dire serait bien trop important pour que vous ne le censuriez pas, ô vous, êtres humains aussi fragiles et vaporeux qu'un papillon de sucre sur la serviette de mariage de votre amie d'enfance. le rêve contient un trésor, vous dit-on, à vous de creuser pour comprendre quel refoulé se cache derrière la forme voilée, à vous de décrypter, à vous de vous la branler pendant des heures alors que votre époux attend que vous veniez le rejoindre au fond de votre grand lit doucereux.

D'autres ont dit que le contenu caché du rêve, on s'en fout, c'est son contenu manifeste qui est important. On devine que ceux-là sont des petits malins qui n'ont pas envie de perdre trop de temps à faire tourner la pierre de rosette sur les saloperies qui les prennent pendant leurs rêves. Binswanger fait partie de ces gars-là avec, entre autres, après lui, Michel Foucault (pas celui de qui veut gagner du flouze) et Wilfred Bion qui avançait, d'une manière un peu plus profonde et intéressante que Bins, que le travail du rêve permet à des idées impensées d'être pensées, pour ensuite devenir conscientes ou être refoulées.

Bien sûr, les partisans de la réflexion philosophique sur le cosmos et la nature ontologique de l'être humain me diront que j'exagère à tout réduire à trois phrases, comme si tout le bouquin servait à rien. C'est vrai que je pourrais en dire davantage. Binswanger pousse les élucubrations un peu plus loin, émettant l'idée que nous rêvons pour nous détacher de notre ego limité et limitant. En voilà un beau projet qui devrait nous faire pousser des cris de joie, dès maintenant. « C'est seulement parce que nous ne sommes pas en rapport avec le tout que nous rêvons ».

Ça doit sans doute avoir un rapport avec ce qu'il développa comme technique thérapeutique, la Daseinsanalyse (à prononcer avec l'accent allemand donc). « Nul ne peut recouvrer la santé, la recouvrer réellement au plus profond de son être, si le médecin ne parvient pas à faire jaillir en lui la petite étincelle de la spiritualité qui doit demeurer en éveil pour que puisse être éprouvé le souffle de cet esprit. » Donc, le mec qui veut guérir doit se détacher de ce qu'il appelle « son théâtre intérieur » pour prendre part à la vie universelle de l'esprit et des conneries. C'est vrai que toute forme d'oubli, qu'elle se fasse par la consommation de substances ou par l'ascèse de l'esprit et du corps, apporte son lot de bénéfices pour les troubles mentaux qui proviennent bien souvent d'une trop grande acuité, c'est-à-dire d'une méprise sur ce qui est vrai, sur ce qui devrait être vrai, et ce qui est définitivement et à tout jamais faux.
C'est un essai très court, qui ne peut donc être que programmatique. La Daseinanalyse n'y trouvera pourtant pas de « définition explicite ». On y trouvera pas, non plus, une nouvelle « doctrine », ce qui, de fait, constituerait d'ailleurs, en ce sens spécifique, une entrave à l'analytique existentielle ici mise à jour. Je ne sais pas vraiment quoi relever. C'est un travail intéressant mais qui manque de « direction ». Je pense qu'il faut laisser le travail de la relève au lecteur. Je noterais simplement que les informations apportées sur le rêve, qui constituerait une espèce de retrait du tout de l'éveil, ne contrastent pas vraiment avec une phénoménologie classique, mais permettent malgré tout de mieux en constituer l'objet.

Foucault loue l’analyse existentielle exactement parce qu’elle renvoie, par le moyen justement de cet a priori, à l’historicité des formes d’expérience. […] Foucault met en lumière […] l’idée d’un a priori paradoxal qui émerge de son utilisation avant d’avoir fait l’objet d’une théorisation préalable. […]
Autrement dit, l’a priori dont il est question dans la Daseinsanalyse est un transcendantal de caractère structural qui s’offre à la fois comme instrument, comme grille d’analyse pour diagnostiquer une configuration pathologique donnée, et comme principe de configuration propre à diagnostiquer par le moyen de cette même analyse qui s’appuie sur lui.
Si pour Binswanger le Dasein est au centre de l’analyse psychiatrique, c’est parce que son être s’exprime à travers un fonctionnement qui est « ordonné selon une norme » qu’ « il faut caractériser positivement, c’est-à-dire à partir de la vie exclusive dans l’espace d’action ».
Il s’agit donc pour l’homme et en particulier pour l’homme malade de savoir s’il veut garder sa pensée individuelle, « son théâtre intérieur », comme dit l’un des malades de Binswanger, ou bien s’il veut s’éveiller de son rêve et prendre part à la vie universelle. Or le médecin est le médiateur entre ces deux mondes et guérir signifie, avec son aide, entrer dans la spiritualité de la communauté.

[préface]
Comme le souligne avec pertinence Foucault, […] Freud, obéissant à la tendance de fond de la modernité, « a psychologisé le rêve », lui ôtant par là « tout privilège comme forme spécifique d’expérience », alors que toute l’histoire du rêve en Occident montre au contraire qu’il a, des Grecs aux romantiques, constamment été mis en relation avec l’ensemble du cosmos.

[préface]
Je voudrais montrer à l’aide d’un exemple que, bien souvent, ce ne sont pas les rêves comportant des contenus extrêmement frappants qui inspirent du souci au psychiatre, mais ceux dans lesquels le contenu de l’image, et avec lui aussi le mouvement dramatique du rêve, demeurent en retrait par rapport au contenu de la tonalité affective.