AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 551 notes
J'ai terminé ce livre d'une seule traite (bien que j'ai dû faire des haltes pour absorber assez sensiblement certaines figures de style ou pour reprendre mon souffle après des phrases d'une grande éloquence). Mais comment alors parler d'un livre dont le grand Borges aurait jugé qu'il soit pas moins que "parfait", dans la même préface dans laquelle il fustige "les écrivains russes et des descendants de russes" le roman psychologique et même Proust ?

Pour commencer, laissons de côté Borges et ses considérations stylistiques et littéraires (toutes proportions gardées), et penchons nous ce court roman d'à peine 120 pages. Un petit bijou littéraire au sens le plus complet du terme. L'écriture est soignée, le verbe maîtrisé, et la tournure des phrases est d'une telle concision et subtilité qu'on pourrait reprendre la lecture du début juste après l'avoir terminée sans en perdre une miette de plaisir et d'admiration.



Pour conclure, il s'agit absolument d'un chef-d'oeuvre d'une inspiration originale et d'une finesse remarquable, un livre à lire plus d'une fois.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre quand j'avais environ 25 ans, je l'ai relu cette année (70 ans) en Espagnol, j'en ai éprouvé le même plaisir. Je suis toujours aussi fasciné par cette histoire ou l'humain flirte avec l'éternité apparente et la destruction certaine, condamnation de notre humanité. L'amour tout de même permet de rejoindre cette apparence idéale, reste que l'illusion est toujours préférable au néant...
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce livre. Il ne fait que 124 pages mais j'ai l'impression d'avoir mis des années à le lire. J'ai mis un temps fou à me plonger dans l'histoire ne voyant pas trop où l'auteur voulait m'emmener. A chaque fois que le personnage principal est proche de découvrir la vérité, il se passe un truc qui l'en empêche et j'avoue que c'est un peu frustrant surtout quand ça se reproduit un peu trop de fois. C'était un peu comme si l'auteur rajoutait des péripéties pour éviter que son histoire ne finisse trop vite, en tout cas c'est l'impression que j'ai eue.

Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage principal, probablement car on ne sait que très très peu de choses sur lui. En fait j'ai eu du mal à me l'imaginer dans ma tête en lisant le livre, pour moi il restait une silhouette floue. Et puis je ne comprends vraiment pas son amour sur Faustine à qui il n'a jamais parlé. J'ai également eu du mal à suivre les sentiments changeants de l'auteur, un coup il veut mourir par amour puis il dit que Faustine le rend indifférent. Bref, je pense que le personnage principal est un peu trop extrême pour moi.

Sinon j'ai trouvé dans l'ensemble que l'intrigue est intéressante, on a vraiment envie de savoir ce qu'est cette fameuse invention de Morel et comment elle fonctionne. Je regrette quand même le manque d'action dans ce livre j'avoue m'être un peu ennuyée parfois.

Ce livre est donc une déception, j'ai vraiment eu du mal à accrocher au personnage principal et à l'histoire pour apprécier ma lecture.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas succomber à l'invention de Morel, celle qui guérit de tout, de la mort, de la maladie et du doute en vous captivant à jamais dans l'illusion de l'Amour. C'est le jour de la marmotte de Bill Murray, c'est Sisyphe, c'est l'amour au temps du ...cinéma.





Commenter  J’apprécie          00
Pour le coup, je n'ai pas été emballée plus que ça... Alors, oui, c'est une lecture intéressante, mais sinon j'ai trouvée ça bof. Il y a quelques longueurs dont je me serais passée, et même si le coté enquête est cool (genre le personnage principal qui essaie de découvrir sur ce qui se passe sur l'île et qui fait des hypothèses) bah il se passe pas tellement de choses que ça. On a les réponses ça, c'est sûr, mais il y a quand même des points pas développés. (par exemple le passé du perso où on ne sait rien) Et puis sinon, au niveau des personnages et interactions/dialogues, c'est vide. Et manque d'action aussi.

En bref, un livre pas si ouf. Mais plutôt correct dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1271) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}